Volet roulant cassé : ne jetez plus ! | Nos Artisans ont du Talent Volet roulant cassé : ne jetez plus ! | Nos Artisans ont du Talent

Volet roulant cassé : ne jetez plus !

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Volet roulant cassé : ne jetez plus !

volet roulant

Quand un volet roulant est cassé, la réaction de la plupart d’entre nous est de s’en débarrasser. Pourtant, il existe une autre alternative qui consiste à effectuer une réparation par soi-même ou en faisant appel à un professionnel.

Volet roulant cassé : pourquoi faut-il confier la réparation à un professionnel ?

S’il subit un dysfonctionnement, le volet roulant peut s’avérer difficile à manœuvrer, ce qui peut justifier l’intervention d’un réparateur de stores. La casse fait d’ailleurs partie des situations où l’intervention d’un professionnel comme Repar’Stores est requise, car il est le seul qui possède des compétences indispensables pour effectuer la réparation. En outre, l’un des dysfonctionnements parmi les plus fréquents est le blocage qui peut être causé par une mauvaise installation ou par une fausse manipulation.

L’intervention d’un professionnel est requise dans le cas où le moteur est en panne, si le volet roulant ne fonctionne pas alors qu’aucune pièce ne présente de signe de dysfonctionnement, quand une grenouillère est abîmée, ou que le tandem est usé. Même si les réparations paraissent minimes, faire appel à un réparateur est toujours avantageux, car c’est le meilleur moyen de bénéficier d’un service de qualité et de faire vérifier l’ensemble du dispositif pour ne pas avoir à subir des pannes sporadiques. Par ailleurs, le coût de l’opération est relativement abordable en fonction des cas et le réparateur propose un devis détaillé pour avoir une idée précise du prix des pièces nécessaires ainsi que de la prestation, à l’issue du diagnostic.

Une panne mineure peut se réparer moyennant quelques dizaines d’euros, tandis que le changement du moteur du volet roulant peut coûter quelques centaines d’euros. Le budget réparation varie donc en fonction de la nature de la panne de ce type de matériel, qui ne tolère aucune mauvaise manipulation.

fenetre roulante

Les gestes de prévention pour éviter le dysfonctionnement d’un volet roulant

Le volet roulant fait partie de ces éléments du quotidien particulièrement fastidieux à manipuler lorsqu’ils subissent un dysfonctionnement. En effet, rien n’est plus agaçant que le fait d’avoir à se battre à chaque fois avec les lames pour pouvoir actionner le système, que celui-ci soit motorisé ou mécanique. Pour éviter cela, il faut faire attention lors de la manipulation pour limiter les risques de blocage et économiser sur le budget réparation, qui peut être conséquent quand les dysfonctionnements s’accumulent.

Pour ce faire, il faut veiller à manier la manivelle ou le boitier électrique avec précaution et effectuer un nettoyage régulier du tablier à l’aide d’un chiffon doux de type microfibre, ainsi que du savon noir dilué. Il faut également procéder à un décrassage régulier des coulisses après avoir ouvert le caisson et utiliser une brosse souple ou un petit aspirateur pour éliminer tous les débris végétaux, les insectes morts et autres déchets qui ont tendance à s’accumuler et qui peuvent entraver le bon fonctionnement du volet roulant.