Vitre cassée : comment remplacer un carreau ? | NAODT Vitre cassée : comment remplacer un carreau ? | NAODT

Vitre cassée : comment remplacer un carreau ?

Une vitre cassée peut vous blesser et nuire à la sécurité de votre entourage. Même s’il s’agit d’un accident courant, parfois, les professionnels en vitrage sont trop débordés et mettent beaucoup de temps pour venir sur place. Bonne nouvelle ! Tout le monde peut remplacer une vitre. Il s’agit d’une opération relativement simple, à condition de connaitre les étapes importantes et de disposer du matériel adéquat. Dans cet article, découvrez comment remplacer une vitre cassée.

Dépose de la vitre cassée par un vitrier qualifié

Alors que les fenêtres typiques d’une maison doivent être remplacées tous les 15 à 20 ans, les vitres se cassent souvent beaucoup plus tôt et doivent être réparées. Les vitres antiques en verre au plomb se desserrent souvent, tandis que les vitres modernes posent également quelques problèmes. Une fenêtre à double vitrage peut avoir tendance à s’embuer si l’humidité pénètre entre ses couches.

Vous pouvez facilement trouver un vitrier à Metz pour le remplacement de la vitre cassée. Ce travail sera réalisé dans un délai de trente minutes par un professionnel, avec du matériel de qualité.

Si vous décidez cependant de ne pas faire appel aux services d’un vitrier et que vous souhaitez faire la réparation de la vitre cassée vous-même, il sera alors nécessaire de retirer dans un premier temps le châssis. Dans le cas d’une fenêtre coulissante, il suffit de soulever le châssis et de le retirer du rail en le tirant vers le bas. En ce qui concerne les fenêtres anciennes, il faudra les dévisser les charnières pour pouvoir les retirer.

vitre cassee

Retirez soigneusement le support de la vitre

Si possible, retirez la vitre cassée en un seul morceau avec une grande précaution. Si le verre est coincé, utilisez des mains gantées pour les faire sortir avec précaution. Pour les modèles avec du mastic, utilisez un pistolet thermique pour réchauffer légèrement le matériau.

Cela devrait aider à libérer les morceaux de verre les plus tenaces. S’il y a du vieux ruban adhésif ou de la silicone qui retient le verre, passez soigneusement la pointe d’un couteau tranchant entre le verre et l’ancien matériau pour aider à briser le sceau.

Par contre, lorsque vous cherchez à remplacer le verre d’une fenêtre à double vitrage, vous pouvez remplacer le verre de la fenêtre sans avoir à retirer toute la fenêtre. Les anciennes vitres à double vitrage peuvent être réparées tant que la fenêtre reste dans le cadre.

Assurez-vous que le verre ne présente que quelques fissures et que les morceaux soient encore assez gros. Desserrez l’ancien vitrage, puis retirez soigneusement les morceaux de verre.

Mesurez le verre

Avant de remplacer une vitre cassée par une nouvelle pièce, mesurez la hauteur, la largeur et l’ouverture de votre vitre, ainsi que l’épaisseur de l’ancienne vitre. Notez ces mesures. La plupart des magasins de bricolage coupent le verre sur commande. Si vous préférez, vous pouvez commander une grande feuille de verre et la découper à la bonne taille.

Vous devez d’abord prendre les dimensions du cadre en bas de la feuillure. Il faut ensuite soustraire 3 à 4 mm de largeur et de hauteur pour votre nouvelle taille de fenêtre. Il est plus facile de couper la nouvelle vitre dans le magasin, dans le département de coupe. Rien ne vous empêche cependant de le faire vous-même si vous disposez des outils nécessaires (coupe-verre, huile lubrifiante pour roues, té en bois ou en métal…).

De nombreuses fenêtres résidentielles modernes utilisent des vitrages isolants (IGU) plutôt que des vitrages simples. Les fenêtres IGU sont constituées de deux panneaux de verre trempé séparés par une entretoise. L’espace entre les deux vitres est rempli de gaz.

Disponibles en différentes tailles, les IGU doivent généralement être commandées auprès d’un fabricant de verre. Lorsque vous essayez de remplacer la vitre des fenêtres modernes, pensez à prendre les bonnes mesures. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez pas le meilleur ajustement et le bon verre.

Remplacez un simple vitrage ou un double vitrage

Le remplacement d’une vitre à simple vitrage ou à double vitrage cassé nécessite une certaine habileté. Vous pouvez apprendre à installer le verre en toute sécurité et à créer des lignes de vitrage lisses.

À chaque type de vitre sa pose

Votre technique dépendra du type de vitre dont vous disposez. Une charpente en bois nécessite plus de travaux. Néanmoins, vous conserverez le caractère vintage de votre maison.

Remplacement d’un double vitrage

Le remplacement d’un double vitrage requiert les compétences d’un professionnel. Vous ne pouvez pas le couper vous-même. Dans la plupart des cas, il est préférable de demander à une quincaillerie locale ou à un spécialiste du verre de couper le verre.

Assurez-vous de porter des gants épais, des vêtements longs et des lunettes de protection lorsque vous manipulez du verre brisé. De minuscules éclats presque invisibles peuvent causer des blessures. Pour sceller la fenêtre, appliquez-y du mastic de glaçage traditionnel (également appelé composé de glaçage) avec un couteau à mastic.

Remplacez la vitre d’une fenêtre dans un cadre en bois

Une fois le verre brisé retiré, vous devez préparer le cadre pour qu’il soit à nouveau vitré. Pour remplacer la fenêtre dans un cadre en bois, vous pouvez procéder comme cela :

  • Pour une fenêtre à cadre en bois, utilisez une brosse métallique et nettoyez la saleté ainsi que les résidus à l’intérieur du cadre de la fenêtre.
  • Avec le vitrage traditionnel, adoucissez l’ancien composé avec un pistolet thermique, en faisant attention à ne pas roussir le bois.
  • Premièrement, le mastic doit être dilué avant l’application. Pétrissez-le à la main pendant 3 à 4 minutes en ajoutant un peu d’huile de lin si besoin pour le ramollir. Laissez pénétrer l’huile. Cela prolongera la durée de vie du vitrage.
  • Lorsque le mastic a la bonne consistance, appliquez-le en un grain plus fin, à la main ou avec une spatule.
  • Après, vous devez mettre vos gants de protection pour installer la nouvelle vitre. Il faut bien vérifier le centrage, puis appliquer une légère pression sur le périmètre du verre pour écraser la couche de mastic.

Remplacez la vitre de fenêtre dans un cadre en aluminium

Il est généralement plus facile de retirer la fenêtre et de la poser à plat. Cependant, la plupart des fenêtres en aluminium peuvent être réparées sur place sans retirer le châssis. Même si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez remplacer facilement la vitre.

Twitter
Visit Us