Trouvez l'éclairage qui correspond à votre cuisine ! Trouvez l'éclairage qui correspond à votre cuisine !

Trouvez l’éclairage qui correspond à votre cuisine !

lumieres cuisine artisan moderne

Ni trop sombre , ni trop cocooning, l’éclairage d’une cuisine doit trouver un juste milieu entre fonctionnalité et confort de vie. La solution ? Trouver les bonnes sources de lumière , créer des effets. Voici nos conseils pour trouver l’éclairage idéal dans votre cuisine !

1. Le traitement de cuisine

Dans une cuisine, l’éclairage d’ambiance doit être assez puissant pour éclairer uniformément l’ensemble du volume de la pièce, grâce à la distribution de la lumière vers le plan de travail, mais aussi sur les murs et le plafond. Il doit offrir un excellent visuel pour faciliter les gestes et les déplacements, sans pour autant estomper les couleurs ni créer des ombres portées. La solution généralement favorisée lors de la réorganisation de sa cuisine, ce sont des spots encastrés dans le plafond. Idéal pour camoufler le câblage électrique et le faire courir à la bonne place.

Des spots ou des luminaires sur câbles ou sur rails en métal sont fixés des réflecteurs phares halogènes qui peuvent jouer le même rôle moins cher et plus faciles à appliquer. Dans une cuisine, on peut aussi se contenter d’installer au plafond une suspension ou plafonnier.

Enfin, s’il n’existe pas d’alimentation au plafond, un éclairage indirect, au moyen d’appliques murales qui reflétera la lumière par le plafond, éventuellement complétées par des luminaires fixés au-dessus des meubles hauts, résoudra le problème.

2. Cibler les éclairages de la cuisine

luminaire cuisine moderne conseils

Il s’agit d’éclairer certains espaces de la cuisine, en particulier les espaces de préparation, tels que le plan de travail, la table de cuisson et l’évier. En effet, même avec un éclairage d’ambiance performant, des zones d’ombre peuvent subsister, lorsque l’on se tient debout devant ces postes, en tournant le dos à l’éclairage zénithal.

Côté meubles de cuisine de hauts, de nouvelles gammes sont souvent prééquipées de rouleaux, enfouis dans leur fond. Si c’est pas le cas, des modèles ou des appliques indépendantes fixées en dessous des placards, le long de la crédence, ou même les points que vous pouvez gérer à votre guise, font très bien l’affaire. Il se peut aussi que la cuisine se limite à des meubles bas. Des suspensions ou des appliques qui apportent une lumière au plus près feront un bon équivalent.

Vous pouvez également placer des éclairages à l’intérieur des meubles de cuisine. Il suffit d’ouvrir la porte ou un tiroir pour l’allumer et de le fermer pour l’éteindre. Pratique pour tout trouver en un clin d’oeil des éléments hauts difficiles d’accès, dans des armoires ultra larges et les grands coulissants.

3. L’éclairage pour une pièce agréable

Au-delà de sa fonctionnalité, l’éclairage de la cuisine doit contribuer à faire une pièce agréable à vivre. Il importe pour cela de modifier les effets le mélange de différents types de luminaires, lampes et d’emplacements. Un beau lustre installé au-dessus du coin repas attirera les regards offrant une ambiance intime lorsque vous l’allumez. De petites lampes, des vitrines et des niches éclairés, créent des halos de lumière très décoratives.

Enfin, les interrupteurs indépendants sélectionnés pour chaque source de lumière permettent de changer d’atmosphère, au gré des moments et des besoins.

Twitter
Visit Us