Travaux : pourquoi faire appel à un architecte ? | NAODT Travaux : pourquoi faire appel à un architecte ? | NAODT

Travaux : pourquoi faire appel à un architecte ?

Vous pensez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison ? Vous envisagez de réhabiliter un bâtiment ou de construire un logement collectif ? L’avis d’un expert reste toujours utile pour parer à toutes les éventuelles dépenses liées aux travaux. Du choix des matériaux utilisés à l’agencement de la maison, un architecte peut vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.

Faire appel à un architecte : dans quels cas ?

Beaucoup pensent que les services d’un architecte coûtent cher. De ce fait, seulement quelques-uns décident de confier leurs travaux à ce prestataire, en raison des éventuelles contraintes budgétaires. Pourtant, le recours à un professionnel, que ce soit un architecte d’intérieur ou d’extérieur, est obligatoire, selon quelques critères.

En effet, si la surface de votre maison dépasse les 170 m² ou que l’extension de la maison atteint cette dimension, vous devez impérativement engager un architecte. En revanche, si votre maison est moins étendue, l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Architecte : la possibilité d’anticiper le coût total des travaux

Étant un expert dans son domaine, l’architecte peut vous fournir un plan détaillé de votre future maison, selon vos besoins et recommandations. Si ses prestations se cantonnent aux conseils, le maître d’ouvrage ou de chantier fera alors en sorte que les plans élaborés par ses soins soient respectés au détail près. Notez néanmoins que gérer un chantier est tout à fait dans les cordes d’un architecte.

Ainsi, qu’il s’agisse de réhabiliter un bâtiment, d’analyser la structure d’une maison, d’aménager des espaces, de décorer un habitat ou tout simplement de choisir les matériaux adéquats, l’intervention d’un architecte reste capitale. Grâce aux plans détaillés réalisés par ses soins, vous pouvez connaître avec précision les charges ainsi que le budget total des travaux.

En quoi connaître les imprévus de chantier est-il avantageux ? Tout simplement, car ces derniers constituent les principales causes des dépassements de coût pendant les travaux de construction et/ou de rénovation.

D’où la nécessité de l’avis éclairé d’un architecte, depuis la genèse de votre projet jusqu’à sa réception. Vous éviterez de réaliser des gymnastiques budgétaires incroyables en raison des mauvaises surprises en cours de route.

Travaux : la constitution d’une équipe de professionnels du bâtiment

Lorsque vous faites appel à un architecte pour concrétiser vos projets de chantier, vous devez choisir les tâches auxquelles vous souhaitez que votre architecte prenne part. Dans le cas d’une maîtrise d’ouvrage complète, votre artisan va :

  • vous fournir le plan détaillé de votre futur habitat,
  • entamer toutes les démarches administratives nécessaires (incluant le dépôt de permis de construire),
  • constituer une équipe de professionnels pour assurer le bon fonctionnement du chantier.

Son objectif ? Mettre à votre disposition les meilleurs artisans à même de donner vie à votre projet de construction, de rénovation ou d’extension.

À titre de rappel, un dossier monté par un architecte a plus de chance d’obtenir une subvention ou un financement auprès des différents services d’aide, dont l’ANAH.

Autre point : pour trouver le bon architecte, l’idéal est de vous adresser à l’ordre des architectes. Tous les professionnels certifiés y sont répertoriés.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/travaux-pourquoi-faire-appel-a-un-architecte/
Twitter
Visit Us