Les avantages des travaux d’isolation ne sont plus à prouver. En plus de réduire la consommation énergétique de la maison, ils permettent également d’améliorer le confort thermique des occupants. En revanche, leur réalisation demande un investissement conséquent pour le propriétaire. Heureusement, différentes aides octroyées par l’État et les organismes privés permettent de financer ces dépenses. Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Faisons le point.
À quoi sert l’isolation thermique ?
Avant de connaître les conditions pour bénéficier de l’aide de l’État, il est important de comprendre l’importance de l’isolation thermique. Comme évoqué précédemment, son principal objectif est d’améliorer les performances énergétiques de la maison en vue de réduire la consommation et les factures d’énergie. Autrement dit, si l’isolation de votre maison n’est pas assez renforcée, la chaleur de votre chauffage va se perdre inutilement par les fenêtres, par les murs ou par le toit. Pour empêcher cette déperdition de chaleur, la meilleure solution reste l’isolation thermique.
Il existe de nombreuses solutions pour isoler sa maison efficacement : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation thermique par l’intérieur (ITE), l’isolation des combles, l’isolation des murs, etc. Bien qu’ils soient efficaces, ces aménagements peuvent coûter cher et représenter un investissement conséquent pour le propriétaire.
Les aides et les conditions pour financer les travaux de rénovation énergétique
L’isolation thermique est sans doute l’un des travaux les plus onéreux en matière d’aménagement d’habitation. Cela est dû au coût élevé des matériaux isolants et de la main-d’œuvre des prestataires. De nombreuses subventions octroyées par l’État et les collectivités locales permettent cependant de financer ces travaux : MaPrimeRénov, crédit d’impôt, éco Prêt à taux zéro, ANAH, prime Énergie Calculeo, aides régionales et locales…
MaPrimeRénov’
Apparue pour la première fois en janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide versée aux propriétaires afin qu’ils puissent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est issue de la fusion de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et du crédit d’impôt.
Si cette prime était auparavant réservée aux propriétaires modestes, elle est aujourd’hui accessible à tous les propriétaires. Votre maison doit cependant être habitée depuis plus de deux ans ou être louée à titre de résidence principale pendant au moins cinq ans si vous voulez bénéficier de cette aide. Les travaux doivent également être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE est un dispositif fiscal mis en place par l’État pour alléger le montant des travaux de rénovation thermique. Cette prime ne demande aucune condition de ressources. Tout le monde peut donc demander une aide du crédit d’impôt, si les travaux sont réalisés par un professionnel RGE. C’est la condition sine qua non pour bénéficier de cette aide.
L’éco Prêt à taux zéro
Il s’agit d’un crédit accordé aux propriétaires lorsqu’il y a plusieurs travaux de rénovation énergétique à réaliser (bouquet de travaux). Pour pouvoir en bénéficier, votre logement doit être votre résidence principale. Il doit également avoir été construit depuis plus de deux ans. L’isolation des combles est éligible à ce prêt.