Transformer sa cave en pièce à vivre - Nos Artisans ont du Talent Transformer sa cave en pièce à vivre - Nos Artisans ont du Talent

Transformer sa cave en pièce à vivre

amenager une cave

Sous-sol , grenier et combles, sont de rares endroits dans la maison où vous pouvez récupérer une surface habitable importante. Que ce soit pour y installer le bureau, la chambre ou encore une salle de loisirs, l’aménagement de votre sous-sol peut se révéler la solution idéale pour augmenter sans avoir à déménager. Voici tous nos conseils pour aménagement votre sous sol.

Le sous-sol un espace précieux à exploité

Quel que soit le projet que vous avez en tête, l’aménagement du sous-sol peut être une réponse. Cette pièce peut-être simplement un espace de rangement, une buanderie, mais aussi une salle de bains salle de jeux, de cinéma, un bureau, une chambre à coucher, une cave à vin… Le sous-sol est plein de possibilités! Donc, n’oubliez pas de préciser votre projet au maximum pour savoir quels types de travaux vous allez entreprendre.

 

Sachez que le prix de ces travaux est extrêmement variable! L’aménagement du sous-sol se fera automatiquement en fonction de la valeur à votre maison. Prenant en compte  l’état de votre sous-sol, son organisation, les contraintes et, surtout, ce que vous voulez faire.

Les solutions contre l’humidité

La cave est une pièce enseveli sous la terre profitant d’une température modérée beaucoup moins variable que celle des pièces situées en étage. C’est donc un endroit agréable à vivre toute l’année, ce qui nécessite peu de dépenses en énergie. Le principal problème réside dans l’humidité. Les murs du sous-sol doivent constituer une barrière contre l’humidité de la terre (à l’extérieur) et de la maison (à l’intérieur).

Mais cette humidité est difficile à résoudre car le sous-sol est difficile à aérer. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Le travail en présence d’eau est extrêmement délicat. Surtout que, souvent, les francs-maçons n’appliquent pas les produits adaptés sur les murs extérieurs.

Rendre votre sous-sol complètement étanche? C’est possible mais relativement cher. Il est possible de réaliser un cuvelage, c’est-à-dire de protéger le sous-sol comme le réservoir, de l’intérieur, en passant plusieurs couches d’un mélange de mortier de résine époxy. L’opération dure de 2 à 4 jours en fonction de la surface, pour un coût variant de 5.000 à 10.000€.

 

Soyez vigilants sur la hauteur de la pièce

Le sous-sol généralement donne une belle surface au sol, mais la faible hauteur de plafond. Or, les installations de plomberie et d’électricité passent souvent sous le plafond du sous-sol, ce qui réduit considérablement la hauteur de la pièce.

Si vous avez une hauteur assez conséquente, vous avez la possibilité de poser un parquet, plus chaleureux et confortable comme le béton. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement peindre à même le béton, la pose de tapis souple, du linoléum, de la moquette… Le choix du revêtement est le même que pour une pièce traditionnelle.

piece sous sol

Quelles contraintes juridiques?

Comme pour tout ajout de surface, les travaux peuvent répondre à différentes obligations. Une surface ayant moins de 1,80 m de hauteur ne sera pas considérés comme SHON (surface hors oeuvre nette). L’ajout de 20m2 de SHON rend l’obtention d’un permis de construire obligatoire. Le recours à un architecte, même s’il peut se révéler précieux, n’est obligatoire que si la construction occupe plus de 170m2.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/transformer-cave-piece-a-vivre/
Twitter
Visit Us