Sol de pose en parquet : les entreprises, les types, l'entretien Sol de pose en parquet : les entreprises, les types, l'entretien

Tout savoir sur le sol en parquet : entreprises de pose, les différents types, les tendances et l’entretien

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Tout savoir sur le sol en parquet : entreprises de pose, les différents types, les tendances et l’entretien

Tout savoir sur le sol en parquet : entreprises de pose, les différents types, les tendances et l'entretien | Nos Artisans ont du Talent 4

Très populaire comme choix de revêtement de sol, le parquet se distingue par de nombreux avantages : bon rapport qualité/prix, esthétique, différents choix de matériaux et de finitions et un entretien facile… De plus, il existe de nombreuses entreprises qui font la pose de parquet à un prix très abordable et qui pourront vous conseiller sur le choix de votre parquet de sol selon votre budget, vos envies et vos besoins.

Choisir une entreprise pour la pose de parquet et se faire conseiller

 

Pour bien choisir le type de parquet adapté à vos besoins, il est préférable de se faire conseiller auprès d’une entreprise spécialisée dans la pose de parquet. Non seulement l’entreprise qui pose du parquet peut vous conseiller sur les différents choix de parquets qui s’offrent à vous, elle peut d’abord effectuer des devis de pose de parquet et vous donner des conseils précis sur l’entretien du parquet. Une entreprise spécialisée dans la pose de parquet pourra donc vous guider de A à Z dans un projet de construction ou de rénovation d’un sol en parquet. Pour ceux et celles qui ont un vieux sol en parquet abîmé, la plupart des entreprises de pose de parquet pourront vous donner des solutions.

Les différents types de parquet : avantages, inconvénients, durabilité et qualité

 

Le-parquet-clipsable-300x199Par définition, le parquet est un revêtement de sol fabriqué à partir de lamelles en bois. Actuellement, il existe différents types de parquets sur le marché qui selon votre choix peuvent être composé de lamelles 100% bois, d’une simple couche en bois noble ou d’une couche stratifiée donnant une imitation bois. Les types de parquets sont répertoriés en trois catégories : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié.

– Le parquet massif est composé 100% bois et se définit comme le parquet le plus résistant et durable. Chaque lamelle du parquet massif est composée à partir d’une seule pièce en bois et c’est ce qui explique sa grande qualité et durabilité mais aussi sa sensibilité : le parquet massif est très sensible aux variations de température et d’humidité. Le parquet massif est un parquet de grande qualité qui peut être composé en chêne, châtaigner, frêne, érable, pin, hêtre mais aussi en essences exotiques : teck, wengé, ipé. Au final, le parquet massif est reconnu pour sa très grande durabilité qui peut s’étendre jusqu’à 100 ans et plus encore.

– Le parquet contrecollé est un parquet de bonne qualité composé de plusieurs couches ayant pour couche supérieure, un bois massif. Les autres couches sont généralement composées à partir d’un dérivé du bois (MDF, aggloméré). Le parquet contrecollé se démarque par de nombreux avantages : bonne résistance à l’humidité (supérieure au parquet massif), un prix relativement abordable (entre le parquet massif et le parquet stratifié) et une grande durabilité (environ 50 ans).

– Quant au parquet stratifié, il présente plusieurs avantages avec un prix « plus qu’abordable » et c’est ce qui explique sa grande popularité auprès des français. À l’inverse du parquet massif et contrecollé, le parquet stratifié n’est pas constitué en bois : les couches sont généralement composées en aggloméré et il possède une finition imitation bois. Cette particularité explique le bas prix du parquet stratifié mais aussi sa faible durabilité (très inférieure au parquet massif et contrecollé). Faible coût, disponible en plusieurs coloris et styles, le parquet stratifié est le parquet qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Vous avez une quelconque hésitation envers le choix d’un type de parquet ? N’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialiste en pose de parquet, celle-ci pourra vous aider plus précisément.

Couleurs et tendances pour le sol en parquet

 

Les-couleurs-de-parquetsEn matière de couleurs et de tendances, il n’y a pas de limites pour le parquet ! Côté couleurs, les possibilités sont infinies : les parquets massifs et contrecollés peuvent très bien avoir des teintes claires mais aussi des couleurs chaudes et plus foncées qui font ressortir l’effet « très naturel » de ces parquets. Quant aux parquets stratifiés, ils s’accaparent de toutes les couleurs : gris, violet, bois clair, rouge foncé, blanc, etc. Pour les tendances, certains choix de couleurs restent toujours très constants : les teintes grises et naturelles brun clair (type parquet en chêne) ont la cote.

Choisir son parquet en fonction d’une pièce de la maison

 

Pour les pièces dites sèches comme le salon, un couloir, une chambre, il n’y a pas de contraintes particulières concernant le choix du type de parquet. Tous les choix sont bons mais pour les parquets massifs et contrecollés, il va falloir choisir le mode de la pose du parquet car il aura un impact sur la résonance du sol.

Pour les pièces humides comme la salle de bain, il est préférable d’éviter le parquet massif sauf si vous optez pour une essence exotique de type teck ou wengé. Du côté des parquets contrecollés et stratifiés, il faut choisir un modèle qui possède un traitement particulier pour résister à l’humidité.

Comment bien entretenir son sol en parquet

 

L’entretien d’un parquet s’effectue selon la finition et l’usage de celui-ci :Les-tendances-parquets

– le parquet vitrifié (vernis) s’entretient au chiffon humide et avec un balai/aspirateur. Toutes les 6 fois, il est recommandé d’appliquer un raviveur « polish » pour redonner l’éclat à votre parquet.

– le parquet huilé s’entretient simplement avec un balai à frange humide. Pour les tâches, il peut être nécessaire de poncer légèrement la zone concernée et de passer une couche d’huile. Pour les tâches plus tenaces, savon noir et machine à laver (qui absorbe l’eau de lavage) viendront à bout de celles-ci.

– le parquet ciré s’entretient simplement avec une éponge humide. Pour les tâches, il faut poncer la surface et mettre une couche de cire.

– le parquet stratifié s’entretient avec un balai/aspirateur et pour les tâches, un chiffon humide suffira (sans détergent).

Dans tous les cas, il est préférable de communiquer avec une entreprise spécialisée dans la pose de parquet afin de savoir quel type d’entretien sera nécessaire à votre parquet. Pour un parquet abîmé, une entreprise spécialisée dans la pose de parquet pourra également vous aider.