Spa ou baignoire balnéothérapie pour votre salle de bains ? Spa ou baignoire balnéothérapie pour votre salle de bains ?

Spa ou baignoire balnéothérapie pour votre salle de bains ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Spa ou baignoire balnéothérapie pour votre salle de bains ?

spa salle de bain baignoire balneo

Le Spa et la baignoire balnéo sont les petits plaisirs que l’on peut s’accorder dans les hôtels de luxe ou bien encore dans les centres thalasso. Mais il est désormais possible d’insérer cet instant de bonheur chez vous dans votre salle de bain. Mais que choisir entre baignoire balnéo et spa ? Pour vous aider à faire votre choix voici quelques éléments qui vous guiderons.

Le Spa autant que la baignoire balnéo nécessitent  un traitement par l’eau. Cette méthode est proposée depuis quelques années chez les particuliers avec des équipements accessibles à partir de quelques milliers d’euros pour l’équipement le moins coûteux. Selon votre budget, mais aussi les caractéristiques de la pièce de destination de votre espace vous aurez à choisir entre l’installation d’un véritable SPA et une baignoire balnéo.

Ce qui les diffèrent

La première différence entre des bains à remous et un Spa, tient en premier lieu dans la taille. Un Spa, plus souvent appelé Jacuzzi en fonction de la marque de référence, est généralement plus grand et un peu plus difficile à installer, tandis qu’une baignoire peut-elle faire la taille normale d’une salle de bain ( certains modèles sont cependant aussi grand qu’un jacuzzi). Une grande différence, au contraire d’un bain à remous, un SPA ne se vide jamais. De ce fait, il est nécessaire de traiter et filtrer l’eau et il est donc impossible d’utiliser des huiles. Pour ce qui est de choisir entre les deux, il faudra donc bien prendre en considération ces caractéristiques: vous disposez de peu de place, et votre budget est un peu serré: optez pour une baignoire. Pour les grands espaces et les budgets plus large, jacuzzi s’impose!

 

Baignoire balnéo: un équipement de confort… un peu lourd!

Revenons sur les caractéristiques de ces deux options. Choisir une baignoire balnéo ne représente pas un choix de dépit. Ils offrent des performances et un niveau de relaxation qui peuvent tout à fait rivaliser avec les SPA. Ces bains sont équipées de jets d’eau, où le massage air/eau et elles peuvent également être équipées de LED colorant à l’eau pour l’option de thérapie. D’autres part la conception de ces baignoires détentes s’est réellement affirmé ces dernières années: designs et modernes ils s’inscrivent parfaitement dans les salles de bains contemporaines ou plus traditionnelles. Si la plupart des modèles sont disponibles dans des grandes surfaces où vous sera de s’assurer que leur installation est facile, je pense, cependant que cet équipement n’est pas une baignoire. Principale différence: son poids, beaucoup plus important. Deux bonnes raisons de faire appel à un professionnel.

baignoire balneotherpaie instalation salle de bain

 

SPA portable ou encastré vous avez besoin d’espace!

Pour ce qui est du jacuzzi ou SPA, il existe de produits correspondant à cette appellation. On distingue cependant deux types de produits: le SPA encastré ou le SPA“portable”. Ce dernier est un bassin qui se connecte et s’installe directement sur le sol. Son installation est simple et il peut être transportable. Sa pose nécessite un sol plat et capable d’accueillir une charge lourde. Une solution plus efficace, baignoire bulle“encastrée” s’intègre directement dans le sol de l’habitation. Elle peut être à plusieurs reprises réalisé sur mesure et en maçonnerie d’une petite piscine. Souvent plus esthétique que le bassin portable, il nécessite toutefois plus de travaux pour son installation.

Extérieur, comme à l’intérieur, le SPA peut être installé n’importe où à condition de présenter suffisamment d’espace, le sol résistant. Autre détail: l’eau du spa étant maintenue à 37 degrés, pensez à l’intérieur, votre chambre doit être bien ventilée.

Enfin, qu’il s’agisse d’un SPA ou d’un bain à remous, leur pose nécessite de solides connaissances en plomberie et raccordement électriques. Autant de raisons pour confier l’installation à un professionnel. Pour ce qui est du prix d’un SPA, entre son achat et sa pose, peut varier sensiblement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour votre spa. A titre indicatif, sachez que des douches spas généralement plus abordables (entre 500 et 1000 euros), vient ensuite la baignoire balnéo avec un budget s’échelonnant de 1000 à 4000 euros pose incluse. Pour l’installation d’un véritable SPA les prix des appels représentent environ 5000 euros et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros…