Les seniors ont des besoins spécifiques compte tenu de leurs capacités physiques et de leur fragilité qui a tendance à s’accentuer avec l’âge. Ils ont besoin d’une maison parfaitement adaptée à ces changements qu’ils subissent en vieillissant. Afin d’éviter les accidents, il est recommandé de faire quelques aménagements.
Adopter un système de télésurveillance adapté aux seniors
S’il a été avant tout conçu pour la prévention des risques d’intrusion, le système d’alarme répond également aujourd’hui au besoin fondamental des seniors et des personnes en situation de dépendance d’être accompagnés et soutenus. Ainsi, il est judicieux d’équiper leur maison d’un système de télésurveillance combiné à une alarme. Le système fonctionne via la connexion sécurisée et permanente entre le système de sécurité et la station de télésurveillance, ainsi que sur des opérateurs qui sont disponibles et réactifs à tout moment. De nombreux systèmes de ce type sont proposés sur le marché, cliquez ici pour en savoir plus et trouver de nombreux équipements destinés à la sécurité des personnes âgées et des retraités.
Une fois que l’alarme se déclenche, un signal est transmis à la station de télésurveillance. Un agent se charge alors de la levée de doute à distance en faisant une écoute du lieu surveillé ou un contrôle visuel ou encore une demande d’identification. Si un incident grave s’est produit, le centre de télésurveillance contacte immédiatement les services compétents. Ainsi, le système de télésurveillance est un gage de sécurité permanent pour les personnes âgées qui peuvent compter sur une intervention immédiate en cas d’incident.
Équiper la salle de bain et la cuisine pour les seniors
À tout âge, la salle de bains est une pièce qui fait courir un certain nombre de risques : chutes accidentelles, glissades… Pour les seniors qui n’ont plus toute leur agilité, il est nécessaire d’aménager cette pièce autrement en y ajoutant quelques équipements tels qu’un cabinet de douche de plain-pied plus large avec une grande porte plus facile à faire coulisser. Il existe des cabines dotées d’un receveur de douche ultraplat afin de réduire le risque de dénivelé ainsi que d’un siège repliable fixé solidement au mur pour pouvoir se laver en toute sécurité tout en étant assis. Le sol de la salle de bains doit également être traité afin de ne pas glisser.
Dans la cuisine, il faut revoir la disposition des objets dans les placards et choisir des meubles bas. Il faut aussi bannir tout meuble roulant qui risque de glisser lorsque l’on veut y prendre appui. Le sol doit être couvert d’un revêtement antidérapant et il faudra disposer un tapis absorbant sous l’évier.
Dans une cuisine pour une personne âgée, il vaut mieux éviter le feu au gaz et les plaques chauffantes et les remplacer par des plaques à induction qui sont moins dangereuses si on oublie de les éteindre. Néanmoins, il faut préciser que ce type de plaque est aussi à proscrire dans les logements de personnes dotées d’un simulateur cardiaque car elles émettent des ondes pouvant altérer le fonctionnement d’un appareil de stimulation. Enfin, les contenants doivent être munis de poignées et d’une taille moyenne pour pouvoir être transportés et déplacés plus aisément.