A la suite d’un dégât des eaux ou tout simplement lorsque le plafond de votre maison ou appartement vieillit, des fissures peuvent apparaître. Rien de grave mais inutile de penser régler le problème en recouvrant de peinture : les fissures réapparaitront très vite Contrairement à ce qu’on peut penser ou entendre, une réparation des fissures au plafond n’est pas difficile. Mais avant toute chose, assurez-vous que vous possédez un plafond en plaques de plâtre. Voici tous nos conseils pour avoir un plafond comme neuf. !
Réparer les fissures au plafond étape par étape
-Nettoyer le plafond: il est clair, c’est enlever tout ce qui recouvre la fissure (peinture, enduit…). Pour cela, aidez vous d’une spatule et n’hésitez pas à supprimer tout ce qui ne tient pas. Pas de quartier pour les écailles!
-Rayure fissure: si celle-ci est étroite, alors vous faut l’élargir avec un grattoir afin de pouvoir y déposer une quantité suffisante d’enduit. N’hésitez donc pas à la creuser, afin que le fond soit plus large que le bord. Nettoyez bien avec une brosse toutes les poussières.
– Humidifier la fissure : à l’aide d’une éponge mouillée, tapotez à l’intérieur de la fissure et sur les contours. Il faut que la surface ne soit pas trop sèche pour que l’enduit puisse bien adhérer.
-Enduire :Déposez l’enduit sur le bout de votre couteau à enduire (ou une spatule) et garnissez de la fissure. Côté produit, nous vous recommandons de choisir un enduit de rebouchage à séchage rapide (temps de séchage: environ 2 heures, mais mieux vaut lire les conseils d’utilisation, tout dépend de la taille de votre fissure). Côté technique, vous devez remplir dans le sens de l’ouverture, puis passer la spatule perpendiculairement. Assurez-vous que votre surface soit bien plane. Si il ya un creux, il s’accentuera au séchage! Si nécessaire, nettoyez avec un chiffon ou de l’eau votre spatule au cours de l’opération.
-Laisser sécher et réessayez: laissez sécher le temps nécessaire et finalisez l’opération avec l’aide de l’enduit lissage, qui donnera un look vraiment bon et masquera les petits défauts avant peinture. Cette fois-ci, il vous faudra attendre au moins 12 heures avant qu’il sera bien sec.
-Peinture: vous avez terminé la plus difficile! Il ne vous reste plus qu’à repeindre la surface n’hésitant pas à déborder sur les zones voisines afin d’unifier la couleur. Peut être aurez-vous besoin d’effectuer une seconde couche de peinture pour éviter une trop grande frontière de couleur. Sur ce point, cela reste votre oeil (ou votre conjoint) le meilleur juge!
Comment réparer un plafond en placo ?
Dans ce cas précis, vous devez agir différemment. En fait, pour éviter les fissures, les plaques de placo sont jointes entre elles par des bandes, de revêtement et lissées. C’est donc au niveau de ces joints que des malfaçons peuvent apparaitre. Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l’enduit (comme sur un plafond de plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, graisser (répéter le processus une seconde fois), poncer puis peindre.
Quelques conseils
-Affaire de patience: cette opération ne nécessite que quelques outils et du savoir-faire. En revanche, elle se réalise en plusieurs étapes et nécessite une attention et une patience particulière. Respectez bien les temps de séchage.
-Plafonds en plâtre: utilisez deux enduits différents. Pour le rebouchage: revêtement rugueux, un séchage rapide. L’autre pour les finitions: un enduit plus qualitatif, à la texture onctueuse, qui vous permettra d’obtenir une surface lisse et bien dessiner.
-Plafond en placo: n’utilisez pas de bandes autocollantes et privilégiez les bandes à enduire. Certes, les autocollantes sont plus facile à utiliser pour les novices, mais ils ont une tenue largement moindre dans le temps.