Rénover une chambre de bonne à Paris en Ile de France | NAODT Rénover une chambre de bonne à Paris en Ile de France | NAODT

Rénover une chambre de bonne à Paris

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Rénover une chambre de bonne à Paris

Vous disposez d’un appartement avec une ancienne « chambre de bonne » ? Pourquoi ne pas la rénover pour la louer ? Typiques de Paris, ces chambres de bonnes se transforment parfaitement en studio ou en appartement. Découvrez comment les réhabiliter pour en faire un investissement rentable.

Pour la petite histoire

Apparues à Paris en 1830, les chambres de bonnes sont courantes dans les immeubles haussmanniens. À l’époque, l’idée était de marquer la hiérarchie sociale, en plaçant les domestiques en haut, sous les toits et les riches en bas. Les servantes étaient ainsi installées dans des pièces à part, généralement aménagées sous les combles, dont les conditions de vie étaient jugées scandaleuses. Les fenêtres de toit servaient d’éclairage, et l’accès aux autres pièces était assuré par des escaliers de service. Pas de salle de bain ni de toilettes privatives, mais juste une installation commune sur le palier. L’espace était également très exigu, avec le minimum de confort pour dormir.

Toujours présentes dans ces bâtisses bourgeoises parisiennes, les chambres de bonnes sont aujourd’hui rénovées pour devenir des studios à part entière. Désormais appelées « studettes », elles font fureur auprès des investisseurs, qui n’hésitent pas à recourir à une entreprise de rénovation à Paris pour les réhabiliter. Pour cause ? Des loyers d’environ 500 € pour un espace de 9 m², pouvant doubler, voire tripler, selon le confort proposé.

Transformer une chambre de bonne en studio indépendant

Si vous envisagez de rénover une ancienne chambre de bonne, voici quelques éléments de base pour en faire un studio indépendant :

Réagencer l’espace

Optimisez l’utilisation de l’espace, en répartissant les coins lit, cuisine, repas, bureau et salle d’eau dans une seule pièce. L’idéal est d’ouvrir l’espace pour créer l’illusion d’un appartement plus grand. Au besoin, utilisez des cloisons coulissantes légères pour délimiter certaines zones.

renovation chambre

Renforcer l’isolation

Aménagées sous les toits, les chambres de bonnes nécessitent des systèmes d’isolation thermique renforcés. Pour éviter que votre locataire ne meure de chaud ou de froid selon la saison, nous vous conseillons d’y ajouter des matériaux isolants comme la laine de verre ou la mousse polyuréthane.

Optimiser la luminosité

Souvent, la lumière apportée par les fenêtres du toit n’est pas suffisante pour illuminer la pièce. Afin d’optimiser la luminosité intérieure, n’hésitez pas à créer de nouvelles ouvertures, voire installer une verrière. Ce genre d’installation vous permettra d’augmenter votre loyer.

Exploiter la sous-pente

Côté rangement, misez sur les mobiliers intelligents qui s’incrustent dans les murs et les sous-pentes. Nous vous recommandons vivement le sur-mesure pour exploiter l’espace au maximum.

Intégrer une chambre de bonne à un appartement mitoyen

Si la chambre de bonne est rattachée à un appartement mitoyen, c’est l’occasion idéale pour gagner en mètre carré.

Abattre les cloisons

Nous apprécions particulièrement l’effet d’ouverture et d’espace dans un appartement. En abattant les murs de séparation, vous obtiendrez un vaste appartement haussmannien, que vous pourrez louer sur Paris à un prix très intéressant.

Rénover le sol

Afin de redonner un coup de neuf à l’appartement, retravaillez également le sol en privilégiant les matières nobles comme le bois. Les parquets à chevrons sont notamment très tendance.

Illuminer l’ensemble

Murs blancs, sol clair, fenêtres et verrières… misez sur un maximum de lumière pour valoriser l’intérieur de votre appartement.

Pour vous rassurer quant à la rentabilité de l’investissement, sachez qu’un appartement haussmannien se loue dans les 1 000 à environ 5 000 € sur Paris.