Rénovation du centre-ville : sécuriser les chantiers ? - Nos Artisans ont du Talent Rénovation du centre-ville : sécuriser les chantiers ? - Nos Artisans ont du Talent

Rénovation du centre-ville : sécuriser les chantiers ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Rénovation du centre-ville : sécuriser les chantiers ?

securite chantier

La sécurité est très importante dans le domaine du BTP. Pour cela, des équipements comme les filets de protection et de sécurité s’avèrent très incontournables lors des travaux sur les chantiers. Ils interviennent dans la protection collective des travailleurs et dans l’anticipation des risques de chute. Leur usage et leur installation doivent être conformes aux normes en vigueur. Voulez-vous en savoir plus ? Cet article offre des informations pratiques sur les normes à respecter pour la sécurisation des chantiers avec des filets de qualité.

Normes en vigueur sur les filets de sécurité

En 2018, les chutes de hauteur ont fait 49 morts en France et on a enregistré 318 accidents de travail dont elles sont responsables. Elles sont donc une des causes les plus importantes d’accidents dans le secteur du BTP. C’est la raison pour laquelle les filets de protection doivent être utilisés, mais ils doivent avoir certaines caractéristiques pour être efficaces.

C’est la norme française NF EN 1263 de février 2015 qui indique les prescriptions et exigences relatives aux filets de sécurité utilisés dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Elle s’applique aussi bien aux filets de sécurité qu’aux accessoires utilisés pour la protection contre les chutes de hauteur. Ces différentes indications permettent aux acteurs des BTP d’en savoir plus sur les filets made in France et leur fiabilité.

renovation chantierCette norme comprend deux parties:

  • La NF EN 1263-1 (Équipements temporaires de chantiers – Filets de sécurité – Partie 1 : exigences de sécurité, méthodes d’essai) ;
  • La NF EN 1263-2 (Équipements temporaires de chantiers – Filets de sécurité – Partie 2 : exigences de sécurité concernant les limites de montage).

La norme NF EN 1263-1 est basée sur les caractéristiques de performance des fibres de polypropylène et de polyamide. Ces derniers sont les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer les filets. Leurs performances mécaniques ne doivent pas diminuer de manière drastique si la valeur de la température ambiante se situe entre -10 °C et 40 °C. La norme française NF EN 1263-2 spécifie quant à elle les exigences pour l’installation des filets de sécurité.

Catégorisation des filets de sécurité selon la norme

Les filets sont regroupés en 4 catégories en tenant compte des longueurs maximales des mailles et de l’énergie à la rupture minimale :

  • Classe A1 (mailles de 60 mm maximum et énergie à la rupture minimale de 2,3 kJ/M) ;
  • Classe B1 (mailles de 60 mm maximum et énergie à la rupture minimale de 4,4 kJ/M) ;
  • Classe A2 (maille de 100 mm maximum et énergie à la rupture minimale de 2,3 kJ/M);
  • Classe B2 (maille de 100 mm maximum et énergie à la rupture minimale de 4,4 kJ/M);

Les systèmes des filets de sécurité

La norme spécifie également 4 systèmes de protection. Il y a :

  • Le système S (filets de sécurité avec ralingue périphérique) ;
  • Le système T (filets de sécurité fixés sur des consoles pour un usage horizontal) ;
  • Le système U (filets de sécurité fixés sur une structure porteuse pour un usage vertical) ;
  • Le système V (filets de sécurité avec ralingue fixée sur un support de type gibet) ;

Pour installer les filets sur votre chantier, il est impératif de définir préalablement vos besoins et les contraintes liées à la structure sur laquelle ils seront fixés. Il faudra donc établir un plan de protection qui décrit les différentes méthodes de contrôle ou de réduction du risque de chute sur le lieu de travail. Ainsi, l’environnement immédiat et la nature du chantier détermineront si les filets peuvent être utilisés pour avoir une protection contre les chutes.

Quelles sont les obligations à respecter pour l’installation du filet de sécurité ?

Pour l’installation des filets, la norme NF EN 1263-1 indique qu’il faut impérativement :

  • Diminuer considérablement la hauteur de chute qui ne doit pas dépasser 3 mètres ;
  • Étirer le filet ;
  • Laisser une bonne distance en bas du filet ;
  • L’espace vide entre le filet et la structure doit être moins de 100 mm, pour qu’un corps humain ne puisse pas y passer.

renovation securite chantier

Les techniques de fixation des filets

Deux techniques de fixation sont recommandées pour accrocher les filets de sécurité. La première est celle de l’accrochage direct sur l’ossature. Pour cette méthode, les points d’ancrage doivent être résistants et espacés en tenant compte des directives du fabricant.

La seconde technique est l’accrochage par câble métallique solidaire de l’ossature. Avec un diamètre supérieur à 12 mm, le câble doit être libre de glisser sur les points d’accrochage à l’ossature.

Différentes offres pour les filets de sécurité dans le secteur du BTP

Il existe une grande variété de filets qui respectent les normes, que vous pouvez choisir d’utiliser sur les chantiers de BTP, pour une rénovation ou d’autres travaux.

Les filets garde-corps et périphériques

Ces filets de sécurité offrent une bonne protection aux ouvriers sur un chantier en hauteur (sur une terrasse, une toiture ou un échafaudage par exemple). Les filets de sécurité garde-corps n’empêchent pas la chute ou la glissade. Cependant, ils sont très utiles pour éviter les conséquences désastreuses d’une glissade en arrêtant la chute en hauteur. Ainsi, l’ouvrier ne heurtera pas le sol.

Les filets de sécurité et protection avec d’autres fonctions

Les filets ont la capacité de remplir d’autres fonctions. Vous pourrez choisir les :

  • Filets anti-chute homme (posés horizontalement, ils sont utilisés de manière préventive pour empêcher la chute d’un ouvrier, mais aussi pour secourir une personne en cas de chute accidentelle) ;
  • Filets doublés pare-gravats (utilisés contre les chutes d’outils, les chutes de débris ou de gravats, ils ont une doublure en micro-mailles qui est efficace pour retenir de tout petits objets) ;
  • Filets pour contrepoids de grue (installés sur la grue, ils sont utilisés pour sécuriser la zone de travail au moment où elle est déplacée et protéger les piétons).

Vous pouvez aussi commander des filets sur mesure dont les dimensions et fonctions dépendent de vos besoins spécifiques. Vous pouvez choisir des modèles en nylon pour les chantiers périlleux ou difficiles d’accès comme : les châteaux d’eau, les ponts, les monuments et d’autres édifices très élevés.

Que retenir au final sur les filets de protection ? Les risques de chutes de hauteur sont réels et on ne peut les banaliser. Pour mener à terme vos chantiers de rénovation sans déplorer des accidents qui parfois sont mortels, il faut sécuriser les zones de travail avec des filets de protection de qualité. Faites vos achats chez un fournisseur fiable qui respecte les normes de conception. Tenez également compte des recommandations légales qui concernent l’installation des filets de sécurité.

Source chiffre

http://www.var.gouv.fr/prevention-des-accidents-du-travail-lies-aux-a7801.html