La toiture représente l’une des parties les plus importantes de votre habitation. En plus de contribuer à embellir cette dernière, elle assure une protection efficace contre les intempéries. Il est donc important d’accorder une grande attention à son état et à sa qualité. Toutefois, au fil du temps, il peut arriver que votre toit se détériore. Lorsque cela se produit, il devient alors urgent de penser à une rénovation de toiture. Celle-ci ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, elle mérite de mûres réflexions, ainsi qu’une organisation minutieuse. Découvrez ici comment bien organiser votre chantier de rénovation de toiture.
Rénovation de toiture : effectuez les démarches administratives nécessaires
En fonction de vos envies et de la nature des travaux que vous aurez à faire, vous pourriez avoir besoin d’effectuer certaines démarches administratives. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre mairie afin de vous renseigner sur celles qui s’appliquent à votre situation. Pour des travaux qui n’apportent pas de modification à l’aspect de votre maison, vous n’aurez besoin d’effectuer aucune démarche administrative. C’est notamment le cas pour une rénovation partielle ou pour un changement à l’identique de quelques tuiles.
En revanche pour des travaux qui modifient l’apparence de votre maison, il vous faudra des autorisations de la part des autorités communales avant de commencer votre chantier. Vous aurez par exemple besoin d’une déclaration préalable de travaux en cas de changement des matériaux, de création de nouvelles ouvertures, de pose de panneaux solaires ou pour une rénovation totale à l’identique. Quant aux travaux plus conséquents tels que le changement des combles ou de la pente et la surélévation du toit, leur réalisation est subordonnée à la délivrance d’un permis de construire.
L’une ou l’autre de ces autorisations permettra aux autorités communales de s’assurer que vos projets sont en adéquation avec les règles d’urbanisme locales qui peuvent d’ailleurs changer d’une ville à une autre. Ne les négligez donc pas, sinon, vous pourriez être contraint de détruire et de reprendre vos travaux de rénovation.
Faites appel à un expert de la rénovation de toiture
Les travaux de rénovation de toiture étant assez sensibles, leur réalisation nécessite l’expertise de professionnels. N’essayez donc pas de les faire vous-même, au risque de vous blesser ou d’endommager l’état de votre toit. Contacter une entreprise de rénovation de toiture est en réalité la meilleure chose à faire pour garantir le succès de votre chantier. Il faut dire que procéder ainsi est avantageux sur de nombreux points.
Vous bénéficierez d’un diagnostic précis
En faisant appel à une entreprise de rénovation de toiture, cette dernière vous mettra en contact avec un couvreur qualifié qui saura mener à bien vos travaux. Il pourra notamment vous guider et vous conseiller au mieux sur l’organisation du chantier en prenant en compte les particularités de votre logement. Un examen attentif de votre toit le renseignera sur l’ampleur des dégâts, ainsi que sur le type de travaux qu’il doit effectuer. Cela lui permet aussi d’identifier la surface à rénover (toute la toiture ou quelques tuiles).
La phase de diagnostic permet au couvreur de déterminer tous les défauts qui ont besoin d’être réparés sur votre toit. Charpente endommagée, isolation défectueuse, mauvaise évacuation des eaux de pluie, oxydation, présence de mousse, etc. Rien ne lui échappe.
Il établira un devis détaillé
Après avoir procédé à un examen attentif de l’état de votre toiture et déterminé les travaux à réaliser, le couvreur sera alors en mesure de vous établir un devis très détaillé. Celui-ci vous renseignera sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien vous préparer financièrement pour l’exécution de votre chantier. Il indiquera notamment la nature des travaux, les matériaux, la surface sur laquelle il doit travailler, ainsi que tous les autres frais inhérents au bon déroulement du chantier. Le devis précise également le temps que prendront les travaux, ce qui vous évite de vous retrouver avec un chantier qui s’éternise.
Vous profiterez de l’occasion pour refaire votre isolation
Réaliser des travaux de rénovation de toiture est un excellent moyen pour revoir l’isolation de votre toit. En effet, cette étape est d’une grande importance, car elle permet d’éviter les déperditions thermiques. Votre couvreur étant conscient de cette situation, il n’hésitera pas à vous proposer une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur.
La première est celle qui est généralement conseillée aux personnes qui n’ont pas besoin d’une rénovation totale de leur toit. Elle peut se faire de deux différentes façons. Vous avez d’un côté l’isolation sous toiture. Celle-ci demande un démontage de la couverture et elle peut coûter un peu cher. De l’autre côté, vous avez l’isolation sous rampants par le grenier. Cette dernière technique est moins coûteuse et peut se faire seulement si l’intérieur du toit est accessible. De plus, le professionnel n’aura pas besoin d’enlever la couverture pour la réaliser.
Pour ce qui est de l’isolation thermique par l’extérieur, elle est envisageable si votre toiture a besoin d’être entièrement rénovée. Elle a l’avantage majeur de ne pas entraîner la réalisation de travaux à l’intérieur qui peuvent s’avérer parfois très dérangeants.
Un travail de qualité
Un couvreur est un expert qui a une excellente maîtrise des toits. En lui confiant la rénovation de votre toiture, vous pouvez donc être sûr que ses travaux seront qualitatifs et en parfaite adéquation avec les normes en vigueur dans le domaine. Il faut dire qu’il est doté de toutes les aptitudes et de tous les équipements indispensables pour travailler en hauteur, et ce, en toute sécurité. Polyvalent, il saura prendre en charge tous les types de travaux en rapport avec votre toiture.
De nombreux professionnels possèdent également une assurance responsabilité civile, qui permet de vous protéger efficacement face aux imprévus. Il convient aussi de souligner qu’en confiant les travaux à un couvreur, vous vous assurez que le même professionnel pourra effectuer de fréquentes vérifications sur l’état de votre toit. Cela lui permettra notamment de l’entretenir, mais aussi d’anticiper et de traiter les problèmes avant qu’ils ne deviennent invivables. De plus, vous avez la certitude que le couvreur saura choisir avec attention le type de matériau le plus en adéquation avec votre environnement et votre habitation.
Choisissez correctement la période de réalisation des travaux de toiture
L’organisation de votre chantier passe également par un choix adéquat de la période des travaux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à ce propos. Vous pouvez par exemple les réaliser au printemps, lorsque les températures sont plus clémentes, en automne ou en période estivale lorsqu’il ne fait pas trop chaud. En cas d’urgence, vous pouvez aussi envisager des travaux en période hivernale. Toutefois, dans ce cas-là, vous pourriez vous retrouver à payer les prestations de votre professionnel beaucoup plus cher. Les périodes de pluie doivent également être évitées au maximum.
N’hésitez pas à demander des aides financières
De nombreux dispositifs ont été mis en place par l’État afin d’aider les personnes désireuses de rénover leur toiture. N’hésitez pas à les demander afin d’alléger le coût des travaux. Vous pouvez par exemple profiter d’une exonération de la taxe foncière, d’une TVA réduite à 5,5 % ou à 10 % ou de primes provenant des fournisseurs d’énergie.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose aussi certaines aides aux ménages les plus défavorisés pour leur permettre de mieux supporter le coût des travaux. Il vous est également possible de demander un éco-prêt à taux zéro si votre maison a au moins deux ans. Quant à MaPrimeRénov’, il s’agit d’une aide forfaitaire dont la valeur varie en fonction des revenus des ménages.
Pour bien organiser la rénovation de votre toiture, vous devez donc effectuer certaines démarches administratives, faire appel à un professionnel et bien choisir la période de réalisation du chantier. N’hésitez pas aussi à profiter des nombreuses aides de l’État qui existent en la matière.