Les systèmes d’alarme sont des équipements très prisés pour garantir la sécurité d’un logement, d’un magasin ou encore des locaux d’une entreprise. Ces appareils sont disponibles aujourd’hui sous diverses formes avec des fonctionnalités uniques. Que faut-il savoir sur l’installation d’un système d’alarme dans votre maison ?
Commencez par choisir votre modèle d’alarme de maison
Pour sécuriser et assurer la protection votre domicile, il est indispensable d’opter pour la mise en place d’un système d’alarme efficace. Nombreuses sont les options qui s’offrent à vous pour y parvenir.
L’alarme Ajax
Le système d’alarme Ajax sans fil est réputé pour la fiabilité et la performance qu’il offre à votre maison. Grâce à sa technologie radio de dernière génération (Jeweller), il permet de garantir une communication fluide entre tous ses périphériques. Contrairement à certains dispositifs, l’alarme Ajax ne réagit que face à une menace réelle. Elle vous permet donc d’éviter les fausses alertes répétitives. Elle garantit un niveau de sécurité maximale. Ce dispositif est en effet conçu avec un algorithme inimitable. Il résiste par conséquent parfaitement aux tentatives de brouillage. L’alarme sans fil Ajax possède également la capacité d’établir un contact entre ses périphériques sur une distance d’environ 2000 m, et ceci sans interface. Une fois connectée à votre smartphone ou à votre ordinateur, elle vous donnera la possibilité d’avoir le contrôle sur votre logement, quelle que soit votre localisation dans le monde.
Une caméra de surveillance
Pour bénéficier d’une sécurité optimale, la caméra de surveillance représente l’un des meilleurs systèmes de surveillance que vous pouvez choisir. Elle permet d’avoir un regard sur un endroit précis et sur les événements qui s’y produisent. Les vidéos enregistrées par la caméra peuvent être suivies en temps réel ou en différé. Il existe aujourd’hui divers modèles de caméras de surveillance : la caméra IP, la caméra Wifi, la caméra pour l’extérieur, la caméra infrarouge…
En optant pour les modèles les plus performants, vous recevrez systématiquement une notification dès l’instant où le dispositif détecte le moindre mouvement suspect. Dans l’objectif de bien exploiter votre caméra de surveillance, vous devez l’installer à des endroits stratégiques. Cela vous permettra d’avoir un œil sur l’ensemble de votre propriété. Pour optimiser la sécurité, le système de vidéosurveillance peut être utilisé pour compléter un dispositif d’alarme anti-intrusion.
Les propriétaires d’immeubles locatifs peuvent faire installer les systèmes de sécurité
En tant que locataire, il n’est généralement pas facile de prendre soi-même l’initiative de mettre en place un système d’alarme. Il est indispensable de demander une autorisation auprès de votre bailleur avant de vous lancer. Cela est d’autant plus crucial lorsque vous souhaitez mettre en place un système d’alarme filaire. Ce dernier nécessite en effet la réalisation de certains travaux au sein du logement. Avec le système d’alarme filaire, il faut percer dans les dallages ou dans les murs afin de relier l’alarme au réseau électrique du logement. Il vous faudra ainsi un accord écrit du bailleur.
Si vous souhaitez installer un système d’alarme sans fil en revanche, vous pouvez effectuer vos travaux d’installation sans demander l’autorisation du propriétaire. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir le modèle idéal. Ce type d’alarme présente d’ailleurs de nombreux avantages. Grâce à sa technologie sans fil, le système d’alarme non filaire est facile à installer. Son installation n’est pas définitive, il peut donc être déplacé à volonté. Cette caractéristique est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez déménager. Par ailleurs, n’étant pas raccordé au réseau électrique, le système d’alarme sans fil peut continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. Vous avez de plus la possibilité d’y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires. Pour bénéficier de ces avantages, il vous faudra toutefois choisir le modèle idéal. Vous devez pour cela prendre en compte des paramètres indispensables :
- le type de centrale,
- la configuration de votre logement,
- la certification NF A2P,
- le mode de fonctionnement.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel spécialisé en vente et installation de systèmes d’alarme en cas de nécessité.
Appelez un serrurier pour installer votre alarme
Pour garantir l’efficacité de votre système d’alarme, vous devez réaliser une bonne installation de l’appareil. Il est par conséquent indispensable de faire appel à un spécialiste. L’une des meilleures options qui s’offrent à vous est de contacter un serrurier. Ce dernier possède toute l’expérience nécessaire pour vous assurer une prestation de qualité. Il est apte à vous aider à choisir le système d’alarme le plus adapté à votre logement. Étant un expert du domaine, il saura vous orienter vers d’autres éléments qui pourront optimiser l’efficacité de votre système de protection.
En plus de vous aider à choisir convenablement votre dispositif, le serrurier est aussi capable de trouver l’endroit idéal pour l’installer. Il vous prodigue également les bons conseils afin de pouvoir bien exploiter l’alarme. Pour bénéficier des services de ce professionnel, vous devez minutieusement le sélectionner. Avant de choisir votre serrurier, assurez-vous que celui-ci remplisse toutes les conditions nécessaires. Il doit avant tout être agréé et avoir une bonne réputation. Que ce soit pour l’établissement du devis ou pour le matériel qui sera utilisé, le serrurier se doit de vous garantir une transparence totale sur chacune de ses prestations.