Parmi tous les revêtements de sol disponibles sur le marché, la résine représente une solution durable, pérenne et sûre pour toutes les applications dans les secteurs de l’industrie, de la production alimentaire et de l’industrie pharmaceutique. Elle est également idéale pour le revêtement du sol des commerces de détail, des usines automobiles et autres. Résistants à l’usure, faciles à entretenir et proposant des propriétés hygiéniques et antidérapantes, les sols conçus en résine répondent parfaitement aux inquiétudes courantes en termes de santé et de protection, tout en offrant un bel aspect que vous pouvez personnaliser à votre guise. Quels sont donc les différents types de revêtements en résine et à quelles surfaces conviennent-ils ?
Sols en résine : l’époxy et le polyuréthane pour résister aux conditions extrêmes
Le sol en résine époxy
Il s’agit du revêtement de sol industriel en résine le plus répandu sur le marché et surtout le plus utilisé. La résine époxy est un matériau thermodurcissable qui offre la performance et la durabilité d’un sol en résine. Il constitue le meilleur choix à faire pour l’installation d’un revêtement de sol conducteur d’électricité. Pour sa mise en place, il est important de choisir un professionnel compétent et expérimenté tel que l’entreprise RTSO spécialisée dans la pose de revêtement de sol industriel en résine.
Toutefois, sachez que si un plancher en résine époxy est endommagé, il doit être intégralement remplacé. Et puisque le durcissement prendra du temps, comme pour tous les revêtements de sol en résine, il est important de bien planifier ce remplacement pour éviter un ralentissement des activités de l’entreprise.
Le sol en résine polyuréthane
Les sols en résine polyuréthane offrent une parfaite résistance aux chocs, à l’abrasion et à l’usure sous l’action de produits chimiques. Toutefois, le principal avantage du sol en résine PU est sa grande résistance à la chaleur directe et aux températures très élevées. Il est donc idéal pour les locaux d’une boulangerie, dans les pièces accueillant des fours et dans celles où les chariots chauds contenant du pain sont envoyés pour que le pain refroidisse.
Autres sols en résine pour les milieux professionnels
Le sol en résine PMMA
Le sol en résine PMMA est conçu avec du polyméthacrylate de méthyle, une résine synthétique, encore connue sous le nom de « verre acrylique » ou d’acrylique. Ce matériau est aussi utilisé pour la fabrication des produits tels que le plexiglas, le perspex et la lucite. Classé dans la catégorie des résines thermoplastiques, le sol en résine PMMA peut être personnalisé pour des besoins industriels bien déterminés, tels que la résistance électrique, la résistance aux produits chimiques ou encore la résistance aux glissements.
Le sol en résine quartz color
Le sol en résine quartz color est composé d’une résine de grains de sable colorés et reliés entre eux par de l’époxy. Ce type de sol est plébiscité par les professionnels en raison de sa qualité et de sa longévité.
Le plancher en résine quartz color est généralement utilisé pour le revêtement de sol des garages, des cuisines ou de tout autre milieu où de l’eau et des liquides peuvent rendre le sol glissant. En jouant sur la taille du grain de sable, il est très facile de le rendre antidérapant.