Quelles sont les solutions pour le débouchage des canalisations ? Quelles sont les solutions pour le débouchage des canalisations ?

Quelles sont les solutions pour le débouchage des canalisations ?

Depuis quelques jours, vous avez constaté que l’eau peine à s’écouler dans les conduits d’évacuation de votre maison. En un court laps de temps, la situation s’est empirée et l’eau se met à stagner. Il faut se rendre à l’évidence : vos canalisations sont obstruées.

Un tel dysfonctionnement est généralement provoqué par l’accumulation de déchets dans les tuyaux du logement. Ceux-ci bloquent le conduit, ce qui ne permet pas aux eaux usées de s’écouler normalement. Maintenant que vous savez pourquoi vos canalisations sont bouchées, il est important de trouver une solution de débouchage pour corriger rapidement la situation. Alors, quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous pour résoudre ce problème ?

Faire appel à des professionnels pour déboucher vos canalisations

Dès que vous constatez les premiers signes de canalisations bouchées dans votre logement, il est indispensable d’intervenir. Si vous ne le faites pas rapidement, vous subirez certains désagréments plus ou moins importants, tels que la remontée d’effluves désagréables ou l’installation d’un nid à microbes en raison de la stagnation de l’eau.

En conséquence, si vous résidez dans le département de la Meurthe-et-Moselle, il est essentiel de trouver une solution de débouchage de canalisation à Nancy afin de garantir l’assainissement de votre maison.

Recourir aux services d’un plombier ou d’une société spécialisée dans ces travaux est une très bonne idée. Vous trouverez certainement près de chez vous une entreprise qui pourra rapidement et efficacement intervenir pour déboucher tous les tuyaux obstrués.

Pourquoi miser sur cette option ? Tout simplement parce que ces spécialistes sont dotés de l’équipement adéquat et des compétences nécessaires pour vous fournir une prestation optimale. N’oubliez pas que le débouchage de canalisations n’est pas une opération simple et qu’elle peut être très salissante. De fait, si vous n’êtes pas bricoleur et que vous désirez que ce problème soit réglé au plus vite, il est fortement recommandé de contacter des experts.

De plus, vous avez la possibilité d’appeler des professionnels pour n’importe quelle situation : un problème d’évacuation dans la salle de bain, dans les toilettes ou encore dans la cuisine. Ils sont aptes à tout gérer.

Un professionnel peut donc vous aider à entretenir vos canalisations pour éviter la formation d’un bouchon, et à les réparer si besoin. Le déboucheur professionnel est aussi spécialiste du curage, une technique radicale et performante pour déboucher tous les tuyaux de votre système d’évacuation. Enfin, il peut se charger de rendre vos canalisations propres. Les services offerts par ce prestataire sont donc multiples.

Pour bénéficier de prestations de qualité fournies par les professionnels de la ville de Nancy, prenez connaissance de leurs tarifs ainsi que de leurs zones d’intervention afin de sélectionner celui dont le service répond le plus à vos besoins et à vos moyens.

canalisation

Déboucher les canalisations par vos propres moyens

Si vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches, vous pouvez très bien déboucher vos canalisations sans l’aide d’un professionnel. Cependant, pour y arriver, il faudra suivre des étapes bien précises.

Démonter le siphon de l’évacuation bouchée

Si vous pouvez y accéder facilement, comme c’est le cas pour les lavabos et les éviers de cuisine, démontez le siphon. Vous pourrez ainsi le nettoyer afin de retirer tout l’amas de saletés, ce qui devrait suffire à retrouver un écoulement normal de l’eau après l’avoir replacé.

Mais avant d’exécuter cette opération, pensez à mettre un seau ou une bassine sous le siphon. Si vous le démontez, toute l’eau qui stagnait dans la canalisation et dans l’évier s’écoulera. Il faut donc placer un récipient pour récupérer toute cette eau et éviter de salir la pièce.

Faire usage d’une ventouse pour déboucher les canalisations

Il s’agit de la solution la plus utilisée lorsque le démontage du siphon ne suffit pas pour déboucher la canalisation. Grâce à un mouvement de va-et-vient, la ventouse exerce une pression sur l’air et l’eau. Ainsi, les aspirations et les poussées répétées vont faire bouger le bouchon jusqu’à sa dissolution totale pour que l’eau puisse s’écouler.

Pendant que vous êtes en train d’utiliser la ventouse, vous pouvez ajouter de l’eau au fur et à mesure afin d’optimiser la pression exercée par cet outil. Au cours de cette phase, ne soyez pas étonné que des déchets remontent le long de la canalisation.

En outre, pour conduire cette manipulation, veillez à boucher tous les autres orifices de votre canalisation pour ne pas perdre la pression.

Débouchage de canalisation : utiliser un furet

Lorsqu’on parle de furet, il s’agit d’une longue tige métallique souple dotée d’une manivelle à une extrémité et d’une pointe à l’autre. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire le furet dans la canalisation bouchée et d’actionner la manivelle pour faire tourner la tige.

Une fois que le furet aura atteint le bouchon, la pointe le percera et permettra l’écoulement de l’eau stagnante qui emportera sur son passage le reste des déchets. Toutefois, il est nécessaire de faire attention lors de l’utilisation de cet outil, car il peut endommager l’émail de vos toilettes.

canalisation boucheesUtiliser un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un appareil qui propulse de l’eau à forte pression et qui possède un grand pouvoir décapant. Souvent utilisé pour le nettoyage en extérieur, cet appareil peut être également utilisé comme un déboucheur de canalisation.

Cet équipement est particulièrement efficace si vous voulez déboucher de petites canalisations. Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur haute pression, sachez qu’il est toujours possible d’en louer un qui possède un kit déboucheur.

Utiliser des astuces naturelles pour déboucher votre système d’évacuation

Il est vivement déconseillé d’utiliser des déboucheurs chimiques pour résoudre ce type de problème, car en cas d’échec, la présence des traces du produit rend l’intervention d’un professionnel plus difficile puisque les solutions chimiques se mélangeront à l’eau stagnante. De plus, il ne s’agit pas d’une alternative très écologique.

En conséquence, il est préférable d’opter pour l’utilisation de produits naturels tels que le sel, le bicarbonate de soude ou du vinaigre. De l’eau bouillante peut être également utilisée pour dissoudre les déchets qui empêchent l’eau de passer. Généralement, il s’agit du moyen le plus simple et le rapide pour débloquer une canalisation bouchée naturellement.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/quelles-sont-les-solutions-pour-le-debouchage-des-canalisations/
Twitter
Visit Us