Quel est le prix des diagnostiqueurs ? - Nos Artisans ont du Talent Quel est le prix des diagnostiqueurs ? - Nos Artisans ont du Talent

Quel est le prix des diagnostiqueurs ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Quel est le prix des diagnostiqueurs ?

prix diagnostic

Depuis 1997, des diagnostics immobiliers sont prévus pour être exécutés dans le cadre de la location ou de la vente d’un bien immobilier. Le compte rendu des divers diagnostics doit être intégré à un dossier de diagnostics techniques (DDT). Ainsi, le futur propriétaire ou locataire est informé de l’état du bien. Vous vous demandez combien pourrait vous coûter un futur diagnostic ? Nous vous aidons à vous faire une idée du budget à prévoir pour faire appel aux services d’un diagnostiqueur.

Des prix de diagnostics immobiliers instables sur le marché

Les diagnostics immobiliers font partie intégrante des opérations relatives à toute transaction immobilière impliquant un bien dans lequel des gens habiteront ou travailleront. Cependant, même si la plupart des diagnostics sont obligatoires, aucune réglementation en France ne fixe leurs coûts ; aucune directive n’est donnée non plus en ce sens. Les diagnostiqueurs sont alors libres de fixer des tarifs selon des critères qui leur sont propres (zone d’intervention, nature du bien, etc.). En toute logique donc, les prix diffèrent considérablement d’un professionnel à un autre, chacun essayant de trouver un juste équilibre entre la rentabilité pour lui et l’attractivité pour le client.

Cela dit, pour permettre aux propriétaires et bailleurs d’avoir des repères malgré tout, plusieurs grilles tarifaires sont établies à partir d’enquêtes menées auprès des diagnostiqueurs. Mais ces grilles tarifaires ne sauraient renseigner avec exactitude sur ce que vous devrez payer pour constituer votre DDT. Voilà pourquoi il convient idéalement de faire une demande de devis sur Exacompare par exemple, afin de choisir l’offre qui vous garantit le meilleur rapport qualité/prix.

prix diagnostic immobilier

Prix moyens de certains diagnostics immobiliers obligatoires

Chaque diagnostiqueur définit lui-même ses prix. Néanmoins, chez un même diagnostiqueur, ces prix varieront à nouveau en fonction du type de diagnostic que vous demandez.

__________________image 1________________

Le diagnostic de performance énergétique

Ce diagnostic est reconnu comme étant un dispositif de première importance par le Grenelle de l’environnement. Son but est d’amener progressivement chaque résidence à répondre dans la mesure du possible aux exigences du protocole de Kyoto. Il informe l’occupant de la consommation énergétique du logement et du coût moyen de ladite consommation.

Son prix varie entre 85 euros et 140 euros. Il est obligatoire pour tout bien. Sa validité est de 10 ans.

Le diagnostic amiante

Bien que possédant des vertus d’isolation thermique, de résistance chimique et mécanique, l’amiante est une roche fibreuse de silicate potentiellement dangereuse pour la santé. Le diagnostic amiante permet donc de repérer les matériaux pouvant contenir de l’amiante, afin que cette substance soit, au besoin, éliminée avant exploitation du bien immobilier objet d’une vente ou d’une location.

Son prix varie entre 80 euros et 130 euros.

Le diagnostic plomb

Il a été mis en place pour évaluer le risque d’exposition au plomb. L’un de ses objectifs est la protection des femmes enceintes et des enfants, qui constituent la couche la plus exposée au risque de saturnisme. Il est obligatoire depuis le 12 août 2008.

Son prix varie entre 115 euros et 225 euros.

Le diagnostic électrique

Il a pour but de s’assurer du bon fonctionnement des installations électriques d’une construction. II est obligatoire si l’installation date d’au moins 15 ans. Sa validité est de 3 ans.

Le diagnostic coûte entre 60 euros et 125 euros.

Le diagnostic Loi Carrez

Ce diagnostic fournit avec exactitude les mesures des surfaces dévolues à l’acheteur au cours d’une transaction sur des lots en copropriété. Lorsque la superficie excède 8 m², le diagnostic devient obligatoire. Sa validité est illimitée, sauf au cas où des travaux modifieraient la surface.

Le diagnostic Loi Carrez coûte entre 70 euros et 115 euros.