Plus d'eau chaude : que faire ? | Nos Artisans ont du Talent Plus d'eau chaude : que faire ? | Nos Artisans ont du Talent

Plus d’eau chaude : que faire ?

pas eau chaude comment reagir

Les chaudières tombent en panne au moment où on s’y attend le moins. Généralement, elles nous lâchent pendant les périodes de froid. Elles cessent de fonctionner pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi il est important de les utiliser régulièrement et de prévoir un entretien annuel. Avant d’acheter une nouvelle chaudière, pourquoi ne pas essayer de la réparer. Quelles sont les pannes courantes de chaudière et quelles en sont les causes ? Faut-il réparer soi-même sa chaudière ou faire appel à un plombier ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Dans quels cas appeler le plombier pour réparer la chaudière ?

Les chaudières sont souvent un mystère, surtout pour les nouveaux propriétaires. Elles deviennent également inquiétantes lorsque des problèmes apparemment majeurs surviennent. Mais dans la plupart des cas, la solution consiste simplement à rester calme et à faire appel à un plombier à Toul qui peut vous dépanner dans les plus brefs délais pour examiner le problème.

Certes, il existe des problèmes que l’on peut résoudre soi-même. Ceci étant dit, pour bénéficier d’un travail de qualité, mieux vaut engager un expert en dépannage de chauffage. En effet, il existe quelques avantages de faire appel à un plombier lors d’une panne de chaudière.

Une qualité du travail garantie par un plombier

En engageant un plombier professionnel et qualifié pour réparer votre chaudière, vous bénéficiez d’une garantie totale. La raison est que ce type d’artisan dispose de toutes les compétences nécessaires pour venir à bout de vos problèmes de chauffage et de plomberie.

Des prestations variées

Quel que soit votre problème, un artisan plombier digne de ce nom peut le résoudre en un rien de temps. En cas de panne de chaudière par exemple, il vous aidera à en déterminer la cause. Il avancera également des solutions sur-mesure.

Une grande disponibilité

Les artisans plombiers proposent leurs services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ils restent disponibles tous les jours de la semaine et fournissent des prestations de qualité en matière de dépannage d’urgence.

Une solution gain de temps

En confiant la réparation de votre chaudière à un professionnel, vous gagnerez du temps. Plutôt que de vous atteler à une tâche fastidieuse, vous vaquerez à d’autres occupations, tout en ayant la garantie de profiter d’un service rapide et de qualité.

Autre point : le plombier est capable de réaliser un diagnostic rapide et fiable. De ce fait, le dépannage de la chaudière ne lui prendra pas beaucoup de temps. Il se déplace même avec un équipement complet pour parer à toutes les éventualités.

Quelles sont les causes fréquentes des pannes de chaudière ?

Vanne fermée, fusible qui saute, thermostat mal réglé… Il existe plusieurs sources de panne de chaudière. Voici les principales causes :

La chaudière est ancienne

Les chaudières de plus de 10 ans risquent davantage de tomber en panne. La rouille et la corrosion s’accumulent et se propagent avec le temps. Puis lorsqu’elles se combinent à une sollicitation régulière des tuyaux et des composants, elles entraînent de multiples fuites et défaillances. Les fuites sont généralement dues à la corrosion d’un composant interne. Elles doivent toujours être traitées par un ingénieur spécialisé en gaz.

Des conduits extérieurs gelés

Il arrive parfois que le tuyau de condensation en plastique gèle. Ce dernier a pour rôle de transporter l’eau acide de la chaudière vers l’extérieur de la propriété. Le gel des conduits extérieurs empêche la chaudière de fonctionner correctement. L’inactivité pendant les saisons chaudes et le passage d’une température extrême à une autre aggravent également la situation.

eau chaude douche

Une vanne de dérivation défectueuse

Sur les chaudières combinées, la vanne de dérivation s’ouvre et se ferme selon les besoins : chauffage central ou eau chaude. Si vous avez essayé de réparer le déflecteur, mais que le chauffage ne fonctionne toujours pas correctement, cela signifie que des boues se sont accumulées dans le radiateur.

Un dysfonctionnement du thermostat

En règle générale, une panne du thermostat entraîne une panne de chauffage. La chaudière ne détectera pas la température de l’eau. Ainsi, soit elle s’arrêtera d’elle-même pour éviter la surchauffe ou elle supposera qu’elle se met déjà à la température requise.

L’accumulation de calcaire dans la chaudière

Plus fréquente dans les régions où l’eau semble dure, l’accumulation de calcaire limite le débit de l’eau. Pire encore, elle provoque la surchauffe et l’ébullition de l’eau. La durée de vie d’une chaudière s’en trouve raccourcie, car elle travaille plus dur et coûte donc plus cher à faire fonctionner.

Comment résoudre soi-même des pannes courantes de chaudière ?

Pour beaucoup de familles, se retrouver avec une chaudière en panne en plein milieu de l’hiver est un véritable cauchemar. Bonne nouvelle ! Il existe des astuces simples qui vous permettent de venir à bout de ces pannes fréquentes de chaudière.

La basse pression

Si votre chaudière s’éteint, le chauffage central fait un bruit de claquement. Dans le cas où l’un de vos radiateurs s’arrêterait de chauffer, vérifiez le manomètre sur la face avant de votre tableau de commande.

Il est inférieur à un bar ? Utilisez avec précaution votre vanne pour l’augmenter entre 1 et 1,5. Vous devrez peut-être réinitialiser votre chaudière après pour remettre le système en marche.

Les tuyaux de condensat gelés

La chaudière fait un gargouillement ? Elle ne s’allume pas ? S’il fait particulièrement froid à l’extérieur, les problèmes surviennent à la saison.

Un tuyau de condensat gelé constitue une cause majeure des pannes de chaudière, surtout en hiver. Essayez de le dégeler vous-même en y appliquant de l’eau tiède, et non chaude. Vous devez également placer une bouillotte directement sur le tuyau.

Le réglage de la chaudière ou du thermostat

Il n’est également pas rare que la chaudière ne se mette pas en marche quand elle le devrait. Dans certains cas, elle s’allume de manière erratique, voire pas du tout. Si un code d’erreur s’affiche à l’écran, cela signifie que vos paramètres ont pu être modifiés. Il s’agit peut-être d’une simple coupure de courant ou d’un choc accidentel sur le panneau. Tout ce que vous avez à faire, c’est modifier les paramètres avant de recourir aux services d’un plombier.

Twitter
Visit Us