Plaques de plâtre éco-responsables : l'exemple de Siniat - Nos Artisans ont du Talent Plaques de plâtre éco-responsables : l'exemple de Siniat - Nos Artisans ont du Talent

Plaques de plâtre éco-responsables : l’exemple de Siniat

Siniat, spécialisé dans les produits innovants et intelligents pour tous types de bâtiments, conçoit des plaques de plâtre, ainsi que des solutions de cloison, de plafond et d’isolation dans une démarche éco-responsable. Cet industriel se démarque ainsi par une gestion des déchets particulièrement dynamique.

L’entreprise Siniat, spécialiste des plaques de plâtre et solutions techniques pour cloison, plafond, et isolation est devenue en quelques années un industriel de référence en termes d’éco-responsabilité pour les professionnels du bâtiment, les artisans et les promoteurs. Aujourd’hui, jusqu’à 30 % d’une plaque Siniat est issue du recyclage. Son service de recyclage, son lable Cradle to Cradle pour une économie circulaire, ainsi que son programme BIM, contribuent à sa notoriété.

La gestion des déchets avec le service de recyclage intelligent Eco Plâtre

Lancé en 2012, le service de recyclage intelligent Éco Plâtre, continue sa progression. Plus de 170 points de collecte sont aujourd’hui disponibles pour les déchets de plâtre issus à la fois de la démolition, de la rénovation, et de la construction. En parallèle, l’industriel propose aux entreprises un éco-diagnostic pour les aider à optimiser leurs coûts de gestion des déchets de plâtre. Des formations et des modules de e-learning sont également disponibles.

Cradle to Cradle une certification pour une économie circulaire

Toutes les plaques de plâtre sont certifiées Cradle to Cradle, (du berceau au berceau) une certification internationale favorisant la transition des entreprises vers une économie circulaire. Elle vise à impacter positivement l’environnement et la santé. En France, elle est encore confidentielle. L’an dernier, une vingtaine d’entreprises seulement l’avaient obtenue, principalement dans les secteurs des produits d’entretien et du bâtiment. Siniat est le premier industriel français à avoir certifié entièrement ses plaques de plâtre Cradle to Cradle, en 2017. Depuis, grâce à un travail soutenu et de nombreuses analyses, il a obtenu la certification Cradle to Cradle® Bronze. Elle concerne à présent 12 références de plaques Standard et Hydro.

BIM Cloisons pour des coûts et des délais des chantiers optimisés

Pour les entreprises de plâtrerie et d’isolation, ainsi que pour les prescripteurs, Siniat a développé un ensemble de services et solutions BIM (Building Information Modeling, ou Modélisation des informations du bâtiment). Elle forme et accompagne les entreprises partenaires à cette méthode de gestion des projets de construction reconnue pour le gain de temps, la hausse de productivité, et les progrès en termes de gestion, de maintenance, de coordination qu’elle apporte. Pour les systèmes de cloisons-contre-cloisons et doublages en plaques de plâtre, le partenaire BIM Cloisons a ainsi développé un son logiciel de modélisation avec un contenu 100 % Siniat France.

Un exemple de l’expertise Siniat : les solutions pour cloisons

Les cloisons font partie des solutions pour lesquelles Siniat se distingue. Ses cloisons en plaque de plâtre prégymétal, aux parements et épaisseurs variables, ont des espaces permettant de contenir des matériaux isolants. Elles sont adaptées aux environnements humides, et améliorent la qualité de l’air en absorbant les COV (Composés Organiques Volatils). Siniat a aussi développé des panneaux alvéolaires adaptés pour des placards ou des penderies, et des cloisons en carreaux de plâtre PF3, pleins ou alvéolés, pour les séparations intérieures, les placards ou les tabliers de baignoire, par exemple.

Pour aider ses clients à faire le choix parmi les nombreux produits et systèmes de cloison sèche, Siniat propose des cours de formation professionnelle continue, des vidéos-tutoriels, et des vidéos de formation pratique.

 

Twitter
Visit Us