L’automne est arrivé avec ses températures hivernales. C’est donc le moment d’hiverner sa piscine hors-sol afin de protéger l’eau ainsi que les équipements. Il s’agit d’une procédure souvent négligée alors qu’elle est d’une grande utilité. Si les piscines gonflables autoportantes peuvent facilement être rangées dans une pièce aérée au sec, les versions hors-sol en kit sont plutôt mises en hivernage.
Pourquoi hiverner sa piscine hors-sol ?
Il est impératif de prendre soin de sa piscine, quelle que soit la saison. C’est la raison pour laquelle le bassin doit être mis en hivernage pour conserver son bon état et être utilisable la saison suivante. Des marques comme Alice’s Garden proposent une large variété de piscines autoportées de haute qualité et faciles à hiverner.
Le but de l’hivernage est de protéger l’eau et les installations contre les températures basses et les effets du froid. Cette pratique vous facilitera la tâche lorsque vous devrez remettre en route votre installation au printemps.
Par contre, il faut savoir que la piscine ne doit pas être vidée entièrement. Et pour cause, elle peut subir la pression de son emplacement ainsi que des mouvements qui peuvent entraîner sa fissuration. Pour connaître le moment opportun pour procéder à l’hivernage, il faudra surveiller avec une grande attention la température de l’eau. Lorsque celle-ci est inférieure à 15 °C et qu’elle devient stable, alors il est temps d’hiverner la piscine hors-sol.
Hivernage de la piscine hors-sol : les alternatives
En général, les piscines hors-sol en kit sont définitivement disposées dans le jardin. Leur hivernage se base sur le même principe que celui des piscines creusées. On distingue deux solutions : l’hivernage total ou hivernage passif et l’hivernage actif.
L’hivernage passif
Il consiste à stopper la filtration de l’eau et à mettre la piscine au repos durant toute la saison. Dans ce cas, l’installation doit être bâchée. Nous vous conseillons de vérifier malgré tout l’état de l’eau. Ce type d’hivernage est le plus souvent appliqué dans les régions froides au sein desquelles l’eau peut geler très facilement.
L’hivernage actif
Cette seconde solution consiste à poursuivre la filtration de la piscine et l’entretien de l’eau du bassin pendant tout l’hiver. La seule différence est que l’entretien se fera de manière moins régulière.
Hiverner sa piscine : comment s’y prendre ?
Pour effectuer l’hivernage de la piscine hors-sol, nous vous conseillons de commencer par un nettoyage en profondeur des différents éléments de la piscine. Le fond de piscine, les skimmers, le liner, etc., tous les composants sont concernés.
Ensuite, il faudra réaliser un traitement choc de l’eau. Versez un produit d’hivernage au sein du bassin de la piscine puis baissez légèrement le niveau d’eau. Le produit a pour objectif de protéger l’eau contre les champignons et les bactéries pendant la saison hivernale.
Après cela, installez des bouchons d’hivernage au niveau de la prise balai et des skimmers. Mettez les flotteurs sur la diagonale et procédez à la vidange du système de filtre et des tuyaux. Ceux-ci ne doivent plus contenir d’eau afin d’être protégés des périodes de gel. Dans le cas d’un hivernage total, il faudra plutôt retirer et ranger le système de filtration. Enfin, installez une bâche de protection pour piscines hors-sol.
L’hivernage de la piscine hors-sol est une solution pratique pour protéger celle-ci des désagréments du froid. N’oubliez pas de surveiller régulièrement la qualité de l’eau : la présence d’algues, l’équilibre, la couleur…