L’énergie solaire est une solution fiable pour ceux qui souhaitent réduire leurs factures d’électricité ou bénéficier d’une autonomie énergétique optimale. En effet, opter pour l’énergie solaire permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies de factures ou de produire votre propre énergie. Cependant, vu l’investissement financier que requiert un tel projet, il convient de bien l’étudier avant de se lancer. Nous vous expliquons donc ce que vous devez savoir dans votre projet d’installation de panneaux solaires.
La compatibilité de votre maison avec des panneaux solaires
Il existe pour l’installation de panneaux solaires, un certain nombre de paramètres à prendre en compte. Avant de s’engager dans un tel processus, il importe de réaliser un diagnostic de sa maison pour être sûr qu’elle réunit les conditions nécessaires à une telle installation. Il s’agira de vérifier si :
- votre habitation dispose d’une pente de toit idéalement inclinée de 30° ;
- la pente du toit est orientée vers le sud, sud-ouest, ou le sud-est ;
- la pente de toit n’est pas constamment à l’ombre ;
- votre toiture dispose d’une superficie minimum de 16m2 et n’est pas faite de zinc ou de chaume afin de limiter les risques d’incendie ;
- le courant électrique peut facilement être raccordé à votre toiture. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors revoir un peu votre installation électrique pour y remédier ;
- votre toiture est assez résistante pour accueillir des panneaux qui pèsent en moyenne 20kg.
Notez que ces critères proposent un ordre d’idées et ne sont pas obligatoires. En effet, bien que le toit soit plébiscité dans la grande majorité des cas, il n’y a pas lieu de désespérer si le vôtre n’est pas apte à recevoir des panneaux solaires. Il existe d’autres endroits pour en installer, comme : la façade, l’arrière de la maison, le sol (si vous disposez d’un grand espace), l’auvent d’une véranda ou d’un balcon.
L’installation des panneaux solaires est-elle possible dans toutes les régions ?
Face à cette question, un ensemble de facteurs essentiels sont à prendre en compte. Il s’agit de l’ensoleillement de la région, des dispositions techniques du toit de la maison (sa superficie et son inclinaison) et des habitudes de consommation propres à chaque habitat.
Généralement, même lorsque vous vivez dans une zone peu ensoleillée, il peut être tout à fait possible et judicieux de procéder à l’installation de panneaux solaires. En effet, ce déficit peut être en réalité compensé par les caractéristiques techniques de votre toiture. Il suffira d’un bilan énergétique pour clairement définir la compatibilité de votre logement à ce projet.
Ce bilan permettra aussi de calculer approximativement la quantité d’énergie électrique que vous produirez tout en évaluant les profits financiers auxquels vous pourrez prétendre. C’est justement sur ce point qu’il est nécessaire de considérer la question des habitudes de consommation variant d’une région à une autre et d’un habitat à un autre. Le vrai problème qui peut se poser, c’est l’inadéquation entre la capacité de production d’énergie des panneaux et la consommation d’un foyer. Alors, pour y remédier, il suffira que les habitudes de consommation électrique dans les ménages concernés soient revues en fonction de la capacité de l’installation.
Démarches administratives indispensables à l’installation de panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires implique la réalisation de certaines démarches administratives. Cela peut consister par exemple à demander une autorisation légale de la mairie. De façon plus spécifique, pour ne pas enfreindre les lois, vous devez vous renseigner auprès de la mairie. Il peut exister au sein de votre commune des normes sur l’aspect de la maison (matériaux, toits, etc.), de façon à vous obliger à l’adapter en conséquence ce type d’installation. De plus, la Direction départementale des territoires pourra vous expliquer comment suivre le Plan local de l’urbanisme (PLU), qui impose les règles d’utilisation des sols et aspects extérieurs des constructions.
Le PLU précise donc les contraintes pour l’installation de panneaux solaires, selon la région. Il faudra alors remplir l’ensemble de ses conditions pour obtenir votre permis d’urbanisation s’il s’agit d’un ajout à un logement déjà existant. En outre, si vous faites construire une résidence neuve, les panneaux solaires devront nécessairement être mentionnés sur le permis de construire.
Coût d’une installation de panneaux solaires
Généralement, il faudra prévoir de 4000 à 6000 € pour un simple dispositif de chauffe-eau solaire. Et pour une installation globale de panneaux solaires de taille moyenne (soit de 3 kWc), il vous faudra alors compter entre 8 500 et 12 000 € TTC. Le coût d’une installation de panneaux solaires varie en fonction de divers paramètres comme :
- la nature des panneaux à installer ;
- l’agence d’installation des panneaux solaires ;
- la performance attendue ;
- la qualité des matériaux et des capteurs.
Faites comparer les devis de plusieurs installateurs avant de signer. Cela vous permettra de bien analyser vos besoins et comparer les prix.
Rendement et rentabilité des panneaux solaires
Prenez garde aux offres trop alléchantes qui veulent faire croire que l’énergie solaire peut vous rapporter énormément ! Même si l’énergie solaire est une façon brillante d’alléger ses factures d’électricité, vous devez cependant bien vous renseigner sur sa rentabilité. En vérité, les offres sont toutes différentes ainsi que les projets. Et compte tenu de l’investissement de taille que représente l’installation de ces panneaux, il faut s’assurer que la production électrique des panneaux suffira pour alimenter votre foyer. Pour cela, il existe des simulateurs qui tiennent compte du taux d’ensoleillement de votre région ou de l’orientation du toit. Il est aussi nécessaire de vérifier la rentabilité de l’installation en comparant scrupuleusement votre consommation et l’estimation d’électricité produite.
Avec une installation solaire, il est possible de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d’électricité. En connaissant votre consommation annuelle d’électricité, vous pourrez prévoir le nombre de panneaux à installer pour couvrir cette dernière.
Sachez en outre que pour une consommation annuelle inférieure à 1.500 kWh, une installation solaire ne sera pas rentable. Veillez donc à vous renseigner minutieusement auprès de plusieurs entreprises professionnelles spécialisées pour connaître les possibilités de rendement adaptées ainsi que leur rentabilité.
Informez-vous ensuite sur les apports dont vous pourrez éventuellement bénéficier (aide à l’installation de panneaux solaires). Dans quelle mesure, à quelle hauteur : tout cela peut également vous permettre de rentabiliser votre installation. Il peut s’agir entre autres :
- du crédit d’impôt 30 % accessible lors de l’installation de panneaux solaires ;
- de l’éco-prêt à taux 0 ;
- de la TVA réduite ;
- de la prime d’énergie.
Faire installer vos panneaux par un professionnel reconnu
Pour un parfait travail d’installation de panneaux solaires, il n’est évidemment pas prudent de confier la tâche à un amateur. Nous vous rappelons donc qu’il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour un travail efficace et pour éviter d’éventuelles déconvenues.
En effet, recourir à un installateur professionnel est aussi important que d’être sûr que votre habitation est compatible. Le professionnel reconnu, c’est celui qui tiendra compte de toutes les contraintes techniques de l’habitation, et qui saura vous orienter sur le type de panneaux idéal. Il peut également vous offrir des réductions sur votre installation de panneaux solaires si vous remplissez certaines conditions. Investissez-vous alors dans votre quête du technicien idéal de façon à opter pour le plus reconnu et le plus fiable.
Voilà ! Vous savez quoi faire et à quoi vous attendre avec l’installation des panneaux solaires. Réfléchissez donc convenablement à votre projet et choisissez l’accompagnement de professionnels compétents pour le réussir.