Panneau solaire : autoconsommation ou appoint ? Panneau solaire : autoconsommation ou appoint ?

Panneau solaire : autoconsommation ou appoint ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Panneau solaire : autoconsommation ou appoint ?

panneau solaire

Le soleil offre une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable, capable de répondre à vos besoins quotidiens. Cette option zéro déchet et zéro émission de CO2 permet de passer à l’autoconsommation solaire ou de bénéficier d’une source énergétique d’appoint. Zoom sur le choix et les avantages des panneaux photovoltaïques.

Du bon choix des panneaux solaires pour votre logement

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires chez vous, sachez que l’option de l’autoconsommation est la solution la plus rentable. Vous réduisez considérablement votre facture énergétique tout en bénéficiant de toute l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de votre logement. En effet, un foyer en autoconsommation solaire a besoin de 8 à 25 panneaux solaires dotés d’une puissance de 350 Wh. Concrètement, une surface de 14,4 m2 peut accueillir 8 panneaux d’une puissance de 3 kWh. 17 panneaux d’une puissance de 6 kWh peuvent donc prendre place sur un toit de 30 m2, tandis que 25 panneaux faisant 9 kWh peuvent être installés sur une surface de 45 m2.

Dans tous les cas, l’idéal est de considérer la quantité de panneaux photovoltaïques nécessaire pour que votre projet d’autoconsommation devienne rentable. Vous pouvez obtenir cette information grâce aux simulateurs en ligne qui calculeront pour vous la rentabilité de votre projet, la prime à l’autoconsommation ainsi que vos gains sur les 25 prochaines années.

autoconsomation solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins, polycristallins et amorphes sont tous produits à base de silicium. Ils se différencient par leur productivité, mais aussi par leurs caractéristiques techniques. Les panneaux solaires monocristallins sont conçus avec des cristaux de silicium très purs et offrent le meilleur rendement, mais sont les plus chers tandis que les modèles polycristallins comprennent un assemblage de cristaux. Ils offrent un rendement moins important que les précédents, mais ils demeurent très performants en toute saison, surtout s’ils sont dans le sud de la France. Les panneaux amorphes, pour leur part, sont les moins chers et les moins productifs que l’on puisse trouver. Cependant, ils sont les seuls à être capables de produire de l’électricité en cas d’ensoleillement très faible et sous une lumière artificielle.

Les avantages de l’autoconsommation

L’autoconsommation solaire offre de nombreux avantages pour un bâtiment. En effet, la construction devient autonome et beaucoup moins polluante, car elle consomme moins d’énergie. L’autoconsommation peut par ailleurs s’appliquer à tous types de bâtiments : entreprises, particuliers, collectivités, etc.

Économies et indépendance énergétique

L’autoconsommation est vertueuse, car elle vous permet de consommer moins d’énergie nucléaire, elle vous offre davantage d’autonomie et elle vous permet d’économiser sur votre facture. En effet, le prix du kWh continue d’augmenter, mais le coût de revient en autoconsommation demeure stable pendant au moins 20 ans en plus d’être moins cher. Son principal avantage est qu’elle fournit une indépendance partielle ou totale vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Vos charges mensuelles diminuent, voire disparaissent.

Consommer une énergie plus propre

L’autoconsommation solaire est indéniablement bénéfique pour la planète, car l’énergie utilisée est plus propre. Le nucléaire et le thermique sont drastiquement réduits ou disparaissent complètement des ménages pour être remplacée par une énergie renouvelable. En passant à cette pratique, vous adoptez un comportement écocitoyen et témoignez votre souci de protéger l’environnement.