Souvent confondu avec le compteur, le tableau électrique est l’unité centrale de l’installation électrique de votre maison. Il est situé en amont de l’installation électrique et renferme tous les circuits et les organes de sécurité. Le tableau électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 afin d’assurer la sécurité des occupants du logement et celle des professionnels qui vont intervenir sur le réseau. Comment effectuer la mise aux normes d’un tableau électrique et qui doit l’effectuer ? Les réponses dans cet article.
Comment mettre aux normes un tableau électrique ?
Le tableau électrique se présente sous forme d’un boîtier installé dans un endroit facilement accessible (derrière la porte du garage ou la porte d’entrée). Il contient les commandes des circuits électriques environnants tels que le disjoncteur et l’interrupteur horaire.
Le tableau électrique doit être impérativement mis aux normes afin de garantir la sécurité des installations et de protéger les occupants du logement et les différents intervenants sur le réseau. Le respect de la norme NF C 15-100 permet également d’assurer une bonne distribution de l’électricité et de diminuer le risque de panne sur le réseau.
La mise aux normes du tableau électrique peut se traduire par un simple remplacement du boîtier ou par des travaux plus complexes selon la conformité de votre installation aux exigences des normes en vigueur. Le tarif d’un remplacement de tableau électrique varie donc selon l’ampleur des travaux à effectuer dans votre logement. Comptez environ 800 euros pour mettre votre tableau électrique aux normes par un professionnel. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour ce faire afin de vous assurer une installation selon les normes. Ce dernier pour intervenir dans différents cas de figure selon vos besoins : remplacement d’interrupteur électrique, de contacteur jour/nuit, de prise électrique, pose d’interrupteur différentiel, remplacement de bouche de VMC, changement de tableau électrique, etc.
Sachez que pour être aux normes, ce dispositif doit contenir les éléments suivants :
- un dispositif de coupure d’urgence ;
- une protection pour les appareils de chauffage ;
- 8 disjoncteurs pour chaque différentiel ;
- 2 disjoncteurs différentiels de type A et AC ;
- une réserve utile ;
- un disjoncteur divisionnaire pour chaque circuit ;
- des rails inclinables.
En outre, le tableau électrique doit être placé dans un espace dédié appelé Gaine technique logement (GTL).
Qui doit mettre aux normes le tableau électrique ?
Si vous habitez dans un logement ancien, pensez à mettre aux normes votre tableau électrique. Vous devrez également avoir le même réflexe si vous constatez des signes de défaillances tels que des bourdonnements, des ampoules clignotantes, des fusibles qui sautent ou encore des grésillements. Bien que l’installation d’un tableau électrique puisse être effectuée par le propriétaire ou le locataire, il est plus judicieux de la confier à un électricien professionnel.
Sachez que vous devez être en possession d’un certificat de conformité avant de pouvoir raccorder votre logement au réseau d’électricité. Ce document est délivré par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Vous pouvez le demander auprès de l’électricien qui a pris en main l’installation de votre tableau électrique. Il est également possible de le demander directement sur le site internet du Consuel. Un agent du Consuel viendra alors chez vous pour vérifier la conformité de votre installation à la norme NF C 15-100. Si tout est en règle, elle pourra être raccordée au réseau d’électricité public environ un mois après la réception du certificat.