La maintenance de couverture de toitures pour les bâtiments pro La maintenance de couverture de toitures pour les bâtiments pro

La maintenance de couverture de toitures pour les bâtiments professionnels

maintenance couverture

Nous pensons souvent qu’après une construction, la toiture d’une maison peut résister aussi longtemps que les murs. Pourtant, cette évidence n’est pas toujours certaine. Vu l’exposition des toitures aux intempéries, il est très important d’y consacrer des entretiens réguliers.

En réalité, la toiture est la surface la plus exposée d’un édifice. Elle subit diverses agressions climatiques qui peuvent la fragiliser et la détériorer au fil des ans. Les conséquences d’un endommagement de la toiture peuvent s’avérer très lourdes surtout pour un bâtiment professionnel. À travers cet article, découvrez la nécessité d’adopter un programme d’entretien rigoureux pour votre toiture.

Pourquoi entretenir la toiture de votre lieu de travail ?

La toiture est la partie la plus sensible d’un bâtiment en raison de son contact direct avec le ciel. Ce contact peut souvent entraîner :

  • Des chocs climatiques très rudes dus à la pluie, les gels, le soleil, les chocs thermiques ;
  • Une accumulation d’éléments extérieurs sur la toiture comme les branchages, la mousse, et autres matériaux ;
  • Une fragilité de l’étanchéité de la couverture (des dilatations et des rétractations de la couverture et de l’étanchéité)…

En l’absence d’un entretien régulier de votre toiture, elle peut être fragilisée progressivement, exposant ainsi votre bâtiment et ses composants intérieurs au froid, au soleil et à bien d’autres variations climatiques extrêmes. Une toiture est faite pour durer plusieurs décennies, une maintenance couverture permettra alors de prolonger sa durée de vie, tout en vous assurant de son parfait état, quels que soient les matériaux de construction utilisés.

Comment entretenir votre toiture ?

En moyenne, la durée de vie d’une toiture industrielle est de 25 ans. Mais la vôtre peut durer plus, en fonction de la nature des matériaux qui la constitue. L’essentiel à retenir est que l’entretien de votre toiture dépend non seulement des matériaux de couverture, mais également de son âge.

Les toitures qui ont plus de 10 ans doivent être vérifiées et rénovées tous les 10 ans. Celles ayant plus de 20 ans doivent recevoir un entretien tous les 2 ans. Quant aux toitures de plus de 40 ans, elles se doivent d’être entretenues une fois par an. Ce planning n’est que standard, car la fréquence d’entretien dépend également des matériaux de construction de la toiture. Pour une toiture faite en tuile, en ardoise, ou en bardeau, il est nécessaire de lui appliquer un entretien régulier pour nettoyer les lichens, les mousses, et autres déchets d’origine végétale ou animale. Sans quoi, elle pourrait s’abîmer rapidement. Cependant, pour une toiture de couverture en zinc ou les mousses ne s’y installent pas, une visite régulière d’un agent d’entretien n’est pas exigée.

Optez pour un contrat d’entretien

Dans le domaine professionnel, une défaillance de toiture peut coûter cher à l’image de votre société, sans compter la possibilité d’endommager son contenu (stock, mobiliers, etc.). Il serait profitable à votre entreprise de solliciter l’expertise d’une agence d’entretien de toiture afin d’assurer la parfaite santé de votre toiture. Elle pourra réaliser tous types d’entretien pour votre toiture, qu’il s’agisse d’un désenfumage, d’un démoussage, d’un enlèvement de nids, ou simplement d’une rénovation globale à des intervalles de temps réguliers. Ces travaux prennent également en compte la remise aux normes des anciennes installations, dans le strict respect des réglementations en vigueur applicables aux bâtiments. Qu’il s’agisse d’intervention préventive ou curative, l’entreprise mettra toute voile dehors pour réaliser un travail de qualité, afin de prolonger la durée de vie de votre toiture.

Twitter
Visit Us