Installer une mini station d'épuration dans son jardin - Nos Artisans ont du Talent Installer une mini station d'épuration dans son jardin - Nos Artisans ont du Talent

Installer une mini station d’épuration dans son jardin

mini station d epuration

Si votre habitat n’est pas relié au tout à l’égout,l’installation d’une mini station d’épuration pour les eaux usées est obligatoire. Ce type d’équipements requiert de nombreuses connaissances, que ce soit sur le plan législatif, sur le choix de son emplacement, ou encore pour le budget. Voici les grands points à savoirs pour installer une mini station d’épuration

Les lois à respecter pour l’installation d’une mini station d’épuration

 

Les mini stations d’épuration sont des équipements encadrés par les normes et agréments définis par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer. Les mini stations d’épuration sont autorisés uniquement en France depuis l’adoption de la loi du 3 août 2009. Il s’agit donc d’une technologie assez récente, dont les certifications ne datent que de quelques années. Votre mini station d’épuration doit disposer de certains critères qui sont les suivants :

  • Posséder un numéro d’accréditation ministériel. Cet agrément garantit que la station d’épuration a été construite dans le respect de la législation. Grâce à cela, la station peut être installée simplement après avoir averti le Service public d’assainissement non collectif (SPANC).
  • Afficher un numéro CE, représentant la conformité aux normes européennes.
  • Respecter le niveau de la brute de pollution organique et de rejet

D’autres obligations peuvent être à respecter dans le cas d’une installation de micro station d’épuration. Afin de ne pas enfreindre la loi, il convient pour son installation de prendre en compte les paramètres hydrogéologiques du terrain et des distances avec les habitations voisines, ainsi que des exigences de l’environnement (par exemple si vous êtes à proximité de la rivière, d’un puits, etc.)

traitement des eaux

L’endroit idéal pour implanter une mini station d’épuration

Une autre question liée au respect de la législation est importante : où installer ma mini station d’épuration?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la station doit se conformer à certaines distances, par rapport aux constructions environnantes et de l’environnement de votre site. Ainsi il est indispensable d’installer une mini station d’épuration à 5m minimum de votre logement et de 3m par rapport aux clôtures de votre maison. La même distance doit être respectée pour les arbres avec, en plus, la pose des géogrilles qui empêchera les racines ils ont d’être en contact avec la station.

Pour ce qui est de la présence d’eaux souterraines ou d’une source d’eau destinée à la consommation humaine, la distance à respecter est de 35 mètres, pour éviter la pollution.

Tous ces paramètres doivent vous aider à trouver la position idéale pour votre mini-station d’épuration. Attention, prenez également en compte l’accessibilité pour faciliter l’étape des travaux. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel qualifié est nécessaire pour l’installation de ce type d’équipement. Il saura vous conseiller sur le bon endroit de votre station. D’autre part, pour être sur de choisir la bonne mini station d’épuration, et de respecter toutes les obligations en vigueur, adressez-vous au SPANC de votre commune, il saura vous informer et vous guider dans votre choix.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/installer-mini-station-depuration-jardin/
Twitter
Visit Us