Infiltrations d'eau dans la cave, comment lutter ? | NAODT Infiltrations d'eau dans la cave, comment lutter ? | NAODT

Infiltrations d’eau dans la cave, comment lutter ?

Parler de confort chez soi implique obligatoirement une habitation en bon état. Mais quand au lieu de ça, vous assistez à une inondation ou à des dégâts d’eau à la maison, le stress et la panique s’installent vite. Si votre cave se trouve dans cette situation, vous êtes certainement désireux de savoir comment vous y prendre pour stopper ces infiltrations. On vous dit ici l’essentiel à savoir.

Étanchéité des pièces d’une maison : ce qu’il faut savoir !

Il peut arriver de constater que de l’eau s’infiltre dans certaines pièces de votre maison. Les signes avant-coureurs sont souvent : un plafond mouillé, de l’eau dans des coins d’une pièce ou encore des courts circuits inexpliqués au niveau de vos prises. Ces faits indiquent clairement que la maison souffre d’un manque d’étanchéité. De fait, l’étanchéité est un principe de construction visant à empêcher l’infiltration d’eau sous toutes ses formes dans une maison. Pour atteindre ce but, on se sert souvent de matières minérales comme le béton ciré, reconnu pour sa résistance.

Ce type de matériau est fourni par des entreprises spécialisées dans l’étanchéité des habitations. Vous pouvez faire appel à ces entreprises pour résoudre votre problème d’humidité dans la cave, ou vous en occuper vous-même si vous en avez les compétences.

fuite d eau

Infiltrations d’eau dans la cave : que faire ?

Il est toujours possible d’améliorer l’étanchéité des pièces de votre maison. S’agissant d’une cave, il faudra y aller avec minutie : un diagnostic s’impose avant tout traitement.

Le diagnostic

Pour faire le diagnostic d’étanchéité de votre cave, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre. Pour la plus simple d’entre elles, vous n’aurez besoin que de feuilles plastifiées et de scotch. Ce test a pour but de déterminer si l’infiltration provient de l’intérieur ou de l’extérieur. Il suffira de scotcher les feuilles sur les zones où vous constatez de l’humidité. Après avoir mis votre dispositif en place, vous devrez faire attention à deux réactions : infiltration ou condensation. Si vous notez une apparition de gouttelettes d’eau ou de buée entre votre dispositif et la zone ciblée, il s’agit d’une infiltration : l’eau provient de l’extérieur.

Si par contre, vous notez une apparition d’eau sur le côté du dispositif orienté vers l’intérieur de la cave, il s’agit de condensation. L’humidité provient donc de l’intérieur. Une fois la source de l’humidité déterminée, vous savez désormais dans quel sens orienter votre traitement.

Le traitement intérieur

Dans le cas où l’humidité proviendrait de l’intérieur de votre cave, cela signifie peut-être que la pièce ne « respire » pas assez. Vous pouvez alors appliquer un traitement des remontées capillaires pour une cave, en général, injecter des produits hydrophobes dans les murs de la cave. Ces produits créeront une barrière étanche et permettront ainsi l’obtention d’une cave imperméable à l’eau.

Le traitement extérieur

Si l’inondation provient de l’extérieur, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours poser des matériaux conçus pour résoudre ce genre de problème. Il s’agit généralement de produits ou de ciment hydrofuge, ou encore de béton ciré à appliquer sur les sols et les murs, en ciblant principalement les zones humides de l’intérieur.

De cette manière, vous réussirez non seulement à arrêter l’infiltration d’eau, mais également à empêcher que les dégâts affectent le plafond et d’autres zones proches de celle qui est humide.

Quelles méthodes pour éviter un nouveau problème d’infiltration d’eau dans la cave ?

Après avoir détecté et résolu le problème de l’infiltration d’eau, il est primordial de prendre des dispositions pour éviter au maximum une nouvelle infiltration d’eau. À cet effet, trois grandes solutions sont possibles. Si vous prévoyez d’appliquer une de ces solutions, il faut noter que le meilleur moment pour mettre votre projet à exécution est la fin de l’été. À cette période, on peut profiter de la chaleur pour obtenir de meilleurs résultats. Autrement, vous pouvez demander à votre professionnel d’opter pour un canon à chaleur.

L’hydrofugation des murs

Hydrofuger un mur consiste à appliquer une couche de protection sous la forme d’un produit d’imprégnation. Ainsi, vous pourrez prévenir l’infiltration de l’eau dans les murs de la cave. Cette solution permet aussi de profiter d’un mur propre, car elle empêche la fixation des saletés sur celui-ci.

Il est bon de savoir qu’avant de passer à une hydrofugation, il faut préalablement nettoyer la zone à traiter. Les éventuels dommages à l’instar des trous et fissures dans le mur doivent être réparés avant de commencer le traitement. Cette étape de nettoyage contribue à une meilleure imprégnation du produit.

L’application d’une peinture anti-humidité pour lutter contre l’infiltration d’eau

Si le problème vient de l’extérieur, par exemple des micro-fissures dans la façade, vous pouvez appliquer des peintures anti-humidité. Appliquer ce genre de peinture sur les murs peut prévenir le problème d’infiltration.

Toutefois, ici aussi, il faut idéalement réparer toutes les failles présentes dans les murs avant de procéder à l’application de la peinture. En plus de permettre de lutter contre l’humidité, cette solution vous permettra de renouveler la couleur de votre façade.

Faire un nouveau bardage de façade de votre cave

Si vous avez prévu de rénover la façade de votre maison, cette solution est celle qu’il vous faut. Bien qu’elle soit beaucoup plus onéreuse que les précédentes, elle vous fera bénéficier de multiples avantages tels que :

  • l’amélioration du système d’isolation des murs de votre maison ;
  • un nouvel aspect de votre extérieur ;
  • la possibilité d’agrandir ou de réduire les fenêtres.

infiltrations eau

Contrôler régulièrement l’étanchéité du sol de votre maison

Des défauts peuvent également être constatés au niveau de l’étanchéité du sol d’une maison, la faute à divers phénomènes météorologiques (pluie, vent, neige, etc.) ou à un problème provenant de l’intérieur de la maison (manque d’aération).

Si votre maison ne possède pas des pièces assez étanches, le risque d’une infiltration d’eau est beaucoup plus élevé. Afin de ne pas être surpris par les conséquences de ce phénomène, nous vous recommandons de procéder à une vérification régulière de l’étanchéité des pièces. Ce contrôle est faisable par des professionnels, grâce à des machines adaptées pour mesurer efficacement l’étanchéité.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour lutter efficacement contre les infiltrations d’eau dans votre cave !

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/infiltrations-deau-cave-lutter/
Twitter
Visit Us