Secteur de l'immobilier et Covid-19 | Nos Artisans ont du Talent Secteur de l'immobilier et Covid-19 | Nos Artisans ont du Talent

Immobilier et Covid-19

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Immobilier et Covid-19

immobilier covid

Après plus de trois mois d’arrêt dû à la pandémie de la Covid-19, la vie reprend doucement son cours. Cependant, ces quelques mois de confinement ont entraîné beaucoup de changements qui préoccupent de plus en plus les professionnels de l’immobilier. Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le secteur immobilier ? À quoi ressemblera le marché immobilier dans les mois à venir ? Voici les réponses.

Une légère bulle spéculative due à la montée des demandes

La crise de la Covid-19 n’a pas uniquement dérouté l’économie. Elle a également affecté le comportement des consommateurs. Ainsi, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, le marché immobilier ne faiblira pas à cause de la situation. Les acheteurs se multiplient et certains d’entre eux sont même prêts à augmenter leur budget d’acquisition afin d’avoir plus d’espace. Les recherches sur des plateformes spécialisées proposant des biens immobiliers comme Visite Online sont de plus en plus orientées vers des maisons avec jardin et des appartements en périphérie. Cette augmentation de la demande due aux anticipations exagérées des consommateurs occasionnera une petite bulle spéculative (augmentation anormale des prix) qui atteindra son pic d’ici septembre 2020 selon les prévisions.

secteur immobilier corona

Reprise des chantiers : une opportunité d’emploi pour les artisans

Plus de 70 % des projets immobiliers qui étaient à l’arrêt vont se poursuivre après le déconfinement. Cette reprise des activités est une opportunité pour les artisans qui ont dû être à l’arrêt durant le confinement. Les chantiers qui étaient en pause sont en train d’être terminés et de nouvelles commandes arriveront probablement. Les porteurs de projets souhaitent achever rapidement leur chantier afin de réaliser de bonnes affaires tant que les prix immobiliers sont encore en hausse.

La chute des prix de 20 % d’ici 2021

L’éclatement de la bulle immobilière qui s’installera progressivement en cette période d’après confinement est prévu pour fin 2020. C’est durant cette période que la demande s’estompera de façon brusque avec une offre pourtant grande. Les experts évoquent une baisse des prix de l’ordre de 20 % ou plus. La cause principale de cette chute des prix sera sans doute la prudence des banques. Ces dernières reverront les modalités de prêts et seront plus exigeantes en matière de critères d’éligibilité.

Un retour progressif à la normale

Il est évident que le marché de l’immobilier, à l’instar de nombreux autres secteurs, subira les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 pendant longtemps. Cependant, après l’éclatement de la bulle spéculative, les prix reviendront progressivement à la normale. Bien entendu, certains investisseurs qui ont contracté un emprunt important juste avant l’éclatement de la bulle pourraient être mis à mal. Selon les spécialistes, il faudra tout de même attendre environ 2 ans après la fin de la Covid-19 pour voir le marché immobilier retrouver son équilibre global. Cela sera également étroitement lié au rythme de la reprise des activités dans d’autres secteurs importants comme celui du tourisme.

Que retenir ? La crise sanitaire de la Covid-19 a un impact important sur tous les domaines d’activités, y compris le secteur de l’immobilier. Avec la fin du confinement, la reprise des projets facilite la tâche aux artisans de la construction. Cependant, le retour à la normale est encore un peu loin parce que les chances qu’une bulle spéculative se forme sont élevées.