Guide pour passer un été au frais dans votre maison Guide pour passer un été au frais dans votre maison

Guide pour passer un été au frais dans votre maison

Les beaux jours et la chaleur sont présents, mais trouver un endroit au frais par ces hautes températures n’est pas évident. L’intérieur de votre maison est souvent très chaud en été et vous ne vous y sentez pas mieux qu’à l’extérieur. Vous aurez tendance à aller acheter le premier climatiseur qui vous vient sous la main mais le bémol de cette solution est qu’elle améliore l’efficacité énergétique sans forcément être très efficace. Pour éviter cela une bonne isolation de votre maison est très importante et tiendra à long termes. Des petits travaux aux aménagements importants: nos conseils pour disposer d’une maison au frais en été !

Une bonne isolation pour votre maison

Parmi les travaux permettant de rendre une maison confortable en été, l’isolation reste la première priorité. Des combles mal isolés sont le principal point d’entrée de la chaleur en été. Si c’est bien sûr, une opération importante, elle n’est pas pour autant la plus cher puisque des dispositifs d’aides existent.

Autre idée: l’isolation thermique de la façade empêche les murs de l’habitation de trop chauffer. Le plus efficace est l’isolation thermique faite de l’extérieur, car elle profite de l’inertie des murs et prévient les échanges calorifiques dus aux ponts thermiques. Les meilleurs isolants contre la chaleur sont des panneaux isolants en fibre de verre suivis de la ouate de cellulose. Encore une fois, des aides existent pour alléger la facture des travaux: TVA à taux réduit, crédit d’impôt, prêt à taux zéro, aides de l’Anah et des fournisseurs d’énergie.

L’idéal est d’installer une toiture végétalisée en complément de ces travaux d’isolation. Si la configuration des lieux ne permet pas, quelques arbustes plantés à proximité des fenêtres apportent un véritable soulagement. En effet, les végétaux ont la particularité de refroidir un peu l’air en humidifiant. Faites tout de même attention à ne pas planter des arbres qui poussent trop au risque de faire une ombre trop importante ou même de poser des problèmes aux fondations avec leurs racines.

Changez vos fenêtres

 

Fermer les fenêtres est un excellent moyen d’empêcher la chaleur d’entrer et de faire une maison confortable en été comme en hiver. Mais encore faut-il que le vitrage et les boiseries soient en bon état. Aussi, remplacer vieilles menuiseries pour des fenêtres les performances de la solution à envisager afin d’améliorer le confort en été.

Les principales fenêtres à changer et à équiper en priorité sont bien entendu celles qui sont le plus au soleil, ainsi que des fenêtres de toit car elles sont exposées au soleil au moment le plus chaud de la journée.

Un point intéressant, changer vos fenêtres pour des modèles plus efficaces au niveau énergétique vous apportera  plus de bénéfice et une meilleure isolation thermique en hiver quand vous voulez conserver les calories à l’intérieur.

À noter, il existe également des vitrages solaires. Les dernières bloquent une partie du rayonnement à l’aide de miroirs réfléchissants. Moins cher que les vitrages solaires, les vitrages à isolation renforcée (VIR) bloquent jusqu’à 58% du rayonnement.

isolation thermique interieur frais

 

Maison confortable en été: installer des protections solaires

 

Vous pouvez également installer ou remplacer les stores dans votre maison. En effet, ces derniers constituent une excellente protection contre la chaleur. De plus, il existe des stores ultra isolants, permettant d’optimiser au maximum le confort thermique dans votre habitat.

Si votre habitation est dépourvue de volets, et/ou que vous n’avez pas le budget pour l’installation, des solutions alternatives existent. Ainsi, installer des stores peut permettre de retenir 30 à 85% du rayonnement, pour certains modèles.

Autre solution: installer une pergola protège aussi du soleil, et par conséquent de la chaleur. Il existe des pergolas à poser soi-même, en kit, mais elles peuvent également être fabriquées sur-mesure. Si la terrasse est petite, l’installation d’un avant-toit permettra de réduire les revenus de l’énergie solaire.

Le choix d’un bon climatiseur

 

Enfin, pour disposer d’une maison plus confortable en été, vous pouvez choisir et installer un système de climatisation ou de refroidissement comme les pompes à chaleur. Au moment de choisir votre climatisation, pensez à privilégier les systèmes les moins énergétiques. Pour cela, référez-vous à l’étiquette énergie, obligatoire pour tous les appareils électriques, et optez de préférence pour des modèles classés A ou B.

Ne vous précipitez pas sur des matériels bas de gamme au moment d’une canicule: vous prenez le risque d’acheter des produits peu fiables, peu efficaces, gourmands en énergie, qui vont vous coûter cher à terme. Enfin, n’oubliez pas que choisir un bon système de climatisation, c’est aussi choisir un climatiseur adapté à ses besoins.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/guide-passer-ete-frais-maison/
Twitter
Visit Us