Conseil rénovation : changer ses fenêtres Conseil rénovation : changer ses fenêtres

Conseil rénovation : changer ses fenêtres

 

Bien dedans, beau dehors, c’est un idéal qu’on cherche quand on achète ou que l’on rénove notre maison. Les fenêtres font partie intégrante de la maison car elles sont visibles de l’intérieur comme de l’extérieur et leur rôle est très important : laisser passer l’air et la lumière, oui, mais seulement aux moments où on le souhaite!choisir fenêtres hiver - Nos Artisans ont du Talent

Vous souhaitez acheter des nouvelles fenêtres pour votre logement et vous ne savez pas lesquelles choisir? Les critères dont il faut surtout tenir compte dans votre recherche de fenêtre, c’est l’esthétique, le niveau d’isolation ,l’entretien, tout cela selon votre budget. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de remplacer toutes les fenêtres de votre maison en une seule fois ! Pour faire vos travaux, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du crédit d’impôt et d’aides de financement. En plus d’améliorer l’esthétisme et l’isolation de votre logement, votre bien immobilier sera doté d’une belle plus-value !

Quel matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Bois, alu ,PVC, ou multi-matériaux, il est important de choisir les bons matériaux pour ses fenêtres. Le modèle que vous choisirez doit se faire selon votre isolation, la structure et l’esthétique de votre logement : il faut prendre des fenêtres adaptées à l’architecture globale. Notez que selon votre position géographique, on peut vous imposer un type précis de matériau. Le minimalisme est modernité, alors jouez la carte de la simplicité !

matériaux fenêtres - Nos Artisans ont du Talent Le PVC a un très bon rapport qualité/prix : léger et pas trop cher, il est aussi facile à entretenir. Ça n’est pas pour rien qu’il est le plus utilisé en France ! Résistant et isolant, le PVC ne faiblit ni au soleil, ni à la pollution. Dans l’ensemble,il sait s’adapter à tous les styles et permet une  bonne isolation thermique et acoustique.

Matière chaleureuse, le bois s’adapte à la maison et peut s’habiller de toutes les couleurs ! C’est un produit naturel et écologique, qui se travaille à l’infini et apporte une touche élégante à votre maison. Son point faible est qu’il doit être plus entretenu que les autres matériaux.

Plus contemporain, l’aluminium s’adapte à de grandes dimensions, c’est pour cela qu’on l’utilise notamment pour les baies vitrées et pour la rénovation. Son avantage est qu’il laisse entrer au maximum la lumière grâce à de montants très fins. Tout comme le PVC, on garde l’aspect écologique, puisque sa structure est elle aussi entièrement recyclable.

Opter pour des matériaux mixtes ( PVC/Aluminium ou Bois/Aluminium) peut s’avérer idéal pour choisir vos fenêtres en fonction de vos critères , par exemple pour allier confort et facilité d’entretien.

Un vitrage adapté à vos besoins : double et triple vitrage

Le vitrage détermine en grande partie l’efficacité de la fenêtre. Vitrage simple, double, ou carrément triple, quel est votre besoin? Pour que le vitrage soit efficace, il est recommandé de prendre au minimum un double vitrage car il comporte une vitre, de l’air, et une autre vitre. Plus l’épaisseur où se trouve l’air est importante, meilleure est l’isolation.

Pour optimiser l’efficacité de l’isolation des doubles-vitrage, l’argon (gaz rare) est un bon allié : il améliore de 20% l’isolation par rapport aux simples doubles-vitrages.

Le Vitrage à Isolation Renforcée (VIR), c’est une fine couche transparente posée sur le vitrage intérieur et c’est deux fois plus efficace qu’un doublage classique. Associé à l’argon, il permet de garder de manière optimale la chaleur à l’intérieur!

Pour une très haute performance énergétique (THPE), on choisira le triple vitrage, qui peut aussi se combiner avec le VIR et l’argon. Par contre, son prix et son poids seront conséquents et il laissera beaucoup moins passer la lumière.

Les types de vitrages pour vos fenêtres

Il y a différents types de vitrage selon vos besoins : un vitrage thermique gardera plus la chaleur et vous permettra de faire des économies. Si vous êtes sujet à un sommeil agité quand il y a du bruit, soyez tranquille en choisissant un vitrage acoustique. Fatigué(e) de nettoyer vos fenêtres à chaque pluie? Grâce au vitrage auto-nettoyant,  la lumière solaire et la pluie seront vos alliées et permettrons à vos vitrages de rester propres plus longtemps.

Bien évidemment, comme les matériaux mixtes, les vitrages peuvent eux aussi avoir des propriétés complémentaires : on peut par exemple avoir un vitrage auto-nettoyant, qui bénéficie aussi de l’isolation thermique et acoustique.

Quel type d’ouverture pour ses fenêtres?

Il existe différents types d’ouvertures de fenêtre, qui évoluent en fonction des goûts et du design. Pour le choix du type d’ouverture, on va plutôt se concentrer sur le côté pratique de la fenêtre.

– Pour une ouverture classique, c’est “A la française”. Les battants s’ouvrent simplement vers fenêtres ouvertures - Nos Artisans ont du Talentl’intérieur de la pièce. On peut l’ouvrir en grand mais il faudra éviter d’encombrer les rebords.

– L’ouverture oscillo-battante ressemble à l’ouverture classique, sauf qu’elle permet à un pan de la fenêtre d’être ouvert ou fermé, tandis que l’autre peut se mettre en bascule : on peut donc ouvrir en battant, sans rendre la vision de la pièce visible par l’extérieur.

– Plus moderne, l’ouverture coulissante se trouve souvent à la cuisine, ou est encore utilisée pour les baies vitrées.

– Pour une plus grande ouverture, la porte coulissante à galandage possèdent des cloisons qui permettent à l’ouverture d’être totale.

– Pour les fenêtres de sous-sols ou de certaines salles de bains, on utilisera plutôt les fenêtres abattant.

 

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/fenetres/
Twitter
Visit Us