Aujourd’hui grâce au type de travail, aux performances et aux caractéristiques techniques il existe plusieurs gammes de fenêtres de toit.Pour vous éclairer dans vos travaux voici un petit topo pour savoir comment choisir votre fenêtre de toit.
Avec tous ces paramètres, il est nécessaire d’avoir quelques repères pour bien choisir une fenêtre sur le toit.
Une fenêtre de toit ou lucarne ?
La Première grande question à se poser lors de la sélection de matériaux à mettre sous les combles: une fenêtre de toit ou lucarne? Pour laisser entrer la lumière, les fenêtres de toit sont un choix évident parce que leur mise en œuvre est facile, rapide et moins cher que la création de trappes. De plus le choix de fenêtres de toit c’est celui qui offrira le plus grand confort en termes de luminosité. En outre, la taille des fenêtres de toit sont variés et vous permettent d’équiper les pièces de toutes tailles, même les plus étroits. Enfin il possible de les combiner avec d’autres fenêtres de toit ou des châssis fixes fournis par les mêmes fabricants, offrant une vue panoramique du paysage ou de l’urbanisme qui vous entoure.
Choisir le type d’ouverture
Il existe 3 types d’ouvertures de fenêtres de toit.
Les fenêtres de toit à ouverture latérales avec des boucles sur le côté, qui ouvrent la porte de l’extérieur, afin de réduire au minimum l’encombrement de la chambre. Ces fenêtres sont adaptés pour faciliter l’accès au toit. Ils seront cependant afin d’éviter dans une chambre d’enfant pour des raisons évidentes de sécurité.
Les fenêtres de toit à ouverture par projection. Ces dernières disposent de charnières sur la partie supérieure et la poignée d’ouverture vers le bas et présentent l’avantage de faire bénéficier d’une vue d’un maximum et d’un très grand angle d’ouverture. Idéal pour souligner la vue et l’aménagement sous toitures à pente faible. De plus ces fenêtres sont munies d’un double système d’ouverture (de rotation) pour faciliter le nettoyage des vitres extérieures.
Les fenêtres de toit à ouverture par rotation, faisant pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal, permettent une ouverture qui n’encombre pas la pièce. La barre d’ouverture est orientée vers le haut, les enfants ne peuvent pas y accéder, ce qui rend la solution très sûre pour équiper les chambres pour les personnes même du plus jeune âge.
Quel type de vitrage ?
Si vous sélectionnez des fenêtres de toit, une autre question reste primordiale: assurer la qualité du vitrage. Les doubles vitrages des fenêtres de toit sont conçus pour éviter les pertes de chaleur quand il fait froid, mais vous permettent d’arrêter une grande partie de la chaleur extérieure en été en évitant de transformer votre grenier en étuve. Votre sommeil sera plus agréable. Certains vitrages offrent également une isolation acoustique supplémentaire, ils seront évalués en ville ou de bruit comme les proches de chemins de fer ou de l’aéroport, ou de fortes pluies. En fonction de l’emplacement géographique de votre maison, ce choix n’est pas à négliger.
Fenêtre de toit à moteur ou manuelle ?
En dehors des questions classiques liées à des trous se pose maintenant la question des options et accessoires pour les fenêtres de toit. Les fenêtres de toit n’échappe pas à cette révolution. Les volets roulants et les stores extérieurs ont cette option automatique. S’il est évident que les modèles motorisés (fenêtres volets) conférent un vrai confort d’utilisation, sélectionner la fenêtre à ouverture manuelle ou motorisée même domotisée (connecté au système central permet de régler l’ouverture de paramètres plus complexes telles que l’heure ou la météo) -c’est surtout une question de budget. À réfléchir donc! Enfin ne négligez pas le choix des accessoires pour les fenêtres de toit. Vous n’aurez que l’embarras du choix: des rideaux occultants simple ou à motifs pour chambres d’enfants, des, moustiquaires, stores et autres stores bateau, plissé etc. consultez le catalogue du fournisseur, ou de discuter avec un spécialiste qui sera en mesure d’offrir une solution répondant exactement à vos besoins.
Quelle réglementation pour une fenêtre de toit ?
Le Dernier point, et non des moindres, à savoir lors de la sélection des fenêtres de toit: la Loi. Pour définir une fenêtre sur le toit il faut comprendre la déclaration de travaux en mairie.
Veuillez noter: l’installation de fenêtres est également régie par des engagements spécifiques concernant vis-à-vis. Ainsi, pour les fenêtres de toit, une distance de 1,90 mètres minimum doit être respectée offrant une vue direct(ou vue de droite). Dans le cas où une vue sous l’angle (c’est-à-dire lorsqu’il devient nécessaire de se pencher pour voir la voisine) cette limite est réduite à 0,60 mètre.
La pose être effectuée par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ana (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut également vous permettre d’obtenir l’éco-subvention pour l’installation de fenêtres, en fonction de son économie, sous certaines conditions d’éligibilité.