Faire installer la clim chez soi | Nos Artisans ont du Talent Faire installer la clim chez soi | Nos Artisans ont du Talent

Faire installer la clim chez soi

Les températures estivales à Toulouse promettent d’être au plus haut. En effet, selon une étude de l’Insee en collaboration avec Météo France concernant le réchauffement climatique, les températures pourront atteindre les 46°C d’ici 2050. Ainsi, les vagues de chaleur de l’année 2019 vont se poursuivre cette année, avec des températures supérieures à 40°C. Avec la canicule à venir à Toulouse, c’est plus que jamais une priorité de faire installer une climatisation par un professionnel.

Pourquoi avoir recours à un professionnel pour installer la climatisation ?

S’il est possible d’installer un climatiseur mobile ou un climatiseur à poser soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel ayant été formé et qualifié pour l’installation. D’ailleurs, en maison individuelle ou en appartement, l’installation de certains dispositifs doit être impérativement effectuée par des professionnels. La loi stipule d’ailleurs que la climatisation réversible doit être installée par un expert frigoriste doté du certificat idoine.

Le frigoriste est l’unique professionnel disposant des compétences nécessaires au maniement et la gestion des fluides réfrigérants à l’intérieur de l’appareil. Il est également le mieux placé pour conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins et à ceux du bâtiment (selon la surface d’habitation, le nombre d’habitants, etc.). Enfin, le frigoriste est le seul qui peut installer la climatisation en respectant les normes en vigueur. N’hésitez pas à joindre une entreprise dans le bâtiment à Toulouse pour trouver le frigoriste qui pourra installer votre clim.

installer climatisation

Installation de la clim : le travail du frigoriste

Le frigoriste travaille en plusieurs étapes, dont la première consiste à effectuer un bilan climatique de l’habitation selon le nombre d’occupants, la surface ou encore la zone où elle est située afin de définir le modèle et la puissance du climatiseur qu’il faut installer. Ensuite, le professionnel va proposer un devis détaillé concernant l’installation et établir une liste de plusieurs modèles de différentes marques qui pourront répondre aux besoins du bâtiment.

Outre le devis détaillé et le bilan climatique, le frigoriste doit aussi proposer un contrat d’entretien annuel pour maintenir et entretenir le système de climatisation de façon régulière et assurer son bon fonctionnement. Il est également tenu d’indiquer l’emplacement exact du système de climatisation, les modalités d’installation et remettre en état les murs après le perçage.

Comment bien choisir l’artisan frigoriste pour installer le système de climatisation ?

Avant tout, il est nécessaire de vérifier les qualifications professionnelles du frigoriste qui va procéder à l’installation de la clim. Il faut aussi s’assurer que le professionnel contacté est en mesure de réaliser un bilan thermique complet avant les travaux, car seul un frigoriste qualifié saura le faire. Il doit également pouvoir conseiller sur le choix de la climatisation réversible adaptée à votre habitation et qui permettra de faire le maximum d’économies d’énergie.

Il est recommandé de faire appel à un frigoriste professionnel qui a déjà plusieurs années d’expérience et demander plusieurs devis à des entreprises pour faire une comparaison des prix. C’est aussi un moyen de vérifier la fiabilité de la prestation et des tarifs pratiqués par l’artisan.

Le système de climatisation est un appareil qui vaut très cher et dont la longévité et le bon fonctionnement dépendent en premier lieu de son installation, d’où l’importance de choisir le bon prestataire.

Le déroulement de l’installation de la climatisation

L’installation du système de climatisation doit se faire dans un endroit aéré, salubre et sans humidité. Il faut aussi que l’appareil soit protégé des intempéries, des sources de chaleur et de l’humidité. Il est déconseillé de placer de gros meubles ou des objets susceptibles d’obstruer le passage de l’air près du climatiseur.

À noter que la méthode d’installation diffère selon le type de climatiseur.

La climatisation monobloc

Pour installer un climatiseur monobloc, il faut procéder par l’intérieur, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de percer le mur afin de dégager un passage pour le tuyau frigorifique. Il faut utiliser les fixations, effectuer le raccordement électrique entre le réseau électrique et la climatisation monobloc et enfin, faire passer la gaine d’évacuation à travers une ouverture (généralement une fenêtre).

La climatisation split

La climatisation réversible split est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité intérieure dispose d’un système de ventilation qui lui permet de restituer les calories et de réchauffer ou refroidir l’air à l’intérieur. L’unité extérieure sert quant à elle à capter les calories dans l’air extérieur selon le principe de la pompe à chaleur et aérothermique pour les transporter vers l’intérieur à l’aide du fluide frigorigène reliant les deux unités du climatiseur.

Il est généralement plus aisé de poser l’unité intérieure que l’unité extérieure. Tout comme la climatisation monobloc, il faut des fixations, un raccordement au réseau électrique et percer un trou afin de passer le câble frigorifique.

Pour poser l’unité extérieure d’une climatisation split, il faut procéder sur la façade et effectuer un raccordement à l’électricité.

Pour limiter les risques de dysfonctionnements, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel pour installer une climatisation.

installation clim

Choisir sa climatisation : mode d’emploi

Pour choisir une climatisation, l’un des éléments principaux qu’il faut prendre en compte est le type de climatisation. On peut retrouver deux grands types de systèmes sur le marché : la climatisation monobloc (le modèle le plus classique) et la climatisation split qui est réversible. Il faut aussi prendre en compte la puissance du système de climatisation, laquelle correspond à la puissance nécessaire afin de climatiser le logement de façon optimale.

Si la climatisation a une puissance trop faible, le système peut subir des dysfonctionnements et si elle est surestimée, cela peut engendrer des dépenses en électricité très élevées.

Opter pour un climatiseur avec la puissance adéquate permet de réduire le risque de condensation, autrement dit la mauvaise évacuation de l’humidité qui cause un problème de fuite d’eau. À long terme, cette fuite peut entraîner des dégâts sur le bâtiment et dégrader la qualité de l’air intérieur. Seul un professionnel frigoriste est en mesure de vous conseiller sur le climatiseur adapté à votre habitation ainsi que sur la puissance requise, grâce un bilan thermique.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/faire-installer-clim-chez-soi/
Twitter
Visit Us