La cuisine est l’un des endroits de la maison où vous passez le plus de temps. À ce titre, il s’agit d’une pièce importante et il est donc nécessaire d’en prendre soin. Pour ce faire, quoi de mieux que d’agrandir votre cuisine. Ce faisant, elle gagnera en fonctionnalités et en esthétique. De plus, cela la rendra plus spacieuse et lumineuse. Si vous envisagez d’entreprendre ce projet, voici toutes les informations nécessaires sur les travaux à réaliser et le budget à prévoir.
Extension dans la cuisine : les travaux de bricolage
Pour agrandir votre cuisine, vous devez en premier lieu la débarrasser des objets encombrants. Vos batteries, ustensiles et autres accessoires de cuisine doivent être rangés convenablement. Concernant les travaux de bricolage tels que l’installation d’une suspension, changement d’une douille, rebouchage des trous au mur, vernissage de votre plan de travail…, vous devez utiliser les outils adéquats. Vous trouverez sur des sites spécialisés tels que Espace Bricolage tout le nécessaire pour réaliser correctement ces travaux. Vous pourrez ainsi vous équiper afin de réaliser vous-même certains petits travaux : perceuse, scie, ponceuse, boîte à outils… Le nécessaire pour réaliser correctement les travaux à la portée des bricoleurs.
Pour l’extension proprement dite de la cuisine, l’idéal est de l’ouvrir sur la salle à manger, sur le salon ou encore sur la terrasse, de façon à ce que vous puissiez obtenir une organisation logique. Pour ce qui est des gros travaux comme les raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité, l’installation des équipements (lave-vaisselle, évier, chaudière, four, fourneau, ustensiles ménagers du plan de travail, prises murales…), le mieux est de faire appel à des professionnels qualifiés. Plombiers, électriciens, maçons…, assurez-vous de choisir des artisans reconnus et très compétents.
Par ailleurs, vous devez aussi prévoir un emplacement pour l’installation du système de ventilation et d’évacuation de la fumée et des mauvaises odeurs. À ce sujet, vous pouvez installer une hotte aspirante puissante et performante, et une bonne VMC afin d’empêcher l’effet de condensation dans votre cuisine.
Les erreurs à éviter pour une extension dans la cuisine
Pour l’extension de votre cuisine, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches administratives selon la situation. Il faudra aussi veiller à bien choisir le type d’agrandissement. À ce stade, vous devez tenir compte de vos besoins, des contraintes et de votre budget pour choisir entre l’extension qui vous convient le mieux (extension de cuisine sur terrasse ou en ossature bois). Vous devez également anticiper sur tous vos besoins lors des travaux d’agrandissement. N’ignorez surtout pas les imprévus relatifs à l’extension.
En outre, vous ne devez pas oublier de prévoir des canalisations, l’arrivée de l’eau, le branchement électrique et des emplacements pour l’installation des équipements (crédence, plan de travail…) et des ustensiles de cuisine.
Aussi, vous devez respecter la règle du triangle d’activité pour faciliter la circulation entre les coins cuisson, lavage et stockage des aliments. Enfin, veillez à ce que l’extension de la cuisine soit en parfaite cohérence et en binôme avec la pièce attenante sur laquelle elle s’ouvre.
Quel budget prévoir ?
Le budget à prévoir pour l’extension de votre cuisine dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’agrandissement, la superficie, les matériaux de construction, les travaux à effectuer, les prestataires… Avant de vous lancer, pensez donc à faire une préparation environ 6 mois à l’avance. Ensuite, demandez un devis auprès de différents professionnels pour faire une comparaison des prix. En général, il faut prévoir entre 500 et plus de 20 000 euros pour l’agrandissement d’une cuisine sur la terrasse.