Avoir un beau jardin c’est bien mais être exposé à tous les regards des passants n’est pas très agréable et entre dans votre intimité. Le jardin est le prolongement de votre maison et à l’intérieur comme à l’extérieur vous aimez être en toute tranquillité et dans votre petit « cocon ». Pour cela , clôturer votre jardin est nécessaire c’est pourquoi nous allons vous donner différentes idées pour clôturer votre jardin tout en beauté.
Utiliser les matériaux régionaux
Pour fermer votre jardin de manière efficace et à long terme, rien de tel que la pierre locale. Si le granite ou le silex sont très répandus dans votre région, profitez de ces matériaux qui donneront un aspect cossu à votre propriété. Les murs autour de votre terrain reste la solution la plus chère mais certainement le plus fort.
Clôturer avec une palissade pour plus de tranquilité
Clôturer a l’avantage de garantir une parfaite occultation. Les palissades PVC se déclinent en différentes teintes et se marient parfaitement avec des maisons de style moderne. Si vous êtes locataire et que vous voulez fermer sans casser la banque, les palissades en panneaux préfabriqués sont faites pour vous.
Optez pour les haies végétales
Si vous souhaitez clôturer votre jardin de façon naturelle, la meilleure solution reste la plantation d’une haie végétale. Prenez conseil auprès d’un pépiniériste qui saura vous conseiller sur les végétaux à planter en fonction de la nature de votre sol. De plus, il pourra vous aiguiller vers le type de plantes, en fonction de la hauteur à la taille adulte et leur niveau de service. Si c’est la solution de la“nature” s’adresse à vous mais que vous craignez que les plantes prennent trop grands, optez pour la fermeture des panneaux de grillage rigide qui servira de support pour les plantes grimpantes, moins envahissantes.
Clôturer dans la tranquillité et en toute légèreté
Si vous souhaitez clôturer pour vous abriter des regards mais ne désirez pas avoir affaire avec une masse uniformément, les panneaux ajourés sont parfaits. Ils apporteront un soulagement de votre clôture, en laissant visible de l’extérieur et en laissant passer les rayons du soleil. Les panneaux ajourés existent en différents matériaux (bois, fer forgé, PVC, bois composites) et des motifs très variés. Pensez à les choisir en fonction de l’environnement naturel, et en accord avec le style de votre façade ou de votre mobilier d’extérieur.
Clôturer en toute sérénité avec des murs en gabion
Les murs en gabion, grillages rectangulaires remplis de pierres, ont un style très contemporain. Leurs mailles peuvent être remplis de pierres de formes, de formats et de couleurs différentes. De plus, des plantes grimpantes y trouveront un support de choix. Cette option de clôture est particulièrement adaptées aux demeures contemporaines et aux jardins soignés. L’uniformité n’est donc pas de rigueur avec ce type de solution !
Ce qui est bon à savoir avant de clôturer
Votre clôture est l’écrin de votre propriété et vous serez chaque jour sous les yeux. Pour une installation réussie et en fonction de votre projet, il est recommandé de passer par des artisans maçons ou des chenils.
Puis, n’oubliez pas que, même si un permis de construire n’est pas nécessaire pour l’installation d’une clôture, il est néanmoins obligatoire de respecter la réglementation et le Plan Local d’Urbanisme concernant sa hauteur et ses caractéristiques (couleur, matériaux, etc.). Encore une fois de plus, les spécialistes de votre région des informations sur la spécificité de l’obligeaient à la mairie de votre commune. Dans le cas contraire, vous pouvez directement contacter votre mairie.