Les étapes immanquables de son projet de rénovation Les étapes immanquables de son projet de rénovation

Les étapes immanquables de son projet de rénovation

Tout comme les projets de construction, les travaux de rénovation nous obligent parfois à traverser des parcours semés d’embûches. Élaboration du projet, choix des prestataires, démarches administratives, achat des matériaux… Il existe autant d’éléments à prendre en compte pour réussir avec brio un projet d’une telle envergure. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre ainsi que des astuces de pro pour mener à bien vos travaux de rénovation.

Étape 1 : mettre en place le projet

La rénovation d’une maison, d’un appartement, d’une boutique, d’un immeuble ou d’un bureau est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, il n’est pas uniquement question d’argent et de budget. La faisabilité technique entre également en ligne de compte. D’où la nécessité de mettre en place le projet de rénovation.

La première chose à faire est de déterminer de manière concise vos besoins. Souhaitez-vous rénover une seule pièce ou la maison tout entière ? Envisagez-vous une rénovation énergétique ? Quels sont les différents travaux que vous désirez réellement accomplir : remplacement du mobilier, rénovation de la peinture murale, rénovation du carrelage ? Cette étape se révèle importante, car elle vous permettra par la suite d’élaborer un budget plus ou moins personnalisé.

Ce qui nous amène à la procédure suivante : la budgétisation du projet de rénovation. Il s’agit aussi d’une étape incontournable. En effet, le budget établi vous donne un aperçu des dépenses financières occasionnées par les travaux de rénovation ainsi que de vos capacités de financement. C’est durant cette étape que vous déterminez si vous devez faire un prêt ou non.

renovation interieur

Étape 2 : trouver les bons prestataires

Actuellement, les sociétés de rénovation et les artisans rénovateurs se comptent par milliers. Vous devez cependant retenir une chose : tous les prestataires ne se valent pas. Pour être sûr de choisir les bons prestataires et donc de bénéficier du nec plus ultra en matière de rénovation immobilière, vous devez prendre en compte certains critères de choix. Vous pouvez par exemple faire appel à l’entreprise générale de rénovation Travaux Manuel. Elle remplit toutes les conditions pour réaliser vos travaux en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Voici à quoi vous devez porter attention pour bien sélectionner une entreprise.

L’ancienneté

L’expérience et l’ancienneté d’une entreprise de rénovation constituent avant tout un gage de fiabilité. Selon certaines analyses, plus une société a de l’expérience, plus il bénéficie d’une bonne notoriété sur le marché.

Les services proposés

Pour réduire les coûts, mieux vaut opter pour des entreprises générales, aussi appelées entreprises tous corps d’état. Leur avantage réside dans le fait qu’elles prennent en charge les travaux de A à Z, c’est-à-dire depuis les gros œuvres à la finition, en passant les travaux de second œuvre.

Les tarifs

Les tarifs varient d’un prestataire à un autre. Cette fois-ci, l’idée est de choisir un prestataire qui propose un bon rapport qualité/prix. Pensez également à demander un devis détaillé et personnalisé avant d’arrêter définitivement votre choix. N’oubliez pas que votre objectif est de bénéficier d’un service de rénovation de maison pas cher, mais de qualité.

Étape 3 : entamer les démarches administratives

Les démarches administratives sont indissociables des projets immobiliers, quels qu’ils soient. Par exemple, si vous habitez dans un immeuble et que vous souhaitez rénover votre appartement, vous devez impérativement informer le syndicat de copropriété. Pour éviter tout désagrément avec votre voisinage, pensez également à les prévenir.

Il est à noter qu’aucune démarche légale spécifique n’est requise si les travaux de rénovation concernent l’intérieur de votre habitat. Même chose pour les petits travaux d’extérieur, comme la création d’un abri de jardin de moins de 5 m² et la construction d’une terrasse de plain-pied. En revanche, pour les travaux d’extérieur jugés conséquents, vous devez faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Cela inclut la construction de garage, la rénovation de menuiserie extérieure, l’installation de piscine et la rénovation de la peinture murale extérieure.

Si on considère que les travaux de rénovation sont plus importants (création d’ouverture, transformation du bâtiment…), il faut demander un permis de construire auprès des autorités compétentes. Cette disposition est précisée dans l’article L.421-1 du Code de l’urbanisme.

Étape 4 : lancer les travaux de rénovation

Ça y est, vous avez choisi vos prestataires et effectué les démarches légales nécessaires. Maintenant, place à la réalisation des travaux de rénovation à proprement parler. Puisque cette partie sera essentiellement confiée à la société de rénovation et à l’artisan rénovateur et son équipe, votre tâche consiste à assurer un suivi quotidien.

Le suivi quotidien s’avère important, car il vous permet de garantir le bon déroulement des différents travaux et d’éviter les éventuels retards. Vous aurez également pour mission de coordonner le chantier, dans le cas où vous opteriez pour différents intervenants.

Si vous faites partie de ces personnes qui travaillent dans des bureaux, il est préférable de confier le suivi du chantier à un prestataire tiers. Il peut s’agir d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Parfois, ce genre de service est assuré par l’entreprise de rénovation elle-même. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de constater l’avancement des travaux. Vous profiterez même de votre passage pour voir si ces derniers ont été réalisés dans les règles de l’art (finition et qualité).

renovation interieur peinture

Étape 5 : la réception des travaux

La réception du chantier se traduit tout simplement par la fin des travaux. C’est une étape cruciale que vous ne devez en aucun cas négliger, puisqu’elle représente le point de départ des différentes garanties légales.

Une inspection minutieuse des travaux est requise pendant la réception du chantier. Dans le cas où vous constateriez des défauts ou des malfaçons, vous pouvez demander à l’entreprise d’effectuer les modifications qui s’imposent. Par contre, si les travaux sont conformes aux normes ainsi qu’à vos attentes, il vous faut réaliser un PV de réception de travaux qui sera signé par les deux parties, c’est-à-dire le maître d’ouvrage (vous) et le prestataire (l’entreprise de rénovation ou l’artisan rénovateur).

Il est à noter qu’en cas de malfaçon, le propriétaire se réserve le droit de ne payer qu’une partie de la somme due. Bien évidemment, le reste sera versé au prestataire une fois que toutes les modifications ont été réalisées et que les travaux sont conformes.

Twitter
Visit Us