Établi d’atelier : comment l’équiper ? - Nos Artisans ont du Talent Établi d’atelier : comment l’équiper ? - Nos Artisans ont du Talent

Établi d’atelier : comment l’équiper ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Établi d’atelier : comment l’équiper ?

Un artisan se doit de prendre un certain nombre de précautions avant de procéder à l’équipement de son établi d’atelier. Même si certaines réalités sont universelles pour tous les artisans, certains besoins varient d’un domaine à un autre.

Un menuisier n’a certainement pas besoin des mêmes instruments qu’un vitrier par exemple. Ainsi, chaque artisan doit tenir compte de ses propres réalités, de ses conditions de travail et de nombreux autres éléments afin de choisir ses matériels.

Si le choix d’un établi d’atelier reste une opération difficile, équiper ce meuble de travail n’en est pas moins facile.

Quels sont les équipements d’un établi d’atelier ?

L’établi d’atelier est un matériel indispensable à la majorité des artisans. Cela inclut notamment les menuisiers, les mécaniciens, les garagistes, les électriciens, les vitriers, etc.

En principe, ce meuble de travail permet aux artisans d’optimiser leurs conditions de travail. Si le matériel en lui-même est d’une importance capitale pour l’artisan, il est cependant peu utile sans les équipements qui vont avec.

En effet, l’établi s’utilise avec certains équipements comme :

  • La presse à bois ;
  • L’étau ;
  • Le valet ;
  • La table de sciage ;
  • La servante à rouleau ;
  • La servante mobile ;

Si certains de ces accessoires sont généralement livrés avec l’établi lui-même, d’autres ne le sont pas. Il revient dès lors à l’artisan de juger de l’importance ou non d’un équipement et ensuite de procéder à son achat.

Equiper son établi : l’importance de choisir un bon fournisseur

Le nombre de modèles d’établis d’ateliers disponibles aujourd’hui sur le marché est incalculable. Si certains d’entre eux sont d’une qualité irréprochable, d’autres par contre sont très peu convaincants. Toujours est-il qu’il est difficile de distinguer le bon du moins bon.

Le moyen le plus sûr de choisir un bon établi d’atelier et les équipements qui vont avec, est de trouver un bon fournisseur. Certains fournisseurs sont connus pour leur sérieux et leur engagement à faire passer la satisfaction de leurs clients avant leur profit.

En optant pour une marque d’établi d’atelier reconnue pour la qualité de ses produits, l’artisan se met à l’abri de tous risques. En plus, très souvent, ces marques proposent tous les équipements qui vont avec l’établi.

Il n’est donc plus question de se procurer un modèle d’établi auprès d’un fournisseur puis de faire le tour de tous les autres fournisseurs à la recherche d’un équipement manquant. Chez LGS Mobilier par exemple, tous les équipements nécessaires à l’établi sont livrés avec le matériel. En plus, ce fournisseur dépêche une équipe pour aider l’artisan à faire l’installation de tous les équipements.

Le matériel de base pour équiper son atelier

Bien équiper son établi suppose également une meilleure organisation de son atelier en général. En principe, l’établi n’est que l’un des nombreux matériels indispensables au bon fonctionnement d’un atelier professionnel.

Il existe en effet certains matériels qui doivent avoir leur place au sein d’un atelier professionnel. Ces derniers permettent également que les équipements de l’établi soient mieux gérés.

Plus d’infos sur les établis ici.

Les armoires

Elles sont omniprésentes dans l’organisation d’un atelier. Les armoires d’atelier sont utiles pour ranger à peu près tout et n’importe quoi. Elles permettent de préserver l’ordre et d’éviter que les objets trainent. Ainsi, il est possible d’y ranger certains équipements et accessoires de l’établi.

Pour les liquides inflammables ou autres objets dangereux, il est conseillé de se procurer une armoire de sécurité. Sa composition et les différentes mesures de verrouillage qu’elle propose contribuent à préserver la sécurité. Elle permettra ainsi de tenir les objets dangereux des personnes inaptes à les manipuler.

Il existe également différents autres modèles à savoir :

  • Les armoires d’entretien ;
  • Les armoires informatiques professionnelles ;

Les casiers vestiaires

Les employés d’un atelier ont besoin d’un espace qui leur est réservé. Cette mesure peut sembler superflue, mais elle contribue au bien-être et à l’efficacité des employés. De plus, ils pourront y ranger leurs effets personnels durant leurs heures de travail.

En se dotant des matériels nécessaires au bon fonctionnement de son atelier, l’artisan choisit de rationaliser ses efforts. Toutefois, s’il y a bien un matériel sur lequel un accent doit être mis, c’est bel et bien l’établi d’atelier.