Si l’énergie verte est un marché en hausse, les escrocs en profitent bien. Panneaux solaires, pompes à chaleur… Tout ce que vous devez savoir pour éviter la capture!
De nombreuses plaintes
Tarifs déraisonnables, installations défectueuses, service après-vente absent… Les victimes d’escrocs suite à l’énergie verte sont des dizaines de milliers. Rien que pour les pompes à chaleur, est célébrée 12 000 plaintes (l’absence d’un sectionneur, des, pannes à répétition, nuisances sonores, etc.).Ce chiffre reste tout de même faible comparé au 1,4 millions de machines installées.
Une enquête réalisée en 2010 auprès de plus de 200 installateurs de pompes à chaleur air/eau par les agents de la DGCCRF* a conduit à un nombre relativement faible de poursuites (18 rappels de la réglementation, 7 prescriptions et 7 procès-verbaux). Parmi les imperfections relevées, citons l’absence d’une étude thermique (à joindre normalement au devis).
Les problèmes rencontrés
-Des prix excessifs : 30 000€ pour des panneaux photovoltaïques, par exemple.
-les objets défectueux. Les pompes à chaleur trop ou pas assez puissants, les, dégâts d’eau à cause de la barre mal associés, etc.
-des pratiques malhonnêtes. Certains commerciaux qui vendent des équipements »clé en main sur le salon et sous-traitent l’installation d’artisans, de travailleurs non qualifiés; sociétés qui ont fait faillite avant la mise en service de l’équipement (mais après avoir empoché un acompte, voire la totalité de la somme); l’utilisation des logos QualiPV ou QualiPAC (dix procédures sont actuellement en cours); vente d’une marque prestigieuse et pose d’un matériel bas de gamme, etc.
Soyez prudents avant l’engagement
-Prendre le temps de réfléchir. Ne signez pas sous la pression utilisez votre droit de rétractation de 7 jours.
-Méfiez-vous des démarcheurs à domicile. Un bon installateur n’a pas besoin de faire du porte-à-porte pour trouver des clients.
-Préférez les entreprises engagées dans une démarche de qualité: QualiPV pour le photovoltaïque, QualiPAC pour les pompes à chaleur
-Faites créer au moins 3 devis de différentes entreprises. Ils doivent être détaillés.
-Demandez deux ou trois adresses de chantiers réalisés. N’hésitez pas à contacter les propriétaires.
Que faire en cas de litige ?
-Appelez l’artisan pour qu’il intervienne.
-Si vous n’avez pas de réponse ou qu’il ne réagit pas, envoyez-lui par courrier de mise en demeure (par lettre recommandée avec accusé de réception).
– Tournez-vous vers une association de consommateurs comme Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), le Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque , ou l’UFC
-En dernier recours, portez l’affaire en justice (tribunal d’instance pour des dommages de moins de 10 000 roubles, la cour au-delà).