Faites des économies grâce au récupérateur de chaleur - Nos Artisans ont du Talent Faites des économies grâce au récupérateur de chaleur - Nos Artisans ont du Talent

Faites des économies grâce au récupérateur de chaleur

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Faites des économies grâce au récupérateur de chaleur

cheminee

Le chauffage a un poste important dans le milieu de vie principalement durant la période hivernale. Pour améliorer le rendement de votre cheminée et réduire le coût d’énergie lié à son utilisation, il est recommander d’opter pour un récupérateur de chaleur pour cheminée qui vous permettra d’optimiser les performances de votre cheminée grâce à la redistribution de la chaleur par un système de propulsion. Il est utilisé également dans le but de produire de l’eau chaude et pour certains modèles de sécher à l’air des pièces trop humides. Avant vous lancer dans cet investissement, vous devez savoir qu’il existe deux types de récupérateurs de chaleur, le récupérateur de chaleur à air et le récupérateur de chaleur à l’eau.

Récupérateur de chaleur à air

 

La récupération de la chaleur à air fonctionne grâce à un système d’aspiration, ce qui lui permet de récupérer les calories contenues dans l’air pour les redistribuer par une bouche d’aération, de ce fait il augmente la chaleur dans la surface chauffée. L’air va et la chaleur du corps de chauffe et aller à travers les trous que vous aurez préalablement installé, la pièce va obtenir cet apport supplémentaire d’air chaud. Côté installation le récupérateur chaleur pour cheminée à air s’adapte aussi bien sur une installation neuve ou de l’ancienne. Il ne nécessite pas de travaux, en suivant scrupuleusement les instructions de pose vous pouvez l’installer vous même, cependant il est recommandé de faire appel à un chauffagiste pour cette installation.

 

Récupérateur de chaleur à eau

Le récupérateur de chaleur à eau optimise le rendement de votre cheminée en la transformant en un appareil de chauffage et la chaudière, à travers des tubes placés dans l’âtre de la cheminée. L’eau va circuler dans ces tubes et de venir se réchauffer en passant dans la cheminée, l’eau repart ensuite dans le circuit de chauffage pour alimenter: radiateurs, ballon d’eau chaude, plancher chauffant etc… Côté installation le récupérateur de chaleur à eau s’adapte aux cheminées neuves et nouveaux, toutefois, il est préférable de l’installer au moment de la construction de votre cheminée car elle nécessite quelques travaux contrairement au récupérateur de chaleur à air. Le réseau de tube est placé dans l’âtre de la cheminée mais il faut effectuer le raccordement au circuit de chauffage ou d’une chaudière il peut également être combiné avec une pompe à chaleur ou de panneaux solaires, pour cela il est fortement recommandé de consulter un professionnel certifié qui vous assurera une installation dans les normes.

Frais d’un récupérateur de chaleurrecuperateur de chaleur

Le prix vont varier en fonction de la qualité et des matériaux utilisées, vous devez prévoir en moyenne un budget de 300€ à 1 500€ pose non comprise. Si ce montant représente pour certains une somme élevée, il sera rapidement amorti car le récupérateur de chaleur permet de réaliser des économies de chauffage notables tout en vous assurant un grand confort thermique.