Aménager un petit jardin n’est pas toujours évident et est souvent synonyme d’optimisation d’espace et de pratique. Inutile de vouloir surcharger la décoration quand vous avez déjà un petit jardin. Il existe plusieurs astuces pour donner un aspect de grandeur à votre jardin tout en restant beau et agréable à vivre , les voici :
Aménager des bordures
Séparateurs pour chaque zone les frontières donne un côté élégant et moderne dans le jardin ainsi qu’un côté minimaliste parfaitement en accord avec les tendances actuelles. Choisissez des figures simples et faciles à comprendre puis donnez la fonction à chaque partie. Les bordures basses, les ardoises, les rondins en bois, etc., sont du plus bel effet. Pensez à vérifier le niveau, de tirer les fils et à bien respecter les angles si ce sont des carrés ou de rectangles!
Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser cette opération seul, particulièrement dans le cas des jardins et des contours complexes, expliquez votre projet à un jardinier professionnel ou paysagiste. Il peut vous dire où trouver d’autres matériaux naturels très décoratives comme des cailloux ou du bois flotté pour aménager un petit jardin.
Peindre un mur extérieur pour agrandir l’espace
Les couleurs claires et lumineuses font ressortir la façade d’une maison plus large… De même d’un mur extérieur au bord d’une terrasse ou d’un autre peut être repeint et agrémenté de fleurs design pour apporter une touche de déco de réduire la sensation d’espace de votre jardin. Pour réaliser cette opération seul, vous devez équiper un minimum. La deuxième étape est la pose de la couche au rouleau ou un pistolet à peinture. La dernière étape à réaliser après complet séchage de la sous-couche est la pose de la peinture à l’extérieur en deux couches. La forêt peut s’avérer nécessaire.
Il n’est ainsi pas si évident de faire ces travaux vous-même si l’on n’est pas très bricoleur ou mal équipé. Sachez que le professionnel sera en mesure de réaliser cela rapidement, sans danger, et dans les règles de l’art tout en vous faisant bénéficier de la TVA au taux de 10% sur la livraison ainsi que sur les achats.
Ajoutez de la verdure
Des arbustes compacts regroupés en périphérie de jardin repoussent les limites et représentent la solution idéale pour aménager un petit jardin. Des herbes, des arbres résineux et même arbustes fleuris permettent d’évaluer le paysage. Placez-les là où se trouve la plus belle vue. Respectez l’ordre suivant: les tiges hautes derrière, épais au centre et les plantes basses recouvrantes devant. Les qualifications d’un jardinier ou un paysagiste peut une fois de plus être nécessaire pour choisir les bonnes essences et de parvenir à une composition harmonieuse qui ne“mange” pas l’espace de votre petit jardin et d’un séjour agréable à votre goût tout moment de l’année.
Choisir un ensemble “bistrot” pour le coin terrasse
Choisir des meubles est primordial lorsque le jardin est petit. Meubles de jardin, prévu également pour les petits espaces, vient apporter une touche de déco obligatoire pour tous.
Une table en fer forgé compacte, par exemple, avec deux chaises, est une combinaison idéale pour un petit jardin.
Si vous voulez obtenir un plus grand nombre d’invités, prévoyez plutôt des bancs que vous apposerez contre la façade de votre maison et de la console des rallonges.
Eviter l’exposition aux regards avec une haie ou un paravent rétractable
Pour créer un coin intime dans votre jardin, vous pouvez planter une haie ou acheter un brise-vue. Aujourd’hui, il existe aujourd’hui des paravents rétractables particulièrement design qui permettent aussi de vous protéger du vent et peut-être, de pulvérisation si vous habitez au bord de la mer.
une haie naturelle peut être aménagée dans un petit jardin avec des lauriers, des thuyas ou le bambou fargesia, très décoratives. Utilisez la haie champêtre pour délimiter un coin cocooning où chacun peut se reposer. Donner ainsi plusieurs ambiances et styles de confort à votre jardin vous pouvez profiter pleinement. Demander l’aide de spécialistes, vous saurez quelle place occuperont exactement tous les éléments et si votre jardin bien orienté et suffisamment humide pour permettre une pousse facile des différents végétaux.
Osez la couleur pour une impression de grandeur
Positionner des pots et jardinières colorés en fond du jardin pour attirer l’œil peut donner une plus grand sentiment d’espace. De même, choisir un luminaire aux formes modernes et originales, avec couleurs changeantes ou offrent plusieurs faisceaux bien ciblés peut mettre en lumière un coin sombre que l’on voyait peu auparavant. Et pensez aux lumières qui sont chargés grâce au soleil pendant la journée, ils vous permettront d’éclairer votre jardin le soir sans avoir à tirer de gaines et de câbles. Toujours pratique quand pas assez d’espace!