L’escalier d’une maison ou d’un appartement est souvent laissé pour compte dans la décoration. Mais l’escalier étant l’élément central d’une maison et bien souvent la première chose que l’on voit à l’entrée , il est important de ne pas l’oublier ! Voici nos 4 conseils pour l’intégrer dans la décoration !
Conseil n°1 : Colorez votre escalier
Quand il trône dans l’entrée, accueillant le visiteur, l’escalier peut (presque) tout se permettre. Le mieux : habiller les contremarches de peinture en laissant les marches à l’état brut, afin de créer un joli contraste et de ne pas surcharger l’escalier.
Si vous préférez éviter la peinture, utilisez des autocollants: des couleurs, textes, motifs, le choix est large! Ainsi, Like a Color propose des stickers de couleurs pour habiller les meubles, carreaux, et pourquoi pas, les contremarches de l’escalier.
Un escalier installé dans le salon nécessite un peu de retenue décorative. Si la couleur vous tente, mieux vaut vous limiter à une seule, appliquée sur les contremarches et harmonisée avec celle(s) de l’escalier. Si l’escalier n’a pas de contremarche, il est préférable de peindre les marches, la rampe ou le limon d’une seule couleur.
Conseil n°2 : Optez pour la discrétion
Il arrive que, trop quelconque ou trop volumineux par rapport à l’espace où il se trouve, l’escalier ne mérite pas d’être mis en valeur et d’attirer les regards. Pour atténuer sa présence, la meilleure solution est de le camoufler et le faire le plus discret possible, pas trop voyant.Pour cela l’habiller de la couleur du mur sur lequel il s’appuie serait une bonne idée, par exemple le peindre en blanc si les murs sont blancs.
Quand l’escalier trône au milieu du salon, il est nécessaire de l’intégrer en douceur en jouant avec la déco de la pièce. Évitez de lui donner des motifs surtout, s’il est déjà très voyant dans la pièce, ou pas très esthétique.
Toutefois si, une fois poncé, il s’avère que le bois est beau, on peut envisager la possibilité de le laisser apparent: pourquoi alors ne pas peindre la rampe et laisser les marches et les contremarches en bois brut ou l’inverse.
Conseil n°3 : Le tapis d’escalier comme décoration
Le tapis d’escalier est un élément qui suggère le confort. Des fibres végétales seront plus moderne que la moquette de laine. Évitez le tapis rouge, qui évoque les escaliers d’immeubles, et des motifs démodés. N’hésitez pas à poser votre tapis sur un escalier aux marches et aux contremarches peints, l’effet peut être spectaculaire selon les couleurs retenues, neutres de préférence (noir et blanc, beige et le blanc…). Ou encore, une simple bande de couleur unie, » déroulée » sur toute la hauteur (y compris les risers) fournit une déco décalée mais efficace.
Conseil n°4 : Accessoirisez pour un côté plus design ou pratique
Cette technique est idéale pour installer des rangements ou un bureau. Il existe une importante variété de cubes, les armoires, les, tiroirs. Vous en trouverez différentes dimensions et finitions, qui permet d’aménager votre escalier comme vous le souhaitez, et à peu de frais.
Le style bohème est très tendance et conseillé pour les contremarches décorés de motifs inspirés.
Comme l’escalier est le lien entre les pièces de vie du rez-de-chaussée et les chambres de l’étage, il est fréquent que l’on dépose, sur les marches, les objets à monter, en attendant de le faire: de la lingerie, des magazines, chaussures… N’hésitez pas à y mettre des petits paniers de rangements qui feront également partie intégrante de la décoration.
Autre possibilité: si l’escalier est assez large, pourquoi ne pas habiller les murs d’étagères à livres ? Peu profondes, elles peuvent être fixés au mur très simplement et suivre la montée d’escalier pour rester toujours accessibles.