Les différentes formes d'humidité et les moyens de les combattre ! Les différentes formes d'humidité et les moyens de les combattre !

Les différentes formes d’humidité et les moyens de les combattre !

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Les différentes formes d’humidité et les moyens de les combattre !

humidite interieur combattre

L’humidité permanente est un véritable fléau, autant pour la santé de la maison que pour celle de ses occupants. Elle envahit les murs et peut même se propager dans toute l’habitation si elle n’est pas traitée convenablement.

Elle peut venir d’un vice de fabrication du logement tout comme d’un dégât des eaux. Quoi qu’il en soit, une trace d’humidité ne doit pas être prise à la légère. À chaque type d’humidité correspond un traitement adapté. Si vous faites face à ce genre de problème, cet article est fait pour vous ! Apprenez comment reconnaître les différents types d’humidité. Quels sont les signes qui ne trompent pas ? Comment en venir à bout efficacement ?

Comment traiter efficacement l’humidité causée par une infiltration d’eau ?

À l’heure actuelle, les solutions d’appoint se révèlent inefficaces contre les infiltrations à répétition. Les plafonds et les murs brunissent, les enduits se décollent par endroits, ou encore la façade reste humide même longtemps après la pluie.

La situation empire si elle n’est pas traitée radicalement à la source. Aussi, pour venir à bout de vos infiltrations, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, tel que Humihouse, expert en traitement de l’humidité en Belgique et au Luxembourg pour tout ce qui concerne le traitement des moisissures, salpêtre, mérule ou encore l’humidité ascensionnelle.

Traiter l’humidité causée par les infiltrations d’eau

L’étanchéité de la toiture doit être revue pour éliminer les risques de fuites. Dans le cas des toits plats, la pose d’une membrane étanche suffit à colmater la majorité des infiltrations d’eau. Parfois, la pluie imbibe la façade et il s’avère nécessaire de traiter les murs extérieurs avec un produit hydrofuge.

D’autre part, l’eau peut s’infiltrer à travers les différentes couches de la maçonnerie et affecter les niveaux inférieurs à celui du sol. On parle alors d’infiltration latérale. Le drainage des eaux de pluie et des eaux stagnantes constitue une excellente approche dans ce cas. De plus, l’ajout d’une matière étanche enveloppant les fondations et les parties enterrées contribue efficacement à empêcher les murs de se gorger d’eau.

humidite

Les solutions efficaces pour les caves humides et l’humidité ascensionnelle

Dans les cas extrêmes, les caves et les autres pièces souterraines peuvent se remplir d’eau stagnante. Les spécialistes en traitement de l’humidité recommandent un drainage en utilisant une pompe de relevage.

Le processus est complété par l’application d’une résine hydrofuge sur les murs. D’ailleurs, l’efficacité des injections de résine dans les murs est déjà reconnue pour le traitement de l’humidité ascensionnelle. L’étape finale consiste à recouvrir le sol d’une nouvelle chape également hydrofuge.

Combattre les signes évidents de l’humidité : moisissures, salpêtre, mérule

Ils représentent les signes les plus évidents de la présence d’une forte humidité dans une pièce. Le traitement des infiltrations allié à une bonne ventilation naturelle ou mécanique de la maison suffit à atténuer leur développement.

Il reste ensuite à se débarrasser des colonies résiduelles. Pour les moisissures en particulier, l’application d’une solution aqueuse de soude ou de détergent assèche les derniers champignons. Tandis qu’une simple brosse métallique vient à bout des dépôts de salpêtre. Pour la mérule, laissez faire un professionnel qui fera un traitement au chalumeau.