Deuxième salle de bain : les prérequis | Nos Artisans ont du Talent Deuxième salle de bain : les prérequis | Nos Artisans ont du Talent

Deuxième salle de bain : les prérequis

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Deuxième salle de bain : les prérequis

Vous souhaitez concevoir une seconde salle de bain dans votre maison ? Le projet est sans doute nécessaire et vous permettra de satisfaire des besoins. Mais sa mise en œuvre n’est pas si simple, compte tenu de certaines contraintes techniques.

En effet, il est possible que vous n’ayez pas une grande marge de manœuvre déjà à cause du manque d’espace. Ensuite, vous serez peut-être obligé d’engager des travaux plus lourds que ce que vous imaginiez, sans oublier le fait que les difficultés de plomberie sont un aspect encore plus délicat ici.

Il faudra penser entre autres, aux arrivées et évacuations d’eau, à la zone où réaliser votre salle de bain d’appoint. Autant de contraintes qui rendent indispensable l’intervention d’un plombier.

Deuxième salle de bain : un projet à bien étudier

Avant d’aborder les contraintes techniques qui peuvent être associées à la construction d’une seconde salle de bain, il faudra analyser vos besoins et définir votre budget. Pour cela, il importe que vous vous posiez les bonnes questions. À qui est destinée cette nouvelle salle de bain ? Sera-t-elle au profit d’une ou plusieurs personnes ? Est-ce que votre nouvelle salle de bain disposera d’une douche et d’une baignoire ? Ces interrogations vous permettront de murir votre réflexion.

Ensuite, vous pourrez tabler sur la faisabilité du projet. Ici, il s’agira de prendre en compte plusieurs paramètres, indispensable à la réalisation de ce projet : l’espace disponible, la localisation de la salle de bain d’appoint, les possibilités de raccorder et d’évacuer l’eau, la ventilation. Pour cela, si vous habitez en Moselle, contactez un plombier sur Thionville afin qu’il étudie avec vous la faisabilité du projet, notamment en ce qui concerne les arrivées et évacuations d’eau.

La plomberie : une contrainte majeure pour la création d’une seconde salle de bain

Vous estimez certainement que la construction d’une salle de bain d’appoint est une nécessité. Mais sa mise en œuvre n’est pas aisée, d’autant plus qu’elle vient en renforcement d’une autre déjà existante, laquelle dispose d’arrivées et d’évacuations d’eau. Pour ce projet les véritables contraintes sont donc liées à la plomberie.

En effet, il faudra penser à un circuit qui coordonne les arrivées et évacuations de l’eau dans la nouvelle salle de bain. L’accès à l’eau chaude et à l’eau froide est indispensable pour votre salle de bain d’appoint. Si la pièce que vous ciblez pour accueillir votre seconde salle de bain dispose d’un raccordement, cela devrait faciliter les travaux.

salle de bain

Par contre, si vous pensez installer votre salle de bain dans une pièce non raccordée, comme un magasin ou une ancienne chambre par exemple, il faudra évaluer d’abord la disposition de vos canalisations pour avoir une idée des travaux de plomberie à réaliser. Un autre point important à considérer, l’évacuation des eaux usées.

Pour une salle de bain d’appoint, il est bien souvent nécessaire de surélever la pièce, afin de faciliter l’évacuation des eaux. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque vous misez sur une douche à l’italienne pour votre salle de bain de secours. Vous devrez éventuellement tenir compte des personnes à mobilité réduite pour réaliser cette surélévation.

Dans tous les cas, votre plombier vous conseillera certainement dans un premier temps de rapprocher votre seconde salle de bain des arrivées et évacuations. Cette option est la plus simple. Une autre est tout de même envisageable. Elle consiste à déplacer les arrivées et évacuations d’eau. Elle est naturellement plus contraignante d’un point de vue technique, et plus chère.

Les éléments de plomberie nécessaires à la nouvelle salle de bain

Nous nous intéresserons ici aux matériaux à utiliser pour l’alimentation et l’évacuation d’eau dans votre salle de bain. L’alimentation en eau d’une salle de bain peut être encastrée ou visible. Pour la mettre en place, vous avez le choix entre trois matériaux :

  • Le cuivre : plus résistant à la dilatation et plus durable ;
  • Le PER : facile à installer, il se décline souvent en tubes souples rouges ou bleus pour distinguer eau chaude et eau froide ;
  • Le multicouche : plus souple parce que composé de métal et de polyéthylène. Sa pose est plus facile.

S’agissant de l’évacuation des eaux pour votre nouvelle salle de bain, il faudra prévoir les chutes ou descentes, qui sont des tuyaux verticaux, souvent en PVC rigide et qui permettent d’évacuer les eaux usées vers les réseaux d’assainissement. Ils sont reliés aux appareils sanitaires par des canalisations (tuyaux PVC d’une pente de 1 à 3%, soit 1 à 3 cm de pente par mètre). Le siphon et la bonde sont aussi des indispensables à prévoir pour l’évacuation des eaux.

Par ailleurs, vous devez aussi vous intéresser aux différents raccordements sanitaires qui seront réalisés. Pour ces raccordements, les diamètres extérieurs des tuyaux doivent respecter des standards pour que l’eau circule normalement, selon un débit acceptable dans votre nouvelle salle de bain. Votre plombier saura faire les bons choix à cet effet.

Les autres facteurs à prendre en compte pour la création d’une seconde salle de bain

Si la plomberie est le principal élément à considérer pour la réalisation d’une salle de bain d’appoint, vous ne devez pas non plus perdre de vue l’installation électrique. En effet, les pièces humides sont soumises à des exigences concernant le domaine de l’électricité. Il est alors nécessaire d’identifier les bons emplacements pour les prises et les interrupteurs en fonction de la position de vos éléments sanitaires. Aussi, l’étanchéité de l’installation électrique dans la salle de bain doit être de mise.

De même, tenez compte du sol de votre maison. Il s’agit de vous assurer que dans son état actuel, votre plancher puisse supporter le poids des éléments sanitaires qui équiperont votre nouvelle salle de bain, surtout celui de la baignoire. Si cela n’est pas possible, envisagez la mise en place une nouvelle structure porteuse plus solide et résistante.

Votre plancher doit en outre présenter des garanties en termes d’isolation pour s’adapter facilement à une pièce humide. Par rapport à cela, des travaux peuvent aussi être nécessaires pour mettre en place un revêtement étanche garantissant une bonne isolation de la pièce. Le carrelage ou le parquet sont deux options intéressantes à cet effet.