Les beaux jours sont bel et bien là, et il est bien normal de penser aux mille façons d’en profiter. Si beaucoup de Français ont été séduits par l’aménagement d’une piscine ces dernières années, pourquoi pas vous ? Avant de vous lancer dans la construction, voici un guide pour vous aider à choisir le modèle de piscine adapté à vos besoins et le professionnel à qui confier votre projet.
La piscine d’intérieur, oui, mais avec une véranda !
La piscine intérieure est moins explorée que celle extérieure. Pourtant, elle présente divers avantages beaucoup plus alléchants. On la trouve souvent installée dans une pièce de la maison au rez-de-chaussée, adossée à celle-ci ou dans un lieu à part entière.
Le best-seller en matière de piscine d’intérieur est certainement la piscine couverte par une véranda avec divers modèles : toiture polycarbone, double vitrage, mixte, véranda pour piscine XXL…
Ce modèle haut de gamme permet de profiter d’une baignade et du beau temps sans subir les coups de soleil ou les pluies incessantes. De plus, avec une piscine couverte, vous pouvez profiter de votre bassin toute l’année, sans vous priver, et ce, même en hiver. L’installation de la véranda de piscine est faite selon vos goûts, de façon personnalisée et en fonction de votre résidence.
La piscine d’extérieur : quels modèles ?
Lorsqu’on pense à la piscine, on a toujours cette même image en tête : une belle piscine enterrée qui investit avec élégance un beau jardin verdoyant. La piscine extérieure détient la première place dans le cœur des Français, surtout après les saisons caniculaires de 2018. Plusieurs modèles sont proposés à la clientèle en fonction des besoins et du terrain.
On retrouve notamment la piscine hors-sol plus accessible et peu coûteuse. Certains modèles, comme la piscine gonflable ou autoportante, s’installent aussi facilement. D’autres modèles tubulaires en bois ou en acier sont livrés en kit et peuvent être installés en suivant un manuel.
Vous avez également la piscine creusée ou enterrée qui reste le grand classique de la piscine idéale. Souvent en coque en polyester, à base de panneaux industrialisés ou en béton, la piscine creusée nécessite des semaines, voire des mois de travaux. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un professionnel pour l’installation.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire sa piscine ?
La construction d’une piscine relève d’un sérieux travail d’aménagement. Ceci requiert des techniques et des connaissances spécifiques des professionnels dans le domaine.
En effet, avant de commencer les travaux, le professionnel devra effectuer un diagnostic de votre terrain, peu importe le type de piscine que vous souhaitez installer (intérieure, extérieure, hors-sol, semi-enterrée ou enterrée).
Ensuite, bien que vous soyez bon bricoleur, le terrassement de votre terrain nécessite des matériaux adaptés ainsi qu’une grande précision en fonction de la fosse que voulez obtenir. Enfin, seul un professionnel en aménagement peut décider d’un remblai ou d’un drainage pour votre piscine.
Pour une piscine de qualité sans désordre et avec un rendu adapté aux normes, il est préférable de confier votre projet à un professionnel en construction de piscines. Notez tout de même qu’un vrai expert devra vous fournir une garantie décennale ainsi qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle.