Construire un garage : comment concrétiser son projet ? Construire un garage : comment concrétiser son projet ?

Construire un garage : comment concrétiser son projet ?

construire projet

En été comme en hiver, il est peu conseillé de laisser sa voiture à l’extérieur, même avec une bâche. Il est peut-être temps de songer à construire un garage. En plus de protéger votre véhicule, un garage peut également servir d’espace de stockage ou de pièce pour le bricolage. Cependant, la construction d’un garage ne s’improvise pas. De nombreuses réflexions et diverses démarches doivent être entreprises avant d’accéder au garage de vos rêves. Quelles sont-elles ?

Dans le guide suivant, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour faire construire un garage dans les normes.

Construction d’un garage : les démarches administratives

Qu’il soit accolé à la maison ou indépendant, un garage est considéré comme étant une extension d’une habitation. Si lors de la construction de votre maison le garage n’a pas été prévu, il vous faudra effectuer quelques démarches avant de concrétiser votre projet. Vous devrez dans un premier temps déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Si votre garage n’excède pas les 20 m², une simple déclaration suffit. Renseignez-vous auprès de la mairie sur ce que vous pouvez faire ou non, surtout concernant les règles d’urbanisme. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, vous devrez obtenir l’aval des architectes des bâtiments de France avant d’engager les travaux.

Toutes ces formalités sont gratuites et exemptes de taxes. Elles doivent être entreprises au moins 3 mois avant le début du chantier.

Travaux d’isolation du garage : l’expertise de professionnels

Que ce soit pour faire les plans, la construction, la rénovation ou encore pour l’isolation du plafond de garage, les services d’un artisan qualifié sont toujours recommandés. En effet, pour la réalisation de travaux d’une telle ampleur, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel.

Vous aurez ainsi la garantie d’une construction fiable et pérenne. Que ce soit pour les plans du garage, le type de garage à adopter selon vos besoins, les matériaux à privilégier, mais aussi sur les démarches à entreprendre, les artisans du bâtiment sont d’une grande aide.

Ainsi, selon vos besoins, les professionnels pourront intervenir afin d’isoler au mieux le plafond du garage et éviter une importante déperdition thermique.

construire un garage

Par souci d’économies vous pouvez effectuer vous-même les travaux. Toutefois, certaines tâches complexes telles que les calculs relatifs aux fondations et à la dalle de la construction doivent être confiées à des professionnels.

Construction : pour quel type de garage opter ?

L’une des premières étapes de la construction d’un garage est le choix du type de garage. Celui-ci dépend de vos besoins, mais également du terrain sur lequel il sera construit.

Le garage accolé à la maison

Si vous souhaitez réaliser une extension de votre habitation pour gagner de l’espace, le garage attenant est la solution idéale. Comme son nom l’indique, il est relié à la maison. Classique, mais très apprécié, ce type de garage permet de désengorger la maison principale. Hormis la voiture, on pourra y entreposer diverses affaires ou appareils électroménagers. Les personnes souhaitant ne pas s’encombrer du chauffe-eau à l’intérieur même de l’habitation pourront opter pour le garage accolé.

Le garage indépendant

Ceux qui disposent d’un terrain assez conséquent pourront se permettre la construction d’un garage indépendant. Cette solution est peu sollicitée en raison de l’espace nécessaire. Pour des raisons esthétiques et de praticité, il faudra éventuellement aménager une allée reliant la maison et le garage. Le garage indépendant est l’idéal si vous ne voulez pas être dérangé par les bruits de moteur ou de bricolage.

Le garage enterré

Pour pouvoir profiter de l’intégralité de votre terrain, optez pour un garage enterré. Il sera en effet sous terre et vous permettra d’aménager autre chose sur votre terrain. Ce type de garage devra toutefois être prévu lors de la construction de la maison. Mais il est possible de transformer un sous-sol en garage. Ce type d’installation est déconseillé si vous vous trouvez dans une zone fréquemment victime d’inondations ou de chutes de neige.

Le garage semi-enterré

Comme le garage enterré, celui semi-enterré offre un gain de place considérable. Ce type de garage convient particulièrement aux terrains en pente. Toutefois, sa réalisation appelle à des travaux assez conséquents et pouvant engager des coûts importants.

construire projet

Travaux dans le garage : les avantages de l’isolation

Nous y pensons rarement et pourtant le garage est à isoler au même titre que l’habitation elle-même. Cette opération est d’autant plus indispensable s’agissant d’un garage collé à la maison. Puisqu’il a un mur commun avec l’habitation, et même s’il n’est pas chauffé, il se doit d’être isolé pour éviter les déperditions thermiques. Vous pourrez ainsi gérer plus aisément votre facture thermique. Comme pour la maison, certaines zones du garage sont beaucoup plus sujettes à des déperditions de chaleur. Pour y remédier, diverses options s’offrent à vous.

La première option est l’isolation des murs. Pour ce faire, il faudra les doubler avec des couches d’isolants. Vous pourrez opter pour les coller directement aux murs ou les fixer à partir d’armatures métalliques. Pour les isolants, vous aurez le choix entre la laine de verre, la fibre de lin, le liège… Si votre garage se trouve en dessous d’une pièce de la maison, l’isolation du plafond est indispensable. Vous pourrez par exemple installer un faux-plafond pour poser vos isolants thermiques. En plus de garantir le confort thermique de votre habitation, l’isolation pourra également assurer un confort acoustique.

Pour vos travaux d’isolation thermique dans la région Grand Est, bénéficiez des meilleures prestations avec Artisans Réseau Thonin (A.R.T.). Créé en 2017, ce groupement d’artisans locaux spécialisés dans la rénovation énergétique propose ses services aux particuliers.

A.R.T. compte une dizaine d’entreprises locales et une centaine d’employés. Que ce soit pour l’isolation des murs, des combles ou du garage, le réseau met à disposition des artisans qualifiés, certifiés RGE Qualibat et habitués à divers chantiers. Ces derniers peuvent également intervenir pour des travaux de chauffage et de menuiserie.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/construire-garage-concretiser-projet/
Twitter
Visit Us