Le risque naturel principal qui plane sur le territoire métropolitain français n’est autre que l’inondation, aléa historiquement fréquent sur la quasi-totalité du territoire. Ce risque s’avère toutefois particulièrement prégnant dans le nord-est de la France ou encore dans le sud-est. Pour autant, le risque d’inondation doit surtout être considéré à l’échelle plus fine des communes puisqu’il est lié à la proximité immédiate d’un cours d’eau ou du littoral.
Suivant cette logique, on trouvera certaines disparités avec des commune particulièrement touchées par les inondations au sein de régions globalement plutôt épargnées par le phénomène. C’est, par exemple le cas de Nice, commune dont nous traitons le cas à titre d’exemple, dans cet article. Alors, à Nice comme ailleurs, comment éviter les terrains menacés d’inondation ? Et, à défaut, comment limiter les effets d’une inondation potentielle ?
Peut-on construire en zone inondable ?
On l’a vu, les zones inondables en France sont nombreuses et présentes presque partout sur le territoire français en raison d’un littoral très long (plus de 19 000 km de côtes) et de très nombreux cours d’eau (avec 74 fleuves, 416 rivières, pour ne citer que ceux-là).
Si les zones les plus menacés par l’inondation sont, en principe, inconstructibles, les plans locaux d’urbanisme (PLU) peuvent prévoir des dispositions spécifiques permettant la construction. En effet, construire dans des zones à risques d’inondation s’avère un mal nécessaire compte tenu du peu de surface disponible dans certains territoires et des nécessités de logement. Ce sont ainsi, en France, presque 32 millions de personnes qui vivent dans un zone potentiellement inondable.
Connaître les zones à risques
Plusieurs documents font état des risques d’inondation sur un territoire.Voici différentes façons d’être au fait du risque d’inondation en France.
- Consulter le registre des zones inondables d’une commune
Il est possible de se rendre en mairie afin de consulter le registre des zones inondables de la commune. Il existe trois classifications pour ces zones :
- Les zones rouges indiquent un risque très élevé d’inondation, rendant la construction impossible.
- Les zones bleues indiquent un risque moyen permettant la construction sous certaines conditions.
- Les zones blanches font état d’un risque d’inondation quasiment nul.
- Consulter les PPRi
Pour connaître précisément les zones à risques d’inondation au sein d’une commune, il est possible de consulter le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) correspondant à la section du cours d’eau où se trouve la zone. Ces documents, approuvés par arrêté préfectoral, indique en effet les zones à risque. Les PPRi concernent pour chacun d’entre eux, un « segment » de fleuve et font état des zones à risques à proximité de celui-ci.
Pour Nice, par exemple, il s’agira du PPRi du Var ou celui du Paillon qu’il faudra consulter. Il indiques les zones particulièrement à risques de la commune.
- Bien lire le diagnostique immobilier des risques naturels (et technologiques)
Sachez également qu’en cas de cession immobilière, le vendeur est tenu de remettre à l’acheteur un diagnostic immobilier des risques naturels, ce qui inclut bien sûr le risque d’inondation, et technologiques. La lecture scrupuleuse de ce document est vivement conseillée.
Exemple avec Nice et le risque d’inondation
La commune de Nice fait partie, avec Antibes et Cannes, des villes les plus touchées par les inondations. En effet, la municipalité niçoise a émis pas moins de 34 arrêtés pour inondation depuis 1982. Nationalement, elle se classe deuxième en la matière, derrière, donc, Antibes (35 arrêtés) et devant Cannes (26 arrêtés).
Ces villes s’avèrent particulièrement touchées au sein d’un département pourtant moins menacé d’inondations que de nombreux autres. Ainsi, le nombre d’arrêtés pour inondation émis dans les Alpes-Maritime depuis 1982 (1055) est plus de deux fois inférieur au nombre de ceux émis, par exemple, dans les Pyrénées-Atlantique (2350) et plus de trois fois inférieur au nombre de ceux émis dans le Pas-de-Calais (3294).
Les risques d’inondation à Nice sont de deux types, à savoir les crues torrentielles du Var et du Paillon et le ruissellement pluvial urbain dans les zones de vallons.
Des bâtiments adaptés au risque d’inondation
Architectes ou promoteurs proposent des biens immobiliers dont la conception limite les effets néfastes des inondations. Ceux-ci se caractérisent, par exemple, par l’absence de sous-sol. Il peut également s’agir de construction sur pilotis, l’édifice s’élevant au-dessus d’un espace qui peut être transformé en parking.