Conseils & Astuces : La peinture d’intérieur | Nos Artisans ont du Talent Conseils & Astuces : La peinture d’intérieur | Nos Artisans ont du Talent

Conseils & Astuces : La peinture d’intérieur

Une fois que le gros et le second œuvre sont achevés, il est temps pour vous de penser à la décoration de votre logement. En dehors de l’agencement des meubles, des tableaux et des rideaux, la décoration d’intérieur passe également par les revêtements muraux. Si le papier peint a le vent en poupe, la peinture murale reste indétrônable. Les nuances infinies ou sur-mesure qu’il est possible d’obtenir, de même que les différents types de rendus, voire les méthodes d’application et les motifs que l’on peut créer en font l’outil créatif par excellence.

Comment choisir des couleurs pour son intérieur ?

La première chose qui doit vous guider dans le choix de votre peinture est l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Pour une pièce chaleureuse, optez pour des tons clairs, chauds comme le beige, le coquille d’œuf, le taupe, ou plus audacieux avec un mur d’accent peint en rouge, orange ou chocolat. Dans les pièces où la luminosité naturelle est faible, optez pour les teintes claires dérivées du blanc, comme le bleu très pâle, le jaune clair, etc. Si vous voulez un mur d’accent, placez-le du côté de la fenêtre, et appliquez la peinture la plus claire sur le mur qui fait face à la source d’éclairage naturel principale.

Une fois que vous avez déterminé l’ambiance, il est temps de passer à la pratique. Vous pouvez consulter les catalogues de références de peinture et demander plusieurs échantillons de couleurs pour faire des tests. Appliquez au moins la peinture en 2 couches, et laissez bien sécher avant de vous décider, car la teinte peut se modifier lors de ces étapes.

Comment marier des couleurs harmonieusement ?

Pour ne pas abuser et finir avec un arc-en-ciel de coloris, il est préférable de suivre la règle des trois couleurs, que ce soit pour une pièce ou pour l’ensemble de l’habitation. Commencez par choisir une couleur dominante, puis une couleur secondaire qui va faire ressortir celle-ci (par exemple un ton complémentaire), et une tertiaire qui va venir faire le lien ou soutenir la primaire. Cela vous permettra d’oser des mariages de couleurs plus audacieux, comme le chocolat et le bleu canard, ou le bleu roi et le orange, sans pour autant déséquilibrer le rendu.

Réservez un tiers pour une couleur et deux tiers pour l’autre. Si vous avez trois murs de couleur identique dans la maison, la couleur du quatrième mur peut être différente.

Conseils d’utilisation de votre peinture d’intérieur

Pour réussir votre décoration intérieure murale, il est important de suivre quelques règles afin de bien appliquer votre peinture.

  • Commencez par vous procurer le matériel adéquat. Choisissez des pinceaux, des rouleaux et des brosses qui ont une bonne prise en main, en bois brut de préférence
  • Choisissez la peinture en fonction des pièces. Pour les salles de bain et la cuisine, optez pour une peinture hydrofuge. Pour les autres pièces à vivre, le choix est plus vaste.
  • Évitez le gaspillage en calculant le bon volume de peinture à utiliser. Si les professionnels ont l’habitude de le faire, les amateurs doivent demander conseil à un vendeur pour éviter d’être à court de peinture au beau milieu de leur travail ou d’en avoir beaucoup trop qui leur restera sur les bras et finira par sécher.
  • Faites attention à la qualité. Lisez attentivement la fiche technique du pot de peinture que vous avez choisi, notamment aux composés organiques volatils.
  • Avant de commencer les travaux, préparez votre mur. Rebouchez les trous à l’enduit, poncez pour un rendu plus lisse et nettoyez afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
  • Pour bien appliquer la peinture, commencez avec un pinceau plus fin pour les bordures et enfin le rouleau pour les surfaces.
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/conseils-astuces-peinture-dinterieur/
Twitter
Visit Us