Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation ou de construction d’une nouvelle maison, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner. De nombreuses boîtes sont présentes sur le marché, et toutes ne se valent pas. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur artisan pour votre projet.
Suivre les conseils de professionnels
C’est la méthode la plus fiable et la plus efficace. En effet, si vous avez confié votre projet à un architecte d’intérieur, celui-ci se charge pour vous de trouver les sociétés et les bons artisans. Très souvent, il s’agit d’entreprises avec lesquelles il a déjà travaillé auparavant et qui ont su lui prouver leur sérieux. Ainsi, il pourra vous faire profiter de son carnet d’adresses bien rempli et vous aiguiller dans la recherche de professionnels. En faisant appel à un architecte, comme vous pouvez le faire sur hemea, vous bénéficierez donc de conseils du début à la fin de votre projet. D’autant que celui-ci sera chargé de contrôler si le travail est bien accompli lors des travaux, d’échanger avec les artisans et de régler les éventuels problèmes. Vous avez donc tout intérêt à opter pour cette solution, qui vous permet de vous adresser à un intermédiaire qualifié et compétent.
Se fier au bouche-à-oreille
Rien de tel que d’écouter les recommandations de vos voisins, vos amis ou encore votre famille. Si untel vous a fortement déconseillé d’avoir recours aux services d’une entreprise, il vaut mieux lui faire confiance afin d’éviter les déconvenues. Vous pourrez même vous rendre sur place, chez votre voisin, pour constater par vous-même le travail réalisé par le professionnel. C’est une manière efficace de savoir vers qui vous pouvez vous tourner.
Sonder les avis internet
Si les avis ne sont pas toujours fiables, vous pourrez tout de même vous faire une idée du sérieux de l’entreprise et de ses artisans en lisant les avis sur internet. Si la majorité des clients sont insatisfaits, alors il ne vaut mieux pas risquer de débourser de l’argent inutilement pour un travail approximatif. Cela vous permettra également de comparer les propositions qui vous sont faites en termes de prix, et de jeter un coup d’œil aux réalisations passées de ces entreprises.
S’assurer que le professionnel est compétent
Il existe également une autre manière de vérifier si l’artisan est véritablement qualifié. En effet, certifications, qualifications et labels en disent long sur son professionnalisme et son travail. Ces mentions montrent que le professionnel respecte les normes et passe des contrôles réguliers. On trouve notamment :
- Le label Eco Artisan : Il recense tous les artisans qui agissent pour l’environnement dans le cadre de leur travail, en réduisant au maximum la pollution…
- La mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) : Cette mention certifie que les artisans peuvent accomplir des travaux de rénovation énergétique. Elle a été créée en 2011 par le gouvernement, les organismes représentant les professionnels, et l’Ademe.