Comment restaurer sans dénaturer les volets en bois à l'ancienne ? Comment restaurer sans dénaturer les volets en bois à l'ancienne ?

Comment restaurer sans dénaturer les volets en bois à l’ancienne ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Comment restaurer sans dénaturer les volets en bois à l’ancienne ?

renovation exterieur

Votre projet de rénovation inclut-il la restauration de volets, fenêtres et autres pièces boisées ? Vous vous demandez comment procéder afin de conserver au mieux le cachet de l’ancien ? Quels critères considérer pour le choix de la méthode de décapage la plus appropriée ? Quels sont les atouts et les limites de chaque procédé ? Sablage, décapage chimique, ponçage… Suivez le guide pour une mise au point concernant les différentes techniques qui s’offrent à vous.

Restauration des pièces en bois : l’essentiel

Il faut noter que la beauté des boiseries vient avant tout de la teinte naturelle, propre à chaque essence. Ensuite viennent les motifs uniques dessinés par les veines parcourant la longueur de la pièce. C’est pourquoi il faut choisir la méthode à utiliser avec précaution, afin de conserver le charme naturel des pièces en bois.

Ainsi, commencez par débarrasser les volets de tous les ornements métalliques avant de vous attaquer aux différentes couches de revêtement. L’opération de restauration des volets en bois peut prendre plus ou moins de temps, suivant la nature et le nombre de couches qui recouvrent le bois. Une fois le bois nettoyé entièrement, vous pouvez maintenant appliquer le nouveau vernis ou la nouvelle peinture.

Restauration de volets en bois : qu’en est-il du décapage chimique ?

Si vous restaurez des volets comportant des moulures ou des détails délicats à poncer, privilégiez le décapage chimique. Cette technique met en œuvre des agents chimiques inoffensifs pour le bois. Par contre, les solvants utilisés réagissent directement avec la peinture, le vernis et le mastic. En effet, ces derniers seront dissous ou formeront des plaques qui se détachent d’elles-mêmes. Pour la finition, un léger brossage achève de débarrasser les matériaux recouvrant le bois.

Aussi, le décapage de volets en bois sous forme de gel ou de paillettes de soude doit également prendre en compte la préservation des détails particuliers tels que les moulures. Ainsi, le décapage chimique évite aux détails importants comme les moulures de subir des contraintes mécaniques inutiles. De plus, on arrive plus facilement à un meilleur rendu pour la restauration de volets en bois.

Les décapants chimiques sont disponibles sous forme de gels applicables directement sur les volets. Aussi, les couches de peinture se détachent généralement au bout d’une heure. Prévoyez plusieurs applications suivant le nombre de couches de peinture ou vernis qui recouvrent le bois.

plancher

Par ailleurs, les décapants chimiques dérivés de la soude sont aussi efficaces, mais plus agressifs pour la peau. Il faut également compter un temps d’application plus long, pouvant aller jusqu’à 12 heures.

Le traitement chimique a l’avantage d’être exécuté chez soi ou en atelier. Cependant, comme il s’agit de manipuler des produits chimiques, potentiellement dangereux, préférez les restaurations en atelier. D’ailleurs, en atelier, le décapage chimique consiste à plonger les volets dans un bain de solvant, plus efficace encore. Toute la peinture, le vernis et le mastic se détachent en une seule fois. Il suffit d’un rinçage pour révéler le bois nu semblable à son apparence d’origine.

Toutefois, faites particulièrement attention aux pièces en chêne et en châtaignier. Ce type de bois réagit avec les décapants chimiques en libérant les tanins. Ceci fait ressortir des taches brunes à la surface du bois. Un traitement ultérieur à base d’oxyde oxalique s’avère parfois nécessaire afin d’atténuer cette coloration brune.

Le ponçage manuel pour des volets en bois, comment ça marche ?

Le traitement de surface peut se faire à l’ancienne par un ponçage manuel progressif. Utilisez du papier abrasif à gros grains, de l’ordre de 60 à 100, pour enlever les couches supérieures de vernis, de mastic ou de peinture.

Vous pouvez ensuite entamer la finition avec du papier à grains fins, de 150 à 180. Avant de retrouver la patine d’origine de votre volet en bois, plusieurs passages sont souvent nécessaires. Cette technique douce ne détériore pas le matériau durant la restauration.

Cependant, elle s’avère fastidieuse et convient aux petites surfaces uniquement. Pour les surfaces plus importantes, il faudra s’aider d’une ponceuse électrique qui s’avère plus agressive en soi.

Par ailleurs, la méthode du ponçage révèle ses limites dès lors qu’il s’agit de s’attaquer à des pièces en bois plus élaborées. Effectivement, vous pouvez rencontrer des difficultés pour le ponçage des persiennes, par exemple. Comme les interstices sont étroits et difficiles à accéder, il faut beaucoup de temps pour venir à bout des nombreuses lames.

Le décapage des volets en bois par sablage

Le décapage par sablage est aussi très fréquent dans la restauration d’œuvres anciennes. Pour les volets en bois, l’aérogommage représente l’alternative la moins destructrice. Il s’agit d’un procédé de sablage à basse pression. Le matériel abrasif est projeté sur la surface en bois à une pression moins élevée que le sablage ordinaire. Par conséquent, le décapage devient plus lent.

Il faut noter que le matériel abrasif doit être adapté au support. Ainsi, privilégiez les matières végétales comme les noix et graines broyées. Ce type de projectile s’attaque efficacement aux revêtements, mais préserve l’apparence naturelle du bois.

Certains bois résistent mieux que d’autres à ce type de décapage. Les bois exotiques plus durs présenteront un meilleur état de surface alors que les bois tendres comme le pin supportent moins bien le sablage. Le sapin et le pin devront donc être poncés soigneusement avant peinture.

Par ailleurs, les lances de sablage offrent une bonne maniabilité. Elles permettent notamment d’atteindre efficacement les parties habituellement inaccessibles des volets persiennes.

En règle générale, le sablage est effectué par un professionnel qui dispose de l’équipement nécessaire : lance, compresseur, extracteur, etc. Il dispose aussi des protections requises pour préserver la santé des intervenants : masques, combinaison, gants, protections auditives, etc.

Il faut savoir que les opérations de sablage dégagent beaucoup de poussière. Dans le cas de vieilles peintures, le taux de plomb contenu dans la poussière représente un danger réel. Voilà pourquoi elles doivent être réalisées dans un milieu contrôlé et l’opérateur doit se protéger de la tête aux pieds.

Pour l’aérogommage en particulier, l’opération se fait à basse pression et génère moins de poussière que le sablage ordinaire. Par ailleurs, l’abrasif végétal utilisé a l’avantage d’être biodégradable.