Comment rénover une bâtisse ancienne en gardant son charme ? Comment rénover une bâtisse ancienne en gardant son charme ?

Comment rénover une bâtisse ancienne en gardant son charme ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Comment rénover une bâtisse ancienne en gardant son charme ?

renovation ancienne batisse charme

Vous voulez améliorer le confort, tout en gardant le charme de votre maison ancienne ? La rénovation d’une vieille bâtisse est un peu compliquée. En effet, on a peur que la maison perde de son caractère en la rénovant. Mais conserver l’authenticité et le charme de votre maison ancienne, tout en lui apportant le confort et la modernité dont vous avez besoin, est tout à fait possible. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre projet de rénovation.

Rénovation d’une maison ancienne : les meubles en bois sur-mesure

Vous hésitez à vous lancer dans le projet de rénovation de votre maison ancienne et c’est bien normal. En effet, on n’a pas forcément envie de perdre son authenticité qui fait son originalité. Sachez qu’il est tout à fait possible de conserver le cachet de votre bâtisse en confiant votre projet à des architectes experts en la matière.

Ils connaissent les techniques à utiliser pour réaliser votre souhait. Par exemple, pour la maçonnerie, il sera possible de récupérer le mortier et les pierres de taille sur place et de les utiliser pour la rénovation.

Vous pouvez aussi opter pour la réalisation d’un meuble sur-mesure en ligne à votre image, pour que votre bâtisse reste authentique et hors du commun. Les meubles en bois contribueront à affirmer la personnalité des lieux et viendront parfaitement s’encastrer dans les espaces dédiés. Vous pourrez ainsi choisir le bois et le décor et personnaliser entièrement le meuble.

Pour les portes, l’escalier et le dressing par exemple, des menuisiers professionnels pourront les réaliser sur-mesure. C’est d’autant plus nécessaire dans le sens où des menuiseries classiques pourraient ne pas convenir aux dimensions des pièces d’une ancienne bâtisse. Les matériaux utilisés pourraient aussi venir dénaturer votre logement.

En optant pour du sur-mesure, vous pourrez choisir des matériaux nobles comme le palissandre, le bois de rose, etc. Le bois massif est aussi idéal pour les portes et les armoires. Le sur-mesure vous permet par ailleurs de choisir des meubles encastrables, permettant non seulement de conserver l’allure et le charme de votre maison, mais qui vous feront également gagner de l’espace. Il est aussi possible de recycler les matériaux existants afin de les utiliser pour d’autres meubles.

renovation ancienne batisse

Une rénovation spécifique de la maison avec un professionnel

La rénovation d’une maison ancienne n’est pas identique à une rénovation d’une maison moderne. Une étude spécifique est indispensable, car chaque détail doit être travaillé minutieusement, que ce soit au niveau du réaménagement de la surface, du chauffage, de la performance énergétique et de l’isolation thermique.

La rénovation d’une bâtisse ancienne sollicite alors beaucoup plus de travaux et exige des formalités plus compliquées, à cause de l’ancienneté des matériaux et équipements. D’où la nécessité de faire appel à des experts pour faire le diagnostic des travaux, analyser et voir de près la faisabilité du projet.

Il faut passer par plusieurs étapes pour que le projet de rénovation soit une réussite. Il faut tout d’abord procéder à l’évaluation de l’état de la maison, afin d’identifier les matériaux pouvant être recyclés, mais aussi voir les points forts à conserver afin de garder son authenticité.

Qu’il s’agisse d’une rénovation totale ou juste d’une partie de la maison, il faut aussi procéder à la détermination des travaux à privilégier, à savoir la façade, la toiture, l’aménagement et le remplacement des fenêtres et portes.

Conserver le charme de sa maison dans le cadre d’une rénovation

Les vieilles maisons sont souvent très solides grâce aux matériaux d’époque utilisés pour leur construction. En rénovant votre bâtisse, il est essentiel de garder ces atouts, car ils constituent le petit plus de votre maison.

Les pierres, la charpente, les poutres sont les éléments qui font l’originalité de votre maison. Il est donc primordial de les garder, mais surtout de les mettre en avant. Pour les mettre en valeur, il est par exemple intéressant de réaliser un coup de peinture sur les plafonds et les murs, ce qui va donner un aspect plus propre et chaleureux.

Par contre, il ne faut pas toucher aux murs en brique et en pierre, car ce sont ces derniers qui caractérisent votre intérieur et constituent des décorations à part entière. Une petite touche de couleur suffit pour les égayer et il faut s’assurer de renforcer la structure au maximum.

Pendant vos travaux de rénovation, vous pouvez également créer de nouvelles ouvertures pour que votre maison soit bien lumineuse. La création des nouvelles portes et fenêtres va davantage laisser pénétrer la lumière naturelle. Sinon, vous pouvez également choisir des baies vitrées pour avoir un aspect plus design et pour apporter du contraste.

Jouer sur la décoration est aussi essentiel. Fusionner une décoration moderne avec les vieilles briques et pierres peut être intéressant. Il ne faut pas jeter les vieux meubles, mais juste leur donner un coup d’éclat avec quelques touches de peinture qui s’accordent avec le design souhaité.

Une fois que vous aurez fini de rénover l’intérieur, il ne faut pas non plus oublier que l’espace extérieur contribue également au design et au charme de votre maison. Chaque détail compte. Si vous avez choisi de conserver l’aspect traditionnel, il faut que votre extérieur s’accorde avec celui de l’intérieur pour avoir une certaine harmonie. Cela se joue sur la couleur et les meubles de jardin que vous choisirez.

Conserver les infrastructures dans la salle de bain et la cuisine

Pour conserver le charme et pour modérer les dépenses, il est fort conseillé de ne pas toucher à la salle de bain et à la cuisine. Déplacer l’emplacement de ces pièces peut engendrer une augmentation importante au niveau des coûts. Cela nécessite des travaux supplémentaires, à ne mentionner que le carrelage, la plomberie et l’électricité.

Ne pas enlever les équipements existants peut réduire substantiellement les frais de rénovation. Si vous décidez de changer l’emplacement de l’évier, des appareils électroménagers encastrables, ou de remplacer la baignoire par une cabine de douche, les coûts vont rapidement s’envoler.

Vous pouvez également exploiter les objets exceptionnels de la maison, comme une cheminée à l’ancienne. Il suffira de les mettre en valeur en les vernissant et en les entretenant. Misez sur la finition et les meubles, sans négliger le revêtement de sol et des murs, et vous verrez que votre intérieur sera encore plus esthétique, tout en gardant son cachet.