Comment ouvrir une porte bloquée ? | Nos Artisans ont du Talent Comment ouvrir une porte bloquée ? | Nos Artisans ont du Talent

Comment ouvrir une porte bloquée ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Comment ouvrir une porte bloquée ?

porte bloque

Clé cassée dans la serrure, serrure grippée, gonds bloqués, effraction ayant endommagé la serrure ou tordu la porte sur ses gonds… Découvrez ici nos astuces simples et efficaces pour débloquer votre porte.

Porte bloquée : comment facilement débloquer une serrure coincée ?

Lorsque votre porte ne peut plus s’ouvrir ou se fermer, le problème provient parfois de la serrure. Souvent, il vous suffit d’effectuer quelques gestes pour facilement la débloquer. En cas de dégradation de mécanisme ou de vétusté, vous devriez avoir recours à un professionnel pour ouvrir la porte et changer la serrure. Vous pouvez notamment faire appel à un professionnel tel que le site https://www.serrurierbelgium.be/la-louviere/ pour débloquer votre porte en cas d’urgence.

Rabotez la porte

En période estivale, votre porte peut bloquer à cause des fortes températures. La chaleur fait en effet gonfler le bois et empêche ainsi la porte de s’ouvrir et de se fermer facilement. Les chambranles en bois peuvent également gonfler. Ainsi, vous pouvez la raboter lorsque votre porte frotte au niveau du sol. Vous pouvez la laisser sur les gonds et placer du papier de verre sous la porte pour poncer le bois. Si votre porte a gonflé sur les côtés, vous devez la dégonder pour faciliter le rabotage.

Dégrippez la serrure

Vérifiez le fonctionnement de la serrure en ouvrant votre porte. Si elle fonctionne normalement, le problème provient sûrement de l’enfoncement du pêne ou de la porte elle-même. Lorsque la serrure a du mal à tourner, même sans bloquer la porte, il s’agit d’un défaut de la vétusté ou du mécanisme. Pour y remédier, appliquez un peu d’huile dans les mécanismes ou utilisez du dégrippant.

ouvrir une porte bloque

Serrure fonctionnant normalement : comment ouvrir une porte bloquée ?

Évitez de forcer et d’enfoncer le battant pour ne pas abîmer votre porte définitivement. Les réparations d’une porte se révèlent en effet beaucoup plus onéreuses. Pour les éviter, nous vous présentons quelques alternatives pour ouvrir votre porte bloquée.

Lorsque vous n’avez pas utilisé votre porte pendant une longue période de temps, le bois sujet aux changements de climat ou de température risque de gonfler. Pour ne pas avoir à attendre que le bois dégonfle avant d’entrer chez vous, essayez de soulever et pousser votre porte au niveau de sa poignée en l’ouvrant. En agissant ainsi, vous dégagerez la porte pour éviter que le bois ne frotte le sol.

Ensuite, pour prévenir les portes qui gonflent, agissez dès que vous constatez que le bois frotte le sol. Pour ce faire, il faut :

  • Se munir d’une feuille de verre,
  • Installer la feuille de verre sous la porte,
  • Faire des mouvements de va-et-vient avec le battant pour poncer l’entrée.

Ainsi, vous allez éliminer les quelques centimètres de la porte qui frottaient sur le sol et qui empêchaient d’ouvrir la porte. D’ailleurs, cette astuce s’avère pratique pour toutes les autres installations en intérieur. Si la technique de la feuille de verre ne marche pas, pensez à dégonder la porte puis la raboter.