La réussite des événements dépend en grande partie des atouts de la salle de spectacle. Si vous voulez investir dans une salle de spectacle, il est important de penser l’aménagement des lieux pour offrir un service de qualité à la fois aux acteurs du secteur événementiel et au public. Une fois que vous avez trouvé une salle bien localisée, que faire pour qu’elle devienne un espace événementiel avec une ambiance moderne, attractive et originale ? Voici quelques conseils qui vous aideront à créer une salle de spectacle moderne et inoubliable.
Faire un état des lieux et se projeter
L’état des lieux est indispensable pour connaître les caractéristiques de votre future salle de spectacle. Vous pourrez ainsi faire une décoration sur mesure selon l’agencement, la taille et la forme de la salle. Il faut prendre en compte tous les éléments suivants :
- Le nombre de fenêtres ;
- La condition du sol ;
- L’état des murs de la salle ;
- La hauteur du plafond ;
- L’emplacement des prises d’alimentation…
Cela vous permettra de corriger les défauts par la suite ou de mettre en avant les particularités de la salle. Pensez à prendre des photos des lieux sous toutes ses facettes et essayez de vous projeter en imaginant le style d’aménagement qui sera parfait pour un tel endroit.
Plusieurs éléments sont incontournables dans la création d’une salle de spectacle moderne. Les couleurs doivent être choisies en respectant les types de spectacles qui y seront organisés. Les éléments comme la décoration du plafond et l’éclairage, et la qualité du son jouent également des rôles importants.
Un plafond miroir
Pour votre salle de spectacle, opter pour un plafond miroir offre une garantie d’obtenir le look moderne que vous recherchez. C’est le décor idéal pour sublimer vos événements. Il est recommandé de les faire poser grâce à la technique de plafond mirolege. Vous pourrez bénéficier d’un pouvoir réfléchissant supérieur à celui d’un miroir en verre ! Le plafond mirolege est léger (mois de 2kg/m²), avec une épaisseur comprise entre 27 mm et 45 mm, selon les sections du cadre.
Il est composé d’un film miroir en Mylar, monté sur un profil en aluminium et passé au four. Un film noir en PVC est ajouté sur l’envers pour éviter les retours de lumière, la poussière et les vibrations au film miroir. Pour votre salle de spectacle, vous avez le choix entre diverses formes à disposer au-dessus de la scène ou du public : des disques, des ellipses, des rectangles, des triangles... Pour choisir les bonnes dimensions des plaques à installer, des artisans spécialistes du plafond tendu pourront vous aider selon la configuration du plafond de la salle.
L’éclairage
L’éclairage de votre salle de spectacle va définir l’ambiance et le ton des événements qui y seront organisés. Trouvez des lumières colorées qui cadreront bien à votre thème. Des éclairages de couleur bleue, violette ou rouge conviennent généralement pour des soirées ou des cérémonies. Pour les conférences ou des événements plus formels, le jaune et le blanc seront plus adaptés.
Il existe une multitude de formes d’éclairages, selon le type d’effet que vous souhaitez créer. Les gobos sont souvent utilisés pour projeter des motifs sur les murs ou le plafond. Des figures géométriques ou des motifs floraux donneront une ambiance plus électrique ou romantique à votre salle de spectacle.
Dans le cas d’une assemblée ou d’une conférence, ces gobos peuvent diffuser le logo ou le slogan de l’entreprise. Les spectateurs en seront assurément impressionnés. Le projecteur quant à lui servira à atteindre divers objectifs : une méthode d’éclairage traditionnel consiste à l’utiliser pour illuminer toute la scène ou seulement l’intervenant (poursuite). Enfin, vous pourrez utiliser les spots pour éclairer des centres de table, les murs ou des décorations en particulier. Ces types d’éclairages sont très pratiques pour attirer l’attention sur ce que les gens doivent remarquer.
Lorsque des centaines de personnes doivent participer à un événement dans votre salle de spectacles, avec une ou quelques personnes sur la scène, il est intéressant de disposer des écrans dans toute la salle. Tous vos invités pourront ainsi mieux voir ce qui se passe sur la scène. Les écrans sont également utiles pour diffuser des visuels servant à maintenir l’intérêt du public. Pour les grandes assemblées ou les conférences, il est judicieux d’installer un écran LED en arrière-plan ou un projecteur pour la diffusion de présentations et la projection des logos.
La sonorisation
Pour la sonorisation, vous aurez besoin d’amplificateurs, de micros et d’enceintes pour la clarté du son. Veillez à choisir des équipements adaptés en tenant compte de critères tels que la taille de la salle, sa capacité d’accueil, les objectifs des événements… Si vous devez accueillir de grandes manifestations avec des enjeux importants, il est judicieux de demander les services d’une équipe de professionnels pour gérer les aspects audiovisuels.
Pour assurer le bon déroulement des événements organisés dans votre salle de spectacles, prévoyez toujours des répétitions et une balance quelques jours avant le jour J. Plus tôt vous ferez la répétition, plus vous aurez du temps pour régler tous les problèmes constatés. Vous serez alors moins stressé le jour J. Pendant la répétition, disposez des personnes dans toute la salle, afin de vérifier si tout le monde vous entend clairement quand vous utilisez le micro. C’est à ce moment que vous pourrez régler le volume adéquat. Veillez à ce que le volume ne soit pas trop élevé. Vous créerez une ambiance moins stridente dans votre salle de spectacle.
Profitez-en pour tester le bon fonctionnement du système d’éclairage. Vous ne voudriez pas avoir des fusibles grillés ou un projecteur trop éblouissant durant les spectacles. Faites les réglages de façon précise pour être sûr de diffuser des visuels bien clairs aux participants. Une salle de spectacles bien préparée, avec de l’importance accordée aux détails, donnera du prestige à vos événements. Les invités seront impressionnés et en garderont un souvenir inoubliable. C’est pourquoi la vérification de l’éclairage et du son doit être au centre de vos priorités.
Pour créer une salle de spectacles moderne et attractive, la première étape est de trouver l’emplacement qui correspond à votre projet. Vous pourrez ensuite faire un plan d’aménagement et optimiser la décoration, grâce à un état des lieux des caractéristiques du bâtiment. Un plafond bien décoré, des éclairages adaptés et des équipements audiovisuels de qualité sont les principaux éléments à considérer pour obtenir un résultat satisfaisant.